Nous avons vu récemment que la box Tahoma de Somfy était maintenant compatible avec le protocole Z-wave. Mais on oublie souvent qu’elle est aussi compatible avec le protocole EnOcean, ceci bien avant le Z-wave. Petit tour d’horizon des possibilités…
Pour pouvoir utiliser le EnOcean sur la box Somfy, il vous faudra bien sûr la box Tahoma, ainsi que le dongle Usb EnOcean 300, disponible ici pour un peu moins de 37€.
Celui ci vient se loger simplement dans l’unique port Usb de la box:
Si vous souhaitez aussi utiliser le Z-wave, pas de soucis: vous pourrez utiliser un Hub USB, il devra simplement être auto alimenté, la box ne délivrant pas assez de puissance pour l’alimenter ainsi que les deux dongles Usb.
En ayant branché le dongle EnOcean, un nouvel onglet apparait dans l’interface de gestion de la box Tahoma:
Il va donc être possible d’ajouter de nouveaux périphériques EnOcean à cette box, en cliquant simplement sur le bouton « + ».
Là, on aura le choix entre les actionneurs et les détecteurs. Un petit plus par rapport au Z-wave, dont les détecteurs ne sont tout simplement pas supportés à ce jour.
Toutefois, modérons notre enthousiasme: le choix est malheureusement restreint. Comme on le voit, au niveau des actionneurs, nous n’aurons que ces trois possibilités:
C’est pire au niveau des détecteurs:
Puisque nous avons uniquement deux choix de périphériques: le capteur de consommation Eltako, qui pourra toutefois être bien utile pour mesurer sa consommation électrique, proprement installé dans un tableau électrique.
Ou encore la poignée de fenêtre SecuSignal, que j’apprécie beaucoup, puisqu’elle permet de savoir si une fenêtre est ouverte sans avoir besoin d’ajouter un détecteur d’ouverture, et sans avoir de piles à changer !
Le choix est donc très restreint, Somfy ayant à priori choisi de ne supporter que les périphériques dont la fonctionnalité n’existe pas dans la gamme « officielle ». La liste des périphériques EnOcean supportés est donnée ici (n’hésitez pas à cliquer pour zoomer):
Espérons que la compatibilité des périphériques soit revue à la hausse, car le support du Z-wave et du EnOcean est un vrai plus pour cette box Somfy, mais est malheureusement encore trop limité à l’heure actuelle pour être vraiment intéressant.