Un autre projet intéressant vu lors du concours Code_n au Cebit: Novi. Promis, je ne vais pas vous passer en revue les 50 projets qui étaient présentés, mais il faut bien avouer que plusieurs produits étaient très intéressants. Aujourd’hui je vais donc vous parler de Novi, un détecteur incendie, mais pas que…
Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi les murs et les plafonds commencent à être sérieusement encombrés: détecteur incendie, détecteur de monoxyde, détecteur de présence pour la domotique et l’alarme, caméras… Ce n’est pas pratique, et encore moins esthétique. Les concepteurs de Novi ont dû se faire la même réflexion pour mettre au point ce produit:
Novi, c’est à la fois un détecteur incendie, un détecteur de mouvements, et une caméra embarquée. Le tout dans un boitier de la taille d’un DAAF classique:
Le détecteur pourra être fixé n’importe où, puisqu’il fonctionne sur piles. La durée de vie de celles ci devrait être d’environ 6 mois.
Le détecteur est ensuite relié par radio à une base, qui elle sera reliée à Internet et au secteur, et disposera d’une batterie de secours. Une option permettra même d’avoir une connexion 3G, ce qui rendra la base totalement autonome en cas de coupure de téléphone et d’électricité: quoiqu’il arrive vous recevrez vos notifications sur votre smartphone en cas de problème.
En cas d’alerte, la sirène intégrée pourra vous avertir vous ou les entourages d’un problème, que ce soit un début d’incendie ou une présence non voulue. Connecté à Internet, vous pourrez également recevoir une notification et une image de ce qui se passe sur votre smartphone. Pratique !
Pour l’instant, il s’agit encore d’un prototype. Bien que la commercialisation soit prévue pour dans deux mois au prix de 249$, beaucoup de questions restent toutefois en suspens, le type de pile utilisé n’étant par exemple pas encore défini. A voir lors de la sortie effective du produit dans sa version finale. Quoiqu’il en soit l’idée est très intéressante !