Même si la domotique vous permet un contrôle de votre logement à distance, un usage traditionnel doit être conservé comme par exemple, un va et vient depuis vos interrupteurs intelligents Walli.
Installation des interrupteurs intelligents Walli
Si vous disposez d’une installation électrique existante avec un va et vient mis en place, voici le schéma correspondant à sa configuration sans l’utilisation du neutre.
Dans d’autres cas, le neutre est disponible dans un bornier mais également pas exploité dans le cadre d’une installation électrique en va et vient.
Pour pouvoir créer un va et vient avec les interrupteurs intelligents Walli, la première étape consistera à mettre en place ceux-ci, en remplacement des interrupteurs classiques. Le neutre sera nécessaire dans notre configuration.
Attention, il est nécessaire de couper l’électricité avant toute manipulation de votre part. En cas de doute, veuillez contacter un professionnel.
Etant donné que ces interrupteurs intelligents Walli disposent de sorties pour piloter deux charges et que nous n’allons exploiter qu’une seule puisqu’il s’agira d’un va et vient simple charge, il sera donc nécessaire de modifier le mode de fonctionnement de ceux-ci. Pour cela, une fois le câblage réalisée, il faudra suivre pour chaque interrupteur, la manipulation suivante :
- Un triple appui rapide sur l’un des boutons de l’interrupteur
- Immédiatement suite au triple appui, appuyez une fois maintenu sur ce bouton
- Relâchez lorsque l’anneau lumineux de l’interrupteur affiche la couleur blanche
- Appuyez une fois brièvement sur l’interrupteur
- L’anneau lumineux clignote une fois en blanc pour confirmer le mode simple charge
Intégration des dispositifs sur une box domotique
Après avoir câblé et sélectionné le mode de vos interrupteurs intelligents Walli, vous devrez les inclure sur une box domotique compatible telle que eedomus, Jeedom ou Home Center.
Une fois inclus, vous pourrez désormais exploiter l’interrupteur 1 étant câblé à votre source lumineuse pour réaliser du ON et OFF à distance selon vos envies.
Association des interrupteurs intelligents Walli
Grâce à la fonction d’association de la technologie Z-Wave exploitée par vos interrupteurs intelligents Walli, il sera possible de créer ce va et vient pour contrôler votre source lumineuse d’un côté ou de l’autre dans votre pièce. Pour cela, accédez aux paramètres de l’interrupteur 2.
Accédez à la rubrique « Associations » et dans celle-ci, cliquez sur le groupe n°2, cochez votre interrupteur n°1 pour l’association simple canal. Enfin, sauvegardez vos modifications. Réalisez ensuite cette même manipulation pour l’interrupteur n°1 en associant son groupe n°2 avec l’interrupteur n°2 en association simple canal.
Voici le résultat obtenu :
Nos impressions
En plus d’avoir le contrôle de votre éclairage à distance ou par des automatismes, vous conserverez un usage classique d’un va et vient afin que la domotique ne remplace pas une installation traditionnelle mais complète celle-ci en apportant plus de fonctionnalités.