Nous avons vu précédemment comment domotiser un éclairage simple en Z-Wave. Mais si vous avez un interrupteur double ou deux interrupteurs côte à côte, il est aussi possible de les domotiser. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Pourquoi domotiser un éclairage ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir domotiser un éclairage. Cela permet de le rendre connecté et donc commandable à distance, et ainsi envisager de nombreux scénarios :
- Simuler une présence durant son absence (vacances, déplacement professionnel ou autre motif) avec des scénarios permettant d’activer et désactiver un ou plusieurs éclairages en soirée, pour qu’un éventuel cambrioleur de passage imagine qu’une personne est présente chez vous.
- Faciliter votre vie ou celle de vos proches, notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite en pouvant activer ou désactiver un éclairage à partir d’une télécommande, d’un smartphone ou même via la voix.
- Rendre autonome une pièce. Vous souhaitez passer dans une pièce et souhaitez que l’éclairage s’active automatiquement puis se désactive lorsque vous partez.
- Gagner en confort pour de nombreuses actions de votre quotidien comme l’extinction automatique de l’éclairage si personne n’est détectée dans une pièce après une certaine durée, lorsque vous lancez un film ou lorsque vous quittez votre domicile.
Pré-requis
Avant toute chose, vous devez vérifier si vous disposez du fil de neutre (généralement de couleur bleu) derrière votre interrupteur. Cela déterminera le module à utiliser et le schéma de câblage à appliquer.
De plus l’installation d’un module derrière un interrupteur implique qu’il faut un minimum de place et donc de profondeur. La boite d’encastrement BLM est une bonne solution si vous manquez de place.
Si vous souhaitez faire varier l’éclairage, vous aurez peut être besoin de remplacer votre interrupteur, si celui-ci est à bascule, par un un interrupteur poussoir. De même pour la ou les ampoules, si celles-ci ne sont pas compatibles avec un variateur. Généralement cela est indiqué sur l’emballage de l’ampoule, si il n’y a aucune mention, considérez que l’ampoule n’est pas compatible (non dimmable).
Vérifiez également la puissance totale de votre éclairage qui ne devra pas dépasser la puissance supportée par le module, indiquée dans la notice.
ATTENTION: L’installation de module Z-Wave demande la manipulation du courant fort. Il faut IMPERATIVEMENT couper l’alimentation électrique de votre habitation avant toute manipulation et vérifier l’absence de tension à l’aide d’un testeur avant toute intervention sur le câblage. N’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié si vous n’avez pas les compétences.
Installation sans neutre
C’est généralement le cas derrière la plupart des interrupteurs en France, le fil de neutre (fil bleu) n’est pas présent. Voici le schéma de ce type de câblage :
Pour domotiser l’éclairage dans ce cas, la seule solution est d’utiliser 2 modules variateurs fonctionnant sans neutre (un par circuit d’éclairage). Ces modules peuvent être configurés pour faire uniquement de la commutation (ON/OFF) si vous ne souhaitez pas varier la lumière.
Les modules FGD-212 de Fibaro et le Nano Dimmer d’Aeotec répondent à ce besoin. Voici les schémas respectifs pour les utiliser dans ce cas précis.
La difficulté ici sera de ramener le fil de phase au niveau du plafonnier pour le circuit d’éclairage 2. Il faudra également réaliser une association entre les 2 modules pour que l’interrupteur relié sur l’entrée 2 pilote le module branché sur le circuit d’éclairage 2.
Pour le module Fibaro FGD-212, il faut associer le module qui gère le second circuit au groupe d’association 4 (si commutation uniquement) ou 5 (si variation) du module relié aux interrupteurs. Pour le Nano Dimmer d’Aeotec, c’est au groupe 4 du module relié aux interrupteurs qu’il faut associé le module pilotant le circuit d’éclairage 2.
Plus d’information sur les associations Z-Wave dans notre article dédié.
Si les circuits d’éclairage à commander sont d’une puissance inférieure à 25W et/ou sont constitués de lampes LED ou Fluocompacte, il est nécessaire d’utiliser un Bypass branché en parallèle d’une lampe de chaque circuit. Ce petit module permet d’éviter les phénomènes de scintillement ou d’ampoules LED restant légèrement allumées après extinction. Exemple de câblage sur le circuit d’éclairage 1 :
De base le module variateur Fibaro FGD-212 est configuré pour être utilisé avec un interrupteur poussoir afin de régler la luminosité de l’éclairage. Si vous n’avez pas ce type d’interrupteur et que vous ne souhaitez pas faire de variation d’éclairage, vous devez configurer le module en conséquence :
- Régler le paramètre 20 à la valeur 1 (interrupteur à bascule)
- Régler le paramètre 32 à la valeur 1 (variation désactivée)
Le Nano Dimmer d’Aeotec par contre dispose d’une détection automatique du type d’interrupteur et d’éclairage. Mais il est également possible de configurer l’interrupteur et la suppression de la variation dans les paramètres :
-
- Régler le paramètre 78 à la valeur 3 (interrupteur à bascule)
- Régler le paramètre 131 à la valeur 99 (niveau de luminosité minimum)
- Régler le paramètre 132 à la valeur 99 (niveau de luminosité maximum)
Plus d’information sur les paramètres Z-Wave dans notre article dédié.
Installation avec neutre
Si vous avez le fil de neutre derrière votre interrupteur, ou si vous avez la possibilité d’en ramener un d’une prise par exemple, plus de choix s’offrent à vous. Si vous êtes dans ce cas, voici votre câblage actuel :
Commutation (On/Off)
Pour contrôler un éclairage double en commutation uniquement (On/Off), les modules les mieux adaptés sont le FGS-223 de Fibaro, le Dual Nano Switch d’Aeotec et le ZMNHBD1 de Qubino. Voici les schémas respectifs pour les utiliser dans ce cas précis :
Par défaut ces modules commutateurs sont configurés pour être utilisé avec des interrupteurs à bascule. Si vous souhaitez utiliser des interrupteurs poussoirs, vous devez les configurer en conséquence.
-
- FGS-223 : Régler le paramètre 20 à la valeur 0
- Dual Nano Switch (ZW132) : Régler le paramètre 120 à la valeur 3
- ZMNHBD1 : Régler le paramètre 1 à la valeur 0
Variation
On a vu plus haut les modules variateurs avec une installation sans neutre. Ici le câblage est légèrement différent. De plus on a un choix supplémentaire avec le module Qubino Flush Dimmer ZMNHDD1 qui vient s’ajouter aux modules FGD-212 de Fibaro et au Nano Dimmer d’Aeotec.
La difficulté ici sera de ramener le fil de phase au niveau du plafonnier pour le circuit d’éclairage 2. Il faudra également réaliser une association entre les 2 modules pour que l’interrupteur relié sur l’entrée 2 pilote le module branché sur le circuit d’éclairage 2.
Pour le module Fibaro FGD-212, il faut associer le module qui gère le second circuit au groupe d’association 5 (variation) du module relié aux interrupteurs. Pour le Nano Dimmer d’Aeotec, c’est au groupe 4 du module relié aux interrupteurs qu’il faut associé le module pilotant le circuit d’éclairage 2.
Pour le Qubino Flush Dimmer, il faut associer le module gérant le second circuit au groupe d’association 2 du terminal 2 (entrée I2) du module relié aux interrupteurs. La fonction variation ne fonctionne pas par association ici, on aura uniquement de la commutation pour le circuit d’éclairage 2.
Plus d’information sur les associations Z-Wave dans notre article dédié.
Comme pour le câblage sans Neutre, si le circuit d’éclairage à commander est d’une puissance inférieure à 25W et/ou est constitué de lampes LED ou Fluocompacte, il est nécessaire d’utiliser un Bypass branché en parallèle d’une lampe du circuit. Celui-ci permet d’éviter les phénomènes de scintillement ou d’ampoules LED restant légèrement allumées après extinction.
Le bypass est valable uniquement pour les modules Fibaro FGD-212 et Aeotec Nano Switch. Exemple de câblage sur le circuit d’éclairage 1 :
Conclusion
Rendre pilotable à distance deux interrupteurs voisins grâce à des modules Z-Wave n’a désormais plus de secret pour vous. Vous allez pouvoir automatiser vos éclairages et améliorer votre confort.