Choix de page

Découverte du répéteur de signal Z-Wave 700 Aeotec Range Extender 7 ZW189

Nous vous proposons aujourd’hui un partage d’expérience autour du Aeotec Range Extender 7 ZW189. Il s’agit d’un répéteur de signal Z-Wave. Une bonne surprise au rendez-vous. Vous aurez en bonus l’intégration du capteur sous Jeedom.

Déballage

A l’instar des autres produits de la marque Aeotec, le packaging est simple mais efficace. Le capteur est bien protégé et c’est ce que l’on attend d’un tel produit.

Répéteur de signal Z-Wave 700 Aeotec Range Extender ZW189
Le contenu de la boîte

La notice de mise en route rapide est présente en plusieurs langues. Si vous avez lu mon test du détecteur d’ouverture ZWA008, vous connaissez mon point de vue là-dessus ! On préfèrerait un QR-code ou une URL invitant à consulter une notice dématérialisée.

Fonctionnement

Lorsqu’il s’agit du réseau Z-Wave, l’ensemble des modules secteurs répètent le signal. L’atout du répéteur Aeotec ZW189 est de pouvoir se situer facilement sur n’importe quelle prise de courant.

De facto, le signal ne sera pas atténué (cloison, rails métal, fils électriques, boite d’encastrement…) dans la pièce dans laquelle il se trouve. Pour le reste, le répéteur Aeotec ZW189 fonctionne comme un répéteur de signal classique. Une fois appairé au réseau, il participera au maillage.

L’encombrement du module est minime puisqu’il dépasse à peine de la fiche électrique.

Evolution du répéteur Aeotec (Gen6 vs. Gen7)

Ici des photos valent mieux qu’un long discours !

Les 2 répéteurs sont équipé d’un voyant. Pourtant une grande différence existe (je vous avais dit qu’il y aurait une surprise) !

Le voyant du répéteur ZW117 (Gen6) peut être configuré pour rester toujours éteint, ou s’allumer lorsque le module répète un message sur le réseau.

Le voyant du répéteur ZW189 (Gen7) peut être allumé/éteint sur demande, via commande Z-Wave (COMMAND_CLASS_INDICATOR). Nous pouvons donc nous en servir comme un retour visuel d’information dans notre maison intelligente (s’il y a du courrier, si c’est le jour des poubelles, ou si l’alarme est activée – faites parler votre imagination !)

Inclusion et compatibilité Jeedom

Version plugin OpenZWave : 2020-09-09 01 :03 :52

Version des fichiers de configurations équipements : 10/04/2021

Résultats :

Aparté sur l’inclusion et la sécurité du module

Quelques prérequis techniques pour mieux comprendre cette partie :

  • Le protocole Z-Wave ne cesse d’évoluer depuis sa création. Chaque fois, la nouvelle révision est rétro-compatible (compatibilité descendante) avec la précédente.
  • Selon les révisions, le niveau de sécurité proposé par le protocole a été amélioré à plusieurs reprises.
  • Il existe à ce jour plusieurs classes de commandes pour gérer la sécurité des échanges du protocole Z-Wave. Ces niveaux de sécurité sont :
    • Sécurité S0 : premier niveau de sécurité implémenté par le protocole Z-Wave permettant un chiffrement AES sur 128 bits (obsolète).
    • Sécurité S2 : ce deuxième niveau vient pallier à certains manquements du niveau S0, en renforçant la sécurité des échanges. Obligatoire depuis le 2/04/2017 pour obtenir la certification Z-Wave. (L’implémentation de la sécurité S0 reste facultative).
  • Le plugin Z-Wave actuel de Jeedom implémente partiellement le niveau de sécurité S0 (toutes les fonctions ne sont pas implémentées), mais n’implémente pas le niveau de sécurité S2.

Attention : Le module ZW189 supporte la commande classe « COMMAND_CLASS_SECURITY_2 » (S2) mais ne supporte pas la commande classe « COMMAND_CLASS_SECURITY » (S0). Il est donc impossible à l’heure actuelle de l’inclure en mode sécurisé avec Jeedom. On peut toutefois l’utiliser en inclusion non sécurisée.

Le répéteur répètera bien les messages chiffrés et non chiffrés sur le réseau. En revanche ce sont les communications directes pouvant être faites entre Jeedom et le répéteur qui ne seront pas chiffrées. Les communications non chiffrées possibles se résument donc à :

  • L’inclusion
  • La gestion du voyant

Conclusion

Sur cette nouvelle révision (Gen7), Aeotec a réussi à faire encore plus fort. Un module au forme factor intéressant possédant un très faible encombrement et capable de répéter les signaux Z-Wave de dernière génération (Z-Wave 700 series). Très intéressant pour venir étayer ou faire évoluer de manière fiable et robuste votre installation Z-Wave existante, pour un prix relativement contenu (en comparaison des modules secteurs Z-Wave).