Les multi-capteurs sont intéressants car ils intègrent plusieurs capteurs dans un seul appareil. Cela est donc très avantageux en terme de coût, mais également pour éviter d’avoir plusieurs appareils visibles dans la maison. Owon propose un multi-capteur Zigbee qui offre 3 fonctions : détection de mouvement, température et l’humidité.
Présentation du multi-capteur 3 en 1 Zigbee PIR_323-PTH de OWON
Le capteur 3 en 1 PIR_323-PTH de Owon est un détecteur de mouvement qui intègre également un capteur de température et d’humidité. Il fonctionne de paire avec un contrôleur domotique compatible Zigbee pour vous permettre de réaliser différents automatismes et ainsi améliorer votre confort.
FONCTIONS :
- Détection de mouvements PIR
- Mesure de température et d’humidité
- Indication du niveau de batterie
- Faible consommation d’énergie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Alimentation: DC 3V (2X AAA) NON INCLUSES.
- Affichage: LED 2 couleurs (Rouge, Vert)
- Mesure de température: Sonde interne
- Plage de mesure : −10~85°C Précision : ±0.5°C
- Plage de détection PIR: Distance: 5m a une hauteur de 2.1m
- Angle: vertical: 100°, horizontal:120°
- Environnement: Température: -10°C ~ +55°C
- Humidité: ≤ 85% sans-condensation
- Dimensions: 62(L) × 62 (W)× 15.5(H) mm
- ZigBee: 2.4GHz IEEE 802.15.4
- Profile: ZigBee 3.0
- Caractéristiques RF: Fréquence : 2.4GHz
- Portée (Ext./Int.): 100m / 30m
- Antenne interne
Déballage du multi-capteur 3 en 1 Zigbee PIR_323-PTH de OWON
Le multi-capteur est présenté dans un emballage très sobre, seule la référence de celui-ci apparait sur l’emballage en carton de couleur blanche.
A l’intérieur se trouve le multi-capteur emballé dans un sachet ainsi qu’un manuel d’utilisation et les accessoires de fixation comme un adhésif double face et des vis et chevilles pour une fixation définitive.
Le multi-capteur est de petite taille et de forme carrée, sur la partie haute se trouve le détecteur de mouvement, la LED se trouve au dessus de celui-ci quasi invisible. Sur le dessus se trouvent les orifices des capteurs de température et d’humidité.
Le multi-capteur est assez fin, il mesure moins de 16mm d’épaisseur.
A l’arrière on aperçoit le couvercle avec les trous permettant la fixation murale. Il suffit de le tirer vers le bas pour ouvrir le multi-capteur.
Une fois le couvercle retiré, sur la partie haute se trouve le bouton Reset qui vous permettra de réinitialiser et d’inclure le multi-capteur.
En dessous du bouton Reset le compartiment piles AA apparait avec une étiquette comportant le type de capteur, la référence, les caractéristiques électriques, le numéro de série et l’adresse MAC.
Nous avons comparé le multi-capteur PIR_323-PTH de OWON avec un multi-capteur FGMS-001 de Fibaro pour vous montrer qu’il est assez petit.
Intégration à Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Insérez les deux piles AA dans le multi-capteur PIR_323-PTH Zigbee et appuyez sur le bouton Reset jusqu’à ce que la LED clignote en rouge. Dans le cas contraire faites une réinitialisation du multi-capteur en appuyant sur le bouton Reset pendant 10 secondes, la LED doit clignoter 3 fois rapidement, puis 1 fois pour indiquer la remise aux valeurs d’usine. Puis procédez à l’inclusion. Après quelques secondes, le module rejoindra le réseau Zigbee automatiquement.
La LED clignotera en vert si l’inclusion est réussie.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le multi-capteur PIR_323-PTH Zigbee de OWON devient utilisable dans vos scénarii.
Voici un aperçu du multi-capteur sur le tableau de bord Jeedom avec les indications de la température, du niveau d’humidité et de la détection de mouvement : pas de mouvement détecté.
Et ci-dessous avec la détection d’un mouvement.