Jeedom est un contrôleur domotique open source qui mérite d’être mis en avant. C’est un système domotique garantissant une constante évolution grâce aux nombreux développeurs qui participent. Ainsi, dans cet article je vais vous expliquez comment faire une analyse de votre réseau grâce à Jeedom. Il s’agit ici, de savoir quel dispositif est connecté à votre réseau local et identifier les adresses MAC de ces dispositifs.

1- Jeedom

Au préalable, ouvrez à votre interface Jeedom. Puis, accédez à l’onglet paramètre et ensuite configuration.

jeedomconfig 1

Une fois sur la page de configuration, rendez vous sur l’onglet : >_OS/DB

jeedomosdb 1
Découvrez SmartHome Europe !

Vous devriez avoir cette page en visuel :

jeedomlancement

Attention : Cet onglet est à manipuler seulement pour les connaisseurs ou dans le cadre d’un article guidé pas à pas comme ici.

lancement2

2- Adresse de votre routeur

Cliquez sur « lancer » comme imager ci-dessous. C’est ici que tout ce joue. En effet, nous allons par la suite entrer deux commandes afin d’avoir l’analyse complète de notre réseau.

pageapplance3 1

Dans un premier temps, munissez vous de l’adresse IP de votre routeur.
Si celle-ci vous est inconnue, pas de panique, tapez la première commande dans la barre indiquée ci-dessous puis appuyez sur OK.

La commande est la suivante : sudo route

sudoroute

3- Analyse réseau

Cette commande permet de vous affichez l’adresse de votre routeur. Notez la nous en avons besoin juste après. De la même façon que précédemment, rendez vous sur la barre afin de rentrer la commande.

Inscrire les données suivante : sudo nmap -sP (suivi de l’IP de votre routeur relevé auparavant)-255

capture decran 2020 07 01 a 08 39 31

Ainsi, une liste apparait. Il s’agit de tout les appareils connectés à votre réseau local. On constate que cette liste est bien faite avec le nom, les IP mais également l’adresse MAC de chaque dispositif de votre réseau local.

Conclusion

Dés à présent, vous savez effectuez une analyse de réseau local depuis votre Jeedom. En espérant que cette manipulation qui est assez simple, vous sera profitable. Jeedom est un système en évolution constante grâce à ses développeurs, restez donc à l’affut de ces nouveautés qui s’avèrent fortement utiles.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.