La production d’eau chaude de ma maison est assurée par un ballon d’eau chaude électrique et celui-ci fonctionne durant les heures creuses (23h30-7h30) grâce au signal envoyé par le fournisseur d’électricité (lié à un abonnement spécifique heures pleines/heures creuses).
La domotisation de la production d’eau chaude devait pour moi remplir 2 objectifs :
- Optimiser la consommation électrique, notamment en permettant de désactiver la chauffe lors des absences prolongées du logement, tout en assurant un redémarrage la veille du retour pour éviter la douche froide à l’arrivée à la maison ?
- Diminuer la plage horaire de chauffe vis-à-vis des heures creuses. En effet chez moi la période creuse s’étend jusqu’à 7h30. Compte tenu de notre rythme familial les premières douches ont lieu dès 6h le matin. Le tirage d’eau chaude entraine alors un déclenchement du thermostat et un redémarrage du ballon d’eau chaude. Par voie de conséquence le délesteur baisse malheureusement la puissance accordée au chauffage de la maison, le ballon d’eau chaude étant prioritaire… Je souhaitais donc empêcher le déclenchement du ballon d’eau chaude après 6H.
Le contacteur Heures pleines/Heures Creuses
La puissance du ballon étant de 3500 w, il m’a semblé préférable de commuter la commande HC/HP plutôt que la puissance totale. A titre d’exemple un commutateur Fibaro FGS213 ne peut commuter que 2500 W.
Cela permet en outre de très peu modifier l’installation existante avec un retour arrière très facile, puisque dans ce cas il s’agit seulement de simuler les passages en Heure Creuse/ Heure Pleine à la place du fournisseur. Par défaut, c’est le compteur Enedis qui détecte le signal envoyé et déclenche un relais sur ses bornes C1 et C2.
Le contacteur HP/HC relié à C1 et C2 peut alors commuter la charge et déclencher la chauffe
La solution à base d’Eedomus
L’idée dans mon cas est donc simplement de simuler le contact sec C1 et C2 grâce à la domotique, en lieu et place du signal envoyé par le compteur Enedis.
On peut pour ce faire utiliser des modules domotiques divers et variés, en Z-Wave par exemple le fameux Fibaro FGS 214, ou encore en Zigbee le module contact sec Orvibo CM10ZW
Mais c’est un autre choix que j’ai fait dans mon cas, avec l’envie d’exploiter une spécificité de l’incontournable box Eedomus+ qui possède des connecteurs d’extensions RJ12 permettant d’exploiter nativement des entrées et sorties analogiques et numériques (https://doc.eedomus.com/view/Entr%C3%A9es/Sorties):
Mon idée est de contrôler une carte relais toute simple disponible par exemple chez GCE à partir de l’actionneur A2 de la box Eedomus.
Pour cela il suffit d’utiliser un câble ethernet et sertir une prise de type Rj12 sur 6 des 8 conducteurs du câble.
N.B : Bien repérer la couleur du fil relié à la deuxième PIN du connecteur, car c’est celui-ci qui correspond à A2 et qu’il faudra utiliser pour piloter le relais, ainsi que le fil relié à la sixième PIN, qui correspond à la masse et qu’il faudra également relier à la carte relais.
Il faut ensuite plugger la prise dans le connecteur « A » :
Côté carte relais il faut :
– connecter une alimentation 12V
– Connecter les fils repérés précédemment à la masse et à une entrée de relais (ici le relais numéro 3)
– Connecter les 2 fils qui vont servir à émuler C1-C2 à la sortie du relais sur les bornes NO & COM
NB : pour chaque relais il y a 3 connecteurs car il est possible de se baser sur un contact « Normalement Ouvert » ou « Normalement Fermé ». Dans notre cas il faut bien se connecter sur NO.
Il faut ensuite venir brancher notre sortie de relais aux fils du contacteur HC à la place du contacteur C1-C2 du compteur Enedis :
Et une fois le tout correctement connecté on peut tout refermer … :
N.B : cette procédure est valables avec Linky , mais également avec les anciens compteurs qui possèdent également la sortie C1-C2
Si vous souhaitez utiliser un module contact sec Z-Wave ou Zigbee à la place de la carte relais, c’est également ici qu’il faudra venir le câbler
La partie Hardware est maintenant terminée, passons à la programmation
Configuration de la box Eedomus
Dans l’interface d’administration Eedomus, il faut procéder à l’ajout d’un périphérique en sélectionnant ‘Ajouter un autre type de périphérique’
Dans la section ‘Connecteurs filaires RJ12’ choisir ‘Sortie 0-3-5v’
Nommer correctement le périphérique, et surtout configurer les broches et la durée d’impulsion permanente
Configurer 2 valeurs possibles : On et Off
Création d’une macro « 6 heures de chauffe » , cette valeur correspond au temps nécessaire pour chauffer 300 litres et peut être adaptée pour des ballons plus petits.
Pour terminer il faut créer une règle qui déclenchera le chauffage de l’eau toutes les nuits durant les plages d’heure creuse, sauf lors de périodes de vacances :
Bien sûr, cela nécessite de bien renseigner les périodes d’absence de la maison dans l’agenda Eedomus :