Vous le savez, de nombreuses mesures préventives pour lutter contre la pollution sont appliquées dans plusieurs villes. Circulation des voitures avec une plaque d’immatriculation se terminant par un chiffre pair ou impair, fermeture de certaines voies et vignettes de pollution Crit’Air obligatoires à Paris jusqu’à l’interdiction d’ici quelques mois d’anciens véhicules et quelques années, des véhicules Diesel. Il est évident que l’air que nous respirons n’est pas pur. Pour lutter contre la pollution de l’air intérieur, étant donné que nous passons une partie de nos journées et nos soirées entières dans notre domicile et à l’ère des objets connectés, Foobot s’impose comme la solution idéale. Compatible avec la box Eedomus, non seulement vous visualiserez les informations de l’air qui circule chez vous, mais vous automatiserez également certaines tâches de votre quotidien.
Comme vous avez découvert lors de notre article de présentation, le Foobot fonctionne en Wi-Fi, vous informe de la qualité globale, des composés organiques volatils, du dioxyde de carbone, de l’humidité, de la température et des particules fines. Il est compatible IFTTT, Nest, Amazon Echo, Honeywell, Ecobee, WeMo… et Eedomus ! Grâce à son intégration avec la box, vous allez pouvoir faire communiquer ce moniteur de qualité de l’air avec tous vos dispositifs inclus dans le réseau.
Installation sur la box eedomus
La première étape consiste à avoir crée votre compte et appairé votre Foobot. Accédez ensuite à l’interface Web de votre Eedomus : www.secure.eedomus.com. Cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez sur « Ajouter un autre type de périphérique ».
Cliquez sur « Foobot » puis sur « Créer ».
Il faudra nommer votre Foobot, indiquer la pièce dans laquelle il sera situé puis cliquer sur « Obtenir la ‘Secret Key’ de votre foobot ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « Request an API Key ».
Renseignez votre email et mot de passe utilisés pour votre compte Foobot.
La « Secret Key » s’affiche. Copiez ce code.
Collez ce code dans la case attribuée. Cliquez ensuite sur « Obtenir l’UUID de votre Foobot ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Après quelques instants, vous obtiendrez l’UUID.
Renseignez l’UUID dans la case attribuée puis cliquez sur « Créer ».
Après le réglage de chacun des 6 canaux dans la pièce de votre choix, ceux-ci sont désormais affichés avec les dernières mesures relevées par Foobot.
Création de scénario
Pour créer des automatismes afin d’améliorer votre quotidien, cliquez sur l’icône en forme de flèche de l’un des 6 canaux affichés puis sur l’option « Configuration du périphérique ».
Cliquez sur « Règles associées ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous pouvez désormais définir votre règle. Dans notre exemple, nous voulons que notre système de ventilation s’active lorsque la concentration de CO2 dans l’air intérieur est supérieur à 2000 ppm. En effet, des études estiment qu’à partir d’environ 3000 ppm, cela peut être nocif pour notre santé. Chaque occupant génère un niveau de CO2 tout comme certains appareils ménagers comme des cuisinières à Gaz. Un air ventilé pourra donc réduire ce niveau. Notre règle est donc : « Si le niveau de CO2 mesuré par mon Foobot devient maintenant supérieur à 2000 ppm, alors ma ventilation se met automatiquement sur On ». Cliquez sur « Sauver » pour valider votre règle.
Nous allons créer une seconde règle en cliquant sur « Nouvelle règle ».
Notre seconde règle permettra de désactiver cette ventilation en dessous d’un certain niveau de CO2. Voici notre règle : « Si le niveau de CO2 mesuré par mon Foobot devient maintenant inférieur à 1000 ppm, alors ma ventilation se met automatiquement sur Off ». Cliquez sur « Sauver » pour valider votre règle. Pour information, la ventilation est également efficace pour lutter contre l’humidité. Nous pouvons donc créer des règles d’activation et désactivation de cette ventilation en fonction de l’humidité mesurée par le Foobot.
Conclusion
Il est vrai qu’en terme d’économies, le Foobot n’est pas le meilleur compromis mais si vous désirez avant tout soigner la qualité de l’air de votre foyer, celui-ci répondra parfaitement à votre besoin en affichant tout les détails de votre environnement, consultables à tout moment depuis votre smartphone. Son intégration avec la box Eedomus vous permettra d’améliorer votre expérience puisqu’il pourra communiquer avec d’autres dispositifs via des règles. Si l’air présent chez vous n’est pas de bonne qualité, le Foobot pourra donc activer vôtre ventilateur, VMC ou autre système d’aération et désactiver des dispositifs entraînant une diminution de la qualité de l’air.
Si ce produit vous intéresse, retrouvez-le sur notre boutique à 199€ !