Au Cebit à Hanovre étaient présentés cette année les 50 finalistes du concours Code_n, cette année consacré à l’internet des objets. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreuses startups proposant des projets tous plus intéressants les uns que les autres. Plusieurs ont retenu notre attention, comme par exemple Cubilog, qui figure d’ailleurs parmi les dix premiers du concours…
Comme vous pourrez le deviner en voyant la photo suivante, Cubilog tire son nom tout simplement de sa forme cubique:
Enfin, pas tout à fait, en fait. Cubilog propose un concept très intéressant: vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.
Ainsi, la solution est composée de briques. Une brique de base, bien sûr, puis des briques pour les différentes technologies / options que vous souhaitez, toutes d’une couleur différente, identifiées par le logo de la technologie supportée:
Besoin de relier des sondes cablées ? Une brique existe pour cela. Idem pour le Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, RF433Mhz, Infra rouge, mais également pour y ajouter le Wi-Fi, une connexion GSM, ou encore une batterie de secours. C’est totalement évolutif, et de nouvelles technologies peuvent facilement être ajoutées par la suite.
De plus, le montage est enfantin, puisque les briques sont aimantées et s’attirent les unes aux autres. Elles sont automatiquement reconnues, et le système est immédiatement opérationnel.
Grâce à ce système, Cubilog veut être compatible avec le maximum de périphériques, le but étant de connecter tous les objets de la maison.
Ampoules Philips Hue, Lifx, Wemo, capteurs Koubachi ou Parrot, électrovanne Gardena, périphériques Fibaro, Sonos, etc… L’éventail des possibilités est déjà très large.
Mais la flexibilité de la solution ne s’arrête pas aux technologies supportées qu’on peut personnaliser: toute l’interface est également personnalisable, à l’aide de widgets. En quelques clics il est possible d’obtenir facilement l’interface qui vous correspond.
Enfin, les possibilités de scénarios sont énormes, le déroulement des actions à effectuer se présentation sous forme d’arborescence, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation:
Bref, il s’agit d’une solution extrêmement prometteuse ! La solution devrait être disponible d’ici le second semestre, au prix de 100€, ce qui intégrera le module de base, le module Wi-Fi, Bluetooth, et la batterie. Nous suivrons sa sortie avec grand intérêt !