Gérer sa maison à distance est un luxe désormais accessible à tous grâce à la démocratisation de la domotique. Avec la mise en place de la géolocalisation dans votre installation, votre maison agira à votre place grâce à des actions se déclenchant automatiquement comme par exemple l’ouverture du portail ou l’activation du chauffage avant votre arrivée à votre domicile. Vous pourrez également connaître à tout moment la position de votre voiture et stocker des historiques de position. Désormais, votre box Eedomus intègre en natif la géolocalisation sur Android et iOS. Voici l’utilisation détaillée de cette nouvelle fonction.
1- Mise en place de la géolocalisation
L’entreprise Made in France Connected Object a annoncé une mise à jour de l’application Eedomus pour Android et iOS qui contient la fonction de « Géolocalisation régulière ». Fini les applications tierces, votre application Eedomus indiquera automatiquement votre position géographique à votre contrôleur Eedomus permettant de signaler celle-ci ou déclencher des règles en fonction de l’endroit où vous vous situez (vous pourrez toujours utiliser les applications compatibles avec Eedomus). Pour mettre en place cette fonctionnalité, connectez-vous à votre interface web sur : http://www.secure.eedomus.com puis cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez sur « Ajouter un autre type de périphérique ».
Cliquez ensuite sur l’icône « Traceur GPS » puis sur l’option « Créer ».
Enfin, nommez votre traceur GPS et situez-le dans une pièce de votre choix puis cliquez sur « Sauver » pour valider vos réglages.
Votre traceur GPS apparaîtra désormais sur votre application mobile et web en accédant dans la pièce dans laquelle est situé celui-ci.
2- Utilisation de la géolocalisation
Pour utiliser la géolocalisation, vous devez vous munir de votre smartphone (Android ou iOS) et activez la fonction GPS. Accédez ensuite à l’application Eedomus. La mise à jour est automatique et intègre désormais cette nouvelle fonctionnalité. Cliquez sur la pièce dans laquelle vous avez situé votre « traceur GPS ».
Cliquez ensuite sur l’icône du traceur GPS créée.
Une carte géographique apparaît. Vous retrouvez en bas, trois icônes. L’icône 1 permet de localiser votre position manuellement sur demande.
Lorsque vous avez sélectionné cette icône, l’application vous indique que votre position a été localisée par votre GPS avec le message « Votre position a été transmise avec succès ». L’icône 2 permet de localiser automatiquement votre position à un intervalle régulier (par exemple : toutes les 10 minutes pendant 24h).
Grâce à cette fonction, vous n’avez pas à vous soucier de transmettre votre position manuellement. L’application le fera automatiquement en fonction de l’intervalle que vous avez défini et permettra ainsi de réduire la consommation de la batterie de votre smartphone. L’option « tranches horaires » est indisponible pour le moment mais celle-ci pourrait éventuellement être intégrée lors d’une prochaine mise à jour de l’application Eedomus permettant ainsi d’optimiser l’usage de la fonction de géolocalisation (par exemple, on peut imaginer l’activation automatique de notre chauffage lors de notre départ de notre lieu de travail. Cette fonction de géolocalisation serait donc utile uniquement durant une tranche horaire à laquelle nous partons de ce lieu).
Lorsque vous validez vos critères, le message « Votre position a été transmise avec succès » apparaît et le symbole en forme d’un rond rouge est remplacé par un carré gris indiquant que la récurrence est activée. Vous pouvez à tout moment interrompre cette récurrence en sélectionnant l’icône en question.
Le message « Envoi régulier de la position désactivé » apparaît lorsque vous avez sélectionné l’icône. Enfin, l’icône 3 permet d’afficher la vue satellite sur votre application.
En sélectionnant cette icône, vous constatez le changement de vue. Vous pouvez à tout moment remettre la vue par défaut en ré-appuyant sur celle-ci.
Vous pouvez à tout moment consulter l’historique de vos positions et les traces journalières sur l’interface web Eedomus. Pour éviter une surconsommation de votre smartphone, il est conseillé de désactiver la fonction GPS lorsque vous n’utilisez pas celle-ci.
3- Intégration de la géolocalisation dans une règle domotique
Vous pouvez créer d’innombrables règles en fonction de votre imagination vous permettant d’améliorer votre qualité de vie. Voici une liste d’exemples à mettre en application :
– Activation du chauffage lors de votre départ de votre lieu de travail
– Ouverture du portail lors de votre arrivée à votre domicile
– Activation du système d’alarme lors de votre départ de votre domicile
– Extinction de l’éclairage lors de votre départ de votre domicile
– Activation de l’éclairage de lors votre arrivée à votre domicile
Pour mettre en place cette fonction de géolocalisation dans une règle, rendez-vous sur l’interface Web de votre Eedomus: www.secure.eedomus.com puis cliquez sur l’onglet nommé « Configuration ».
Cliquez sur le périphérique que vous allez utiliser pour votre règle. L’option « Configurer » apparaît. Cliquez sur celle-ci.
Cliquez sur « Règles associées ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous pouvez désormais créer votre règle.
Nous allons créer la règle suivante : Lorsque je suis à moins de 100 m de mon domicile, ma prise de mon salon se met sur ON et active l’éclairage. Nous cochons en premier lieu la case « Critères » et sélectionnons l’option « Traceur GPS Salon » dans la liste déroulante puis « Devient maintenant », « à moins de », « 100 m » et nous cliquons sur l’onglet en forme de stylo. Une nouvelle fenêtre apparaît permettant de choisir la position de notre marqueur qui servira dans notre cas, à situer notre maison (pour déplacer ce marqueur rouge, sélectionnez celui-ci et déplacez-le). Enfin, cliquez sur « Sauver » pour valider la position.
Pour finir, nous sélectionnons l’action qui se produit lorsque le critère est respecté. Dans notre exemple, nous choisissons la prise de notre salon et son état « ON ». Nous validons notre règle en cliquant sur « Sauver ».
Suite à la validation de votre règle, celle-ci s’activera automatiquement en fonction de votre position détectée par le GPS de votre smartphone et grâce à la fonction de traceur de votre application Eedomus.
Conclusion
Connected Object propose constamment des nouvelles fonctionnalités afin de d’apporter plus de liberté et simplicité pour l’utilisation de la box. Une réactivité qui est l’un des points forts apprécié par les utilisateurs de la Eedomus. Après la récente annonce du lancement de la Eedomus Plus, une nouvelle box communiquant avec les périphériques Z-Wave Plus, intégrant les fonctions vocales (micro + haut parleur) et la fonction UPNP, celle-ci pourra désormais savoir où vous êtes et vous enlever des tâches récurrentes du quotidien sans devoir utiliser des applications tierces.
Si vous n’avez pas encore cette box Eedomus Plus, retrouvez-la sur notre boutique.