Avec l’arrivée des beaux jours, je vais vous présenter comment mettre en place des éclairages connectés pour embellir votre extérieur avec un minimum d’investissement grâce au module Shelly Pro 4PM. Ce module autonome va nous permettre de commander jusqu’à 4 zones d’éclairage et d’avoir accès aux commandes via smartphone ou via un écran intégré.
Présentation du Shelly Pro 4PM
Comme évoqué dans mon précédent article sur le compteur d’énergie Shelly EM, que vous pouvez retrouver ici, Shelly s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels. Le module Shelly PRO 4PM que je vais vous présenter ici monte en gamme par rapport aux modules traditionnels et cible plus particulièrement les professionnels. En effet ce module regroupe de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités qui sont rares pour un module. Parmi elles on retrouve :
- Un écran couleur 1,8 pouces avec touches de navigation
- Connexion Wi-Fi et LAN
- Montage sur rail DIN
- Commutateur 4 canaux de 16A chacun avec un total maximum de 40A
- Mesure de la consommation pour chaque canaux
- Ajout des appareils via Bluetooth
- Compatibilité Amazon Alexa et Google Home
- Protection contre la surcharge, surtension et surchauffe
- Prise en charge de MQTT et WSS, prise en charge de TLS et de certificats personnalisés
- Peut être contrôlé par un bouton / interrupteur externe
- API disponible
Installation
L’installation du module se fait au niveau du compteur électrique donc pensez à bien couper le courant avant d’intervenir sur celui-ci. Si vous n’avez pas de notion d’électricité, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel.
Le montage du module étant au format rail DIN, commencez par positionner le module dans le tableau. Vous aurez besoin de trois emplacements libre.
Pour le branchement ce n’est pas très compliqué. Le module possède 4 relais avec chacun une entrée pour la phase et une sortie pour aller à l’éclairage. En bas vous trouverez le connecteur pour le neutre qui est nécessaire pour l’alimentation du module. Vous trouverez également 4 connecteurs pour des interrupteurs déportés. Voici le schéma du branchement :
A noter que le module accepte une puissance de 16A par canal pour un total de 40A. Il est donc préférable d’utiliser plusieurs disjoncteurs pour protéger votre installation (1 de 40A en amont et 1 de 16A pour chaque ligne).
Attention le module ne supporte pas les alimentations de type DC, vous ne pourrez donc pas y brancher des appareils en 12/24V.
Utilisation
Concernant la partie installation et configuration de l’application mobile, je vous invite à vous référer à mon article sur le module compteur d’énergie Shelly EM car la méthode est la même. Une fois intégré le Shelly Pro 4PM voici ce que vous devez obtenir dans l’application :
Ensuite pour chaque canaux on peut accéder au détail de la consommation et aux réglages du module. Dans ces derniers on retrouve de nombreuses options intéressantes :
- Possibilité de définir des timers automatiques d’allumage ou d’extinction
- Ajout de programmation automatique
- Possibilité d’ajouter des webhooks qui sont activable sur des périodes définies
- Configuration de la conectivité : wifi et wifi de secours, point d’accès, RJ45, cloud, Bluetooth, MQTT
- Configuration des puissances max autorisées
- Quelques paramètres pour l’application
- Possibilité de partager le module avec un autre compte
- Configuration technique du module : type d’entrée/sortie, inversion de la commande, nom du canal, version du firmware, géolocalisation, reboot, reset et informations
Comme évoqué au début de l’article et comme vous avez pu le voir sur les photos, le module possède un écran qui permet de le piloter sans avoir accès à l’application mobile. Via l’écran et les boutons de navigation vous avez la possibilité de :
- Visualiser et changer l’état des relais
- Visualiser la consommation pour chaque relais
- Visualiser et changez les paramètres de connexion
- Reset les paramètres
- Redémarrer le module
Vous pourrez retrouver toute la documentation officielle du module Shelly Pro 4PM ici : https://shelly.cloud/knowledge-base/devices/shelly-pro-4pm/
Intégration domotique
Shelly propose de nombreuses options pour intégrer ses modules avec les différents écosystèmes existants. Parmi les plus populaires on va retrouver l’intégration via Google Home ou Alexa. D’un point de vue plus classique on retrouvera la possibilité d’utiliser une API cloud mais aussi locale, ce qui est un très bon point puisque en cas de coupure Internet le module pourra continuer de fonctionner. Pour finir Shelly propose une dernière possibilité qui est assez rare à ma connaissance, c’est le protocole MQTT qui permet de s’abonner à des message émis par le module afin d’avoir les remontées d’informations en temps réel.
Si vous voulez un exemple d’intégration des modules Shelly dans la box domotique Eedomus, je vous invite à lire mon article sur le module Shelly EM.