Autrefois un luxe ou relevant du domaine de la science fiction, aujourd’hui c’est une réalité, votre éclairage devient intelligent grâce à la domotique. Avec uniquement un micromodule variateur FGD-212 et une box domotique Home Center 2 ou Lite, vous aurez désormais le contrôle de votre éclairage depuis votre smartphone, ordinateur, tablette ou télécommande, vous connaîtrez sa consommation et celui-ci fonctionnera de façon autonome en fonction d’événements précis (couché du soleil, présence, ambiance, intrusion etc). Voici notre guide d’utilisation de cette solution.
1- Présentation du micromodule variateur FGD-212
Comme vous avez découvert dans notre article dédié, ce micromodule est un nouveau produit et remplace l’ancien modèle : FGD-211. Tout comme son aîné, vous pouvez commander un éclairage à distance, l’installer derrière un interrupteur existant, exploiter les fonctions ON/OFF et Variation et l’utiliser en mode 2 fils (neutre pas nécessaire). Il détecte aussi automatiquement la charge et est protégé contre les surcharges. Enfin, son installation et utilisation demeurent faciles. Les nouveautés apportées par la populaire marque Fibaro, créatrice de ce FGD-212 sont l’intégration de la puce Z-Wave série 500 (communication plus rapide, diminution de la consommation et portée améliorée) et la mesure de consommation vous permettant de connaître en temps réel la puissance de votre charge. Enfin, une réduction de la puissance admissible est à noter (de 500W à 250W) et ce modèle est légèrement plus épais afin de répondre aux normes de certains pays en terme de sécurité.
Voici les caractéristiques techniques de ce micromodule variateur FGD-212 :
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation : 230V +/- 10%, 50Hz
- Consommation : 1.3W
- Câblage : neutre pas nécessaire
- Charge maxi : 50-250W (charge résistive) ou 0.25-1.1A (charge inductive)
- Type de lampe compatible (dimmable) : Incandescente, Fluocompacte, Halogène (230VAC et 12VDC avec tranformateur électronique), LED
- Type de lampe compatible (non dimmable) : Fluocompacte, LED
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Puissance du signal : 1mW
- Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
- Dimensions : 42.5 x 38.25 x 20.3mm
- Température de fonctionnement : 0-35°C
- Température limite : 105°C
- Normes : RoHS 2011/65/EU, LVD 2006/95/EC, EMC 2004/108/EC, R&TTE 1999/5/EC
2- Installation du micromodule variateur FGD-212
Avant l’installation, il est important de consulter les schémas de branchement du micromodule afin d’éviter d’endommager celui-ci. Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de l’électricité, nous vous conseillons de contacter une personne qualifiée pour la mise en place de ce produit.
Voici les schémas :
Ce micromodule s’installe derrière un interrupteur mural, idéalement dans une boîte d’encastrement.
3- Inclusion du micromodule variateur FGD-212 dans le réseau Z-Wave de votre box
L’inclusion est une étape nécessaire pour que votre micromodule puisse communiquer avec les éléments de votre réseau Z-Wave (détecteurs de présence, d’ouverture, sirènes, interrupteurs…). Pour réaliser celle-ci, rendez-vous sur l’interface de votre box Home Center, puis cliquez sur la rubrique « Modules ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ou supprimer un dispositif ».
Cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter un module » pour débuter l’inclusion de votre micromodule dans votre réseau Z-Wave (il est conseillé d’effectuer en premier lieu une exclusion afin de vous assurer une bonne inclusion. Pour cela, cliquez sur « Supprimer » dans « Supprimer un module » et appuyez trois fois sur le bouton de votre micromodule).
Un compte à rebours s’affiche durant lequel vous devez inclure votre micromodule.
Appuyez trois fois brièvement sur le bouton situé sur votre micromodule.
Suite à la bonne inclusion, le compte à rebours disparaît et votre micromodule variateur FGD-212 apparaît désormais sur votre interface.
4- Configuration du micromodule variateur FGD-212
Suite à la bonne inclusion de votre micromodule, celui-ci apparaît désormais dans votre interface. Pour modifier son nom et pièce dans laquelle il est situé, cliquez sur l’icône en forme de clé à molette.
Vous pouvez désormais modifier le nom et la pièce de votre micromodule variateur FGD-212.
Pour modifier les paramètres techniques du micromodule, rendez-vous dans la rubrique « Avancé ».
Voici les paramètres que vous pouvez configurer :
Avancé :
- Délai entre chaque interrogation : Vous pouvez définir un temps pour demander à ce dispositif si il est vivant plus fréquemment que dans le réglage d’un délai d’interrogation du Z-Wave dans un réseau Z-Wave.
- Appareil commandé : Définissez le type d’appareil que votre micromodule commande.
- Marquer comme mort : Choisissez si votre dispositif doit être marqué comme mort si tel est le cas ou non.
- Voir les mesures de consommation d’énergie
- Effacer l’historique des données d’énergie
- Utiliser le modèle pour les paramètres : Utiliser ou non le modèle pour les paramètres.
- Ce module est caché dans le système : Décidez si celui-ci doit apparaître ou non sur votre interface.
- Le module est désactivé : Vous ne pourrez pas activer, désactiver ou varier votre micromodule si cette option est sélectionnée.
- Sauvegarder des logs dans le Panneau d’Evénement
M’informer :
- Par SMS : Vous êtes informé par SMS pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par email : Vous êtes informé par email pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par notification Push : Vous recevez une alerte d’information sur l’écran de votre tablette ou smartphone pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
Description du module : Vous pouvez décrire votre module.
Associations :
- Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.
- Configurer les valeurs par défaut : Le dispositif procède à une reconfiguration complète en enlevant et en ajoutant au réseau Z-Wave. ID, les paramètres (nom, l’assignation à une pièce, associations) seront perdus.
- Configuration douce du dispositif : L’appareil effectue une reconfiguration douce du réseau Z-Wave. Les paramètres (nom, l’assignation à une pièce, associations) sont préservés. Les ID restent également inchangés, les scènes avec dispositif reconfigurable ne nécessiteront pas de modification.
- Recharger les paramètres.
- Télécharger template du dispositif
Configuration :
- Restaurer les valeurs des paramètres par défaut : Vous pouvez à tout moment restaurer les valeurs des paramètres par défaut.
- Paramètre 1 : Niveau de luminosité minimum (paramètre réglé automatiquement pendant le processus d’étalonnage)
Le paramètre peut être modifié manuellement après l’étalonnage. - Paramètre 2 : Niveau de luminosité maximum (paramètre réglé automatiquement pendant le processus d’étalonnage)
Le paramètre peut être modifié manuellement après l’étalonnage. - Paramètre 3 : Niveau d’incandescence des lampes fluorescentes compactes à intensité réglable.
Valeur virtuelle réglée comme un niveau de pourcentage entre les paramètres MIN (1%) et MAX (99%). Le variateur réglera cette valeur après la première mise sur ON. Cela est nécessaire pour l’échauffement et la commutation des lampes fluorescentes compactes à intensité réglable et certains types de sources de lumière. - Paramètre 4 : Temps d’incandescence des lampes fluorescentes compactes à variation.
Ce paramètre détermine le temps nécessaire pour commuter des lampes fluorescentes compactes et certains types de sources lumineuses. Le réglage de ce paramètre à 0 désactivera la fonctionnalité d’incandescence. - Paramètre 5 : Le pourcentage d’une étape de variation (commande automatique).
- Paramètre 6 : Durée d’une étape de variation (commande automatique).
- Paramètre 7 : Le pourcentage d’une étape de variation (commande manuelle).
- Paramètre 8 : Durée d’une étape de variation (commande manuelle).
- Paramètre 9 : Sauver l’état d’un périphérique après une coupure d’énergie.
Le variateur retourne à son dernier état après une coupure d’énergie. - Paramètre 10 : Fonctionnalité de minuteur (auto – off).
- Paramètre 11 : Fonction All ON / All Off.
- Paramètre 13 : Auto-calibration forcée.
La modification de la valeur de ce paramètre va forcer le processus de calibrage. Pendant le calibrage, le paramètre est mis à 1 ou 2 et mis à 0 à la fin. - Paramètre 14 : Statut d’auto-étalonnage (Paramètre en lecture seule).
Ce paramètre détermine le mode de fonctionnement des paramètres du Variateur (automatique/manuel). - Paramètre 15 : Détection d’ampoule grillée.
Fonction basée sur la variation de puissance soudaine d’une valeur spécifique, interprété comme une ERREUR DE CHARGE. - Paramètre 16 : Délai de détection d’une ampoule grillée (paramètre 15) ou d´une surcharge (paramètre 39).
Délai (en secondes) pour la détection de variation de puissance, interprété comme une détection d’ERREUR DE CHARGE ou de SURCHARGE (trop de puissance connectée au variateur). - Paramètre 19 : Niveau de variation forcé.
Si le paramètre est actif, alors la mise sur ON du variateur (Un seul clic S1) mettra toujours ce niveau de variation.
- Paramètre 20 : Type de commutateur.
Choisissez entre le commutateur momentané, l’interrupteur à bascule et le commutateur de store. - Paramètre 21 : La valeur envoyée aux dispositifs associés sur simple clic.
- Paramètre 22 : Attribuer le statut du bouton bistable au statut du dispositif.
- Paramètre 23 : Option double clic.
Un double clic fixera le niveau de luminosité au MAXIMUM.
- Paramètre 24 : Trames de commandes envoyées au 2ème et 3ème groupe d’association (associations S1).
Le paramètre détermine quelles actions n’aboutiront pas à l’envoi des trames à des groupes d’association. - Paramètre 25 : Trames de commandes envoyées au 4ème et 5ème groupe d’association (associations S2).
Le paramètre détermine quelles actions n’aboutiront pas à l’envoi des trames à des groupes d’association. - Paramètre 26 : Fonction de commutation à 3 voies.
La touche n°2 contrôle additionnellement le Variateur (dans le mode de commutation à 3 voies). Fonction désactivée pour le paramètre 20 réglé à 2 (commutateur de store).
- Paramètre 27 : Les associations en mode sécurité du réseau Z-Wave.
Ce paramètre définit la façon dont les commandes sont envoyées à des groupes d’association spécifiés: comme sécurisés ou non sécurisés. Ce paramètre est uniquement actif dans le mode de sécurité du réseau Z-Wave. Cela ne s’applique pas au 1er groupe de périphériques. - Paramètre 28 : Fonctionnalité d´activation de Scène.
L’ID de la scène dépend des configurations du type de commutateur. - Paramètre 29 : Fonctionnalité de commutation de S1 et S2.
- Paramètre 30 : Mode de contrôle de la charge.
- Paramètre 31 : Mode de contrôle de la charge reconnu au cours de l’auto-calibrage (lecture seule).
- Paramètre 32 : Mode On/Off.
Ce mode est nécessaire lors de la connexion de sources lumineuses n’ayant pas la fonction de variation. En activant le paramètre 32, les réglages de temps d’éclaircissement/variation seront ignorés. - Paramètre 33 : Variation de la charge (lecture seule).
- Paramètre 34 : Fonctionnalité de Démarrage Progressif.
Temps nécessaire pour réchauffer le filament d’une ampoule halogène.
- Paramètre 35 : Calibration automatique après la mise sous tension.
Ce paramètre détermine le déclenchement de la procédure d’auto-étalonnage, par exemple, la mise sous tension, erreur de charge, etc. - Paramètre 37 : Comportement du variateur après une surcharge ou surtension.
- Paramètre 39 : La limite de puissance – SURCHARGE.
Atteindre la valeur définie entraînera une mise sur OFF de la charge. - Paramètre 40 : Réponse à un usage général de l’alarme.
- Paramètre 41 : Réponse à l’ alarme d’inondation.
- Paramètre 42 : Réponse à la fumée, CO ou alarme de CO2.
- Paramètre 43 : Réponse à l’alarme de température.
- Paramètre 44 : Durée de l’état de l’alarme.
- Paramètre 45 : Rapport d’alarme de SURCHARGE (consommation d’énergie de la charge trop élevée).
- Paramètre 46 : Rapport d’alarme D’ERREUR DE LA CHARGE (pas de charge, défaut de la charge, ampoule brûlée).
- Paramètre 47 : Rapport d’alarme de SURINTENSITÉ (court-circuit, ampoule brûlée provoquant une surintensité).
- Paramètre 48 : Rapport d’alarme d’une SURTENSION (surtension en sortie du variateur).
- Paramètre 49 : Rapport d’alarme d’une SURCHAUFFE (température critique) et CHUTE DE TENSION (basse tension).
- Paramètre 50 : Rapports de puissance active.
Le paramètre définit le changement de niveau de puissance qui se traduira par un nouveau rapport de puissance qui sera envoyé. La valeur est un pourcentage du rapport précédent. - Paramètre 52 : Rapports d’énergie et de puissance active périodiques.
Le paramètre 52 définit une période de temps entre des rapports consécutifs. Le temporisateur est réinitialisé et remise à zéro après chaque rapport. - Paramètre 53 : Rapports d’énergie.
La variation du niveau d’énergie se traduira par l’envoi d’un nouveau rapport. - Paramètre 54 : Auto-mesure.
Le variateur peut inclure la puissance active et l’énergie utilisée par lui-même dans les rapports envoyés au contrôleur principal.
- Paramètre 58 : Méthode de calcule de la puissance active.
Ce paramètre définit comment calculer la puissance active. Ce paramètre est utile dans le cas d´une connexion à 2 fils avec des sources lumineuses autres que résistives.
Le paramètre est réglé à 0 après l´auto-calibrage forcé. - Paramètre 59 : Puissance approximative au niveau de luminosité maximum.
Ce paramètre détermine la valeur approximative de la puissance qui sera déclarée par le dispositif à son niveau de luminosité maximum. Ce paramètre ne fonctionne que lorsque le paramètre 58 a une valeur autre que 0.
5- Utilisation du micromodule variateur FGD-212
Lorsque vous avez configuré votre micromodule, vous pourrez désormais profiter de celui-ci depuis l’interface Web ou mobile. A l’aide des boutons ON ou OFF, vous pouvez activer ou désactiver votre charge. Le bouton de variation permet de varier l’intensité de votre charge selon vos envies. En bas à gauche, vous pouvez visualiser la puissance actuelle de la charge et à droite, la puissance consommée totale.
Pour plus d’informations concernant la consommation de votre charge, rendez-vous sur la rubrique « Consommation ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Plus ».
Sélectionnez ensuite l’onglet en forme d’ampoule.
Enfin, cochez la case correspondant à votre micromodule variateur.
Vous avez désormais accès aux détails de consommation de votre charge connectée à votre micromodule variateur (énergie utilisée actuellement, depuis le début…).
Vous avez également un graphique permettant de visualiser l’évolution de la consommation de votre charge dans le temps.
D’autres fonctionnalités sont disponibles comme la visualisation de l’horaire de répartition de la consommation d’énergie.
6- Intégration du micromodule variateur FGD-212 dans une scène
Intrusion, confort, économies d’énergie, autonomie… vous avez la liberté d’utiliser votre micromodule variateur FGD-212 comme bon vous semble. En effet, grâce à la domotique, tous vos éléments pourront communiquer entre eux. Votre micromodule variateur FGD-212 aura donc la possibilité de communiquer avec un détecteur de présence (permettant d’éclairer une pièce durant la nuit lorsque vous vous rendez dans celle-ci ou pour dissuader un cambrioleur), détecteur de luminosité (permettant d’éclairer à une certaine intensité en fonction des conditions climatiques et de l’horaire) ou tout autre produit.
Pour créer une scène, rendez-vous dans la rubrique « Scènes » sur votre interface Web.
Cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène ».
Cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques » (nous utilisons cette option qui est le meilleur compromis mais pouvez également créer des scènes grâce aux options « Ajouter Scène Magique » et « Ajouter une scène en LUA »).
Cliquez sur l’icône « + ».
Une liste d’options apparaît. La scène que nous voulons créer à titre d’exemple est la suivante : Lorsque mon détecteur d’ouverture de porte/fenêtre détecte que cette porte/fenêtre est ouverte, alors l’éclairage s’active. Nous choisissons donc l’élément déclencheur « Détecteur ouverture » (correspondant à notre détecteur d’ouverture disponible sur notre interface).
Nous avons ensuite sélectionné l’option « En Alerte », la condition « Alors » et notre module « Variateur » FGD-212 avec l’état « Allumer » (avec celui-ci, vous pouvez bien évidemment choisir un pourcentage de variation de 0 à 100%).
Après avoir sauvegardé, notre scène est désormais disponible et nous pouvons lui attribuer un nom ainsi que l’affecter dans une pièce de notre foyer.
7- Conclusion
En quelques minutes, votre eclairage devient intelligent grâce à la mise en place de ce micromodule dans votre réseau Z-Wave. Son intégration est facile et son fonctionnement est optimal puisque ce micromodule est à la pointe de la technologie grâce au dernier chipset intégré. De plus, la box Home Center est issue de la même société, raison pour laquelle ce produit est logiquement entièrement compatible. Vous avez la liberté de choisir et modifier à tout moment, l’usage de ce micromodule grâce à la mise en place de scénarios. La fonction de mesure de consommation est également très appréciée puisqu’elle vous permet de maîtriser une partie de vos dépenses énergétiques. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un micromodule, celui-ci se place derrière votre mur rendant ainsi invisible votre installation.