Un peu de domotique chez soi, ça ne se refuse pas ! Et quoi de mieux qu’une installation invisible qui n’affectera pas l’esthétisme de votre pièce ? Le boîtier d’encastrement BLM répond à ce critère… et pas que !
Comme vous le savez, il existe différents micromodules domotiques ayant pour but de gérer plusieurs aspects de votre foyer : éclairage, ouvrants, chauffage ou toute autre charge électrique. Ceux-ci, généralement de taille réduite ont pour but d’être installés derrière un interrupteur existant, dans un boîtier d’encastrement.
Sauf qu’un boîtier d’encastrement classique peut s’avérer contraignant. En effet, l’espace est souvent insuffisant avec des fils électriques qui débordent. Que dire d’un commutateur double, avec encore plus de câblage à réaliser… la tâche se complique ! Par exemple, le populaire micromodule commutateur Fibaro, comptera jusqu’à 7 fils : Deux bornes à relier à la Phase, une pour le neutre, deux pour les deux charges et deux pour les interrupteurs.
Généralement, il fallait au minimum remplacer un boîtier d’encastrement 40 mm2 par un autre à 50 mm2. Pas une véritable révolution, contrairement au modèle proposé par BLM, proposant une poche, un détail qui fait toute la différence.
En effet, fini les encombrements, votre micromodule se placera en toute simplicité dans cette poche en question. Celle-ci est souple. Ce produit est dédié RT2012 et a un brevet déposé. Vous avez deux choix : le boîtier en version appareillage pour une pose derrière un interrupteur existant ou en version point de centre avec fiche douille E27, pour placer votre micromodule au plafond.
Place à la pratique ! Avant toute manipulation, pensez à couper le courant ! Nous vous rappelons que si vous n’êtes pas électricien, ne prenez aucun risque, contactez un professionnel du domaine. Munissez-vous de votre micromodule et des fils électriques nécessaires au câblage de celui-ci.
Câblez celui-ci en respectant le schéma d’installation.
Placez vôtre micromodule dans la poche de votre boîtier d’encastrement.
Dans le cas d’une utilisation d’un boîtier version appareillage, finalisez l’installation en reliant votre micromodule à l’interrupteur existant. Avant de refermer cet interrupteur au mur, n’oubliez pas d’inclure votre micromodule à votre réseau (box, télécommande ou autre contrôleur principal).
Dans le cas d’une utilisation d’un boîtier version point de centre + FDE27, finalisez l’installation en plaçant votre luminaire.
Avant de fixer votre micromodule au plafond, n’oubliez pas d’inclure votre micromodule à votre réseau (box, télécommande ou autre contrôleur principal).
Le tour est joué ! Votre dispositif classique devient intelligent, vous gérez celui-ci via une télécommande, votre smartphone ou ordinateur, quelque soit l’endroit où vous êtes dans ce monde et pouvez également créer des infinités de programmations et scénarios, afin de rendre ce dispositif autonome sans devoir même le gérer vous-même. Et tout cela, de manière invisible ! Votre moitié n’aura aucune excuse !
Si vous aussi, voulez adopter un boîtier d’encastrement pour placer votre micromodule retrouvez ces 3 modèles sur notre boutique :