Le Smart Implant est un dispositif très intéressant dans l’univers du logement ou bâtiment connecté puisqu’il permet notamment de récupérer différentes informations utiles d’un environnement, comme par exemple à l’aide d’un capteur analogique 0-10V. Mais ce n’est pas tout !
Le Smart Implant, c’est quoi?
Le Smart Implant est un module multi-fonctions pouvant être exploité dans une infinité de cas, que ce soit dans un logement personnel ou dans un bâtiment connecté, comme par exemple pour de la supervision de dispositifs à distance.
Ce module pourra communiquer différentes informations grâce à la technologie Z-Wave à une box domotique compatible.
Comment installer un capteur analogique 0-10V sur le Smart Implant?
2 cas de figures :
- Votre capteur analogique possède 2 fils:
- Le capteur analogique à 2 fils nécessite une résistance de rappel.
- Vous pouvez connecter jusqu’à 2 capteurs analogiques aux bornes IN1 / IN2.
- L’alimentation 12V est nécessaire pour ce type de capteurs.
- Suivez le câblage ci-dessous.
- Vérifiez la bonne connexion de votre capteur analogique 0-10V puis mettez sous tension votre Smart Implant (en 12V).
- Votre capteur analogique possède 3 fils:
- Vous pouvez connecter jusqu’à 2 capteurs analogiques aux bornes IN1 / IN2.
- Suivez le câblage ci-dessous.
- Vérifiez la bonne connexion de votre capteur analogique 0-10V puis mettez sous tension votre Smart Implant (9-30V).
Dans notre exemple, nous allons exploiter un capteur analogique 0-10V qui mesure la luminosité d’un environnement.
Nous l’avons configuré pour une plage de fonctionnement entre 3 et 300 lux. Cela signifie que 0V correspondra à 3 lux, 10V correspondra à 300 lux, et les valeurs intermédiaires de tension correspondront proportionnellement à la luminosité mesurée entre cette plage.
Ce n’est bien sûr ici qu’un exemple, car le Smart Implant permet d’exploiter beaucoup plus de fonctionnalités, comme la récupération d’informations ou le pilotage de dispositifs en contact sec, la température de 6 zones différentes et l’humidité d’une zone.
Comment intégrer et configurer mon Smart Implant sur une box domotique?
Comme tout module Z-Wave, un travail d’intégration est nécessaire de la part des développeurs pour intégrer le dispositif en question.
Nous allons vérifier le fonctionnement de ce Smart Implant sur les systèmes eedomus, Home Center 3 et Jeedom.
Pour inclure ce Smart Implant dans votre réseau Z-Wave, il suffira d’appuyer 3 fois brièvement sur son bouton physique.
Ensuite, il sera nécessaire de modifier les paramètres Z-Wave du Smart Implant depuis l’interface de votre box :
- Si vous avez connecté un capteur analogique 0-10V version 2 fils:
- Si celui-ci est connecté à IN1: changez la valeur du paramètre 20 à 5.
- Si celui-ci est connecté à IN2: changez la valeur du paramètre 21 à 5.
- Si vous avez connecté un capteur analogique 0-10V version 3 fils:
- Si celui-ci est connecté à IN1: changez la valeur du paramètre 20 à 4.
- Si celui-ci est connecté à IN2: changez la valeur du paramètre 21 à 4.
1- Intégration du Smart Implant sur la box eedomus Plus
Sur eedomus Plus, en plus de la modification du paramètre, nous modifions le polling pour avoir un rafraîchissement de la valeur de luminosité toutes les 30 secondes. Pour cela, rendez-vous dans « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique », « Fonctions Z-Wave », « Synthèse des pollings ».
Nous récupérons donc la valeur du Smart Implant toutes les 30 secondes lors d’un changement de 0.5V de la tension mesurée (variation de tension automatiquement reportée également modifiable selon vos envies).
Etant donné que nous souhaitons afficher une valeur en lux et non en volts, nous allons récupérer la valeur du code API de ce Smart Implant.
Nous cliquons ensuite « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique », « Store eedomus », et téléchargeons « Calculateur mathématique ». Nous allons désormais configurer ce calculateur en renseignant le nom « Luminosité extérieure », la pièce de notre choix, nous modifions également l’image qui sera affichée, nous renseignons l’unité en lux, puis dans « Variables utilisateur » : « device(code API)*30 ». Le multiplicateur sera de 30 dans notre exemple car 10V correspond à la tension maximale, soit 300 lux pour notre capteur. Nous cliquons sur « sauvegarder ».
Voici le résultat :
2- Intégration du Smart Implant sur la box Jeedom Smart
Sur Jeedom Smart, en plus de la modification du paramètre, nous modifions le polling pour avoir un rafraîchissement de la valeur de luminosité toutes les 5 minutes. Pour cela, accédez à votre périphérique, cliquez sur « Configuration » puis sur « Valeurs ». Pour « Voltage », cliquez sur la clé à molette puis fixez un rafraîchissement toutes les 5 minutes.
Ensuite, il sera utile de créer un virtuel. Pour cela, téléchargez le plugin « Virtuel » puis rendez-vous dans « Plugins », « Programmation » et « Virtuel ». Cliquez sur « Ajouter ».
Nommez votre virtuel, placez-le dans la pièce de votre choix, cochez « Activer » et « Visible » puis cliquez sur « Commandes ». Recherchez l’équipement correspondant à votre entrée ayant le capteur de luminosité (dans notre exemple « Tension entrée 1 ») puis ajoutez un multiplicateur pour convertir les valeurs de tension en Lux (dans notre cas, nous devons ajouter « *30 » car notre multiplicateur sera de 30). Renseignez vos valeurs « Min » et « Max » ainsi que l’unité « Lux ». Cliquez sur « Sauvegardez ».
Voici le résultat :
3- Intégration du Smart Implant sur la box Home Center 3
Sur Home Center 3, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », « 5. Dispositifs », cliquez sur votre Smart Implant, sur « Avancé », puis renseignez le type d’entrée (dans notre exemple : « Entrée analogique (sans pull-up) »), le nom de votre capteur, le type « Capteur de lumière » puis entrez la plage de valeur en lux correspondant à la plage de tension 0-10V.
Les valeurs de luminosité s’actualisent sous quelques secondes lors d’un changement de 0.5V.
Nos impressions
Le Smart Implant est un véritable couteau Suisse dans le monde de la domotique avec des usages très différents en s’adaptant à de nombreux besoins. L’exploitation d’un capteur analogique 0-10V dans une installation domotique peut être très utile pour améliorer votre quotidien.