La technologie Z-Wave a décidément le vent en poupe. Tous les fabricants s’y mettent peu à peu. Aujourd’hui, c’est au tour de D-Link, qui a annoncé une compatibilité Z-Wave lors du CES de Las Vegas.
C’est début décembre que D-Link avait dévoilé son intérêt pour la domotique, en lançant une série de périphériques communicants en Wi-Fi, un peu à l’image de ce que fait Belkin avec sa gamme Wemo.
Le premier périphérique est une prise intelligente qui vous permet de contrôler vos dispositifs et vos appareils depuis n’importe où, mais également de suivre leur consommation électrique:
Le second périphérique est un détecteur de mouvement Wi-Fi pour toujours savoir quand quelque chose se déplace chez vous. Il suffit de le brancher à une prise électrique, il communique ensuite en Wi-Fi. Bien sûr, il peut fonctionner de concert avec la prise, pour allumer par exemple une lampe automatiquement à la détection d’un mouvement.
Deux caméras sont également de la partie, pour permettre une surveillance de la maison très facilement, grâce à leurs fonctions 360° et HD.
Enfin, Music Everywhere, un petit boitier qui se connecte simplement dans une prise électrique, avec lequel vous diffusez votre musique depuis votre mobile vers une enceinte connectée (reliée via une prise jack).
Comme on le voit, rien de très nouveau par rapport à ce qui existe déjà, les produits étant très très proches de ce que fait déjà Wemo, notamment concernant la prise, le détecteur de mouvement, et les caméras, qui utilisent le Wi-Fi pour communiquer et peuvent fonctionner de façon totalement autonome. Une sirène et un détecteur d’inondation, tous les deux Wi-Fi, sont également annoncés.
Mais lors de ma rencontre avec D-Link au mois de décembre, ces derniers avaient laissé sous entendre qu’ils prévoyaient d’ouvrir leur système à d’autres protocoles. Cette annonce a été faite officiellement lors du CES qui s’est tenu à Las Vegas il y a quelques jours. Et l’heureux gagnant est le protocole Z-Wave.
Cela est rendu possible grâce à l’arrivée d’un Hub domotique, capable de communiquer avec les périphériques Wi-Fi et Z-Wave:
Il sera possible de recevoir des notifications sur son smartphone en cas d’évènement, programmer des scénarios, ou encore enregistrer des vidéos des caméras sur un disque dur connecté en USB au Hub.
Le premier périphérique Z-Wave prévu est un détecteur d’ouverture cumulant trois fonctions: ouverture / fermeture, température, et luminosité. Une batterie Lithium lui assure une autonomie d’environ 2 ans:
Le second périphérique lui ressemble beaucoup dans sa forme, mais il s’agit là d’un détecteur de mouvements. Là encore il sera capable de mesurer la température et la luminosité ambiante.
Ces deux périphériques utilisent la nouvelle puce Z-Wave Plus permettant une meilleure autonomie et une meilleure communication sur le réseau Z-Wave. Ils devraient être disponibles dans le courant du trimestre, aux environs de 40€ selon nos informations. Nous vous en reparlons dès que les produits sont disponibles.