Si la domotique rime avec économique, ce n’est pas pour rien. En effet, même si de nombreux reportages vantent les mérites d’une maison intelligente, l’installation est souvent à un coût faramineux. Pourtant, il existe des solutions accessibles à tous, afin d’améliorer votre quotidien. Tel est le cas de la technologie Chacon DiO disposant d’une gamme de produits à un prix réduit. Grâce à la box domotique Jeedom et le dongle RFPlayer, non seulement vous visualisez les informations de votre domicile et gérez vos dispositifs depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, quelque soit l’endroit où vous êtes, mais vous pouvez également combiner d’autres technologies dans une même installation, afin d’obtenir tous les avantages de chacune.
1- Quels sont les avantages de la technologie Chacon DiO ?
Premièrement, Chacon DiO est une technologie sans fil qui est donc simple à installer puisque vous ne devrez pas réaliser une rénovation électrique chez vous. La mise en place et configuration de chaque dispositif est rapide. Deuxièmement, son catalogue est très riche, puisque vous trouverez des produits pour tout usage :
- Interrupteur : pour gérer un éclairage sans câblage électrique
- Module douille : pour éclairer ou non votre pièce
- Module ON/OFF : pour commuter tout type de charge électrique (installation invisible puisque le module s’installe dans votre mur)
- Prise ON/OFF : pour gérer votre dispositif électrique branché sur la prise
- Détecteur d’ouverture de porte/fenêtre : pour savoir quand quelqu’un ouvre ou ferme la porte
- Détecteur de mouvement : pour détecter la présence ou non d’une personne
- Module volet roulant : pour ouvrir ou fermer un volet roulant
Il s’agit bien évidemment d’une courte liste de produits utilisant cette technologie. Enfin, dernier avantage et pas des moindre, son prix. C’est le principal atout de la gamme Chacon DiO puisque vous pourrez trouver votre bonheur pour 10 à 50 euros en moyenne.
2- Pourquoi il est intéressant de combiner plusieurs technologies ?
Même si Chacon DiO est une solution intéressante, combiner cette technologie avec d’autres l’est encore plus. Chacune présente ses propres bénéfices en terme d’exclusivité, fonctionnalité, d’esthétisme, de performance… pour n’en citer que certains ! Les principales lacunes de la technologie Chacon DiO :
- L’absence d’un retour d’état : si vous voulez activer votre chauffage à distance via votre smartphone, vous n’avez pas la confirmation que l’ordre a bien été reçu. Par exemple, si il y a une perte de communication, coupure d’électricité ou autre problème technique, impossible de vérifier.
- L’absence d’un réseau maillé : Si un détecteur de mouvement d’une pièce transmet l’information à un module qui ouvrira un volet roulant d’une autre pièce et que la distance est trop importante, il est possible que ce dernier ne reçoive pas l’information. Un réseau maillé aurait permis à un module situé au milieu de ces deux dispositifs de relayer l’information et d’augmenter la portée de communication.
- Une communication non sécurisée : Un voisin ou cambrioleur pourraient connaître l’état de vos capteurs. Ces informations peuvent compromettre votre sécurité. En effet, si un malhonnête apprend qu’aucun mouvement n’est détecté depuis plusieurs jours ou qu’une de vos fenêtres est ouverte, alors il pourra en profiter pour s’introduire chez vous.
L’idéal est donc de profiter des avantages de chaque technologie. Ce RFPlayer servira d’intermédiaire entre chacune pour que tous vos dispositifs fonctionnent ensemble.
3- Comment installer mon dongle RFPlayer sur ma box domotique Jeedom ?
L’installation est un jeu d’enfant. Branchez votre dongle RFPlayer sur votre box domotique Jeedom.
Lorsque votre RFPlayer est branché, rendez-vous sur l’interface web de votre box Jeedom, téléchargez le plugin RFPlayer puis activez celui-ci. Retrouvez plus d’informations dans notre guide dédié en cliquant ici !
4- Comment ajouter un capteur Chacon DiO ?
La fonction d’un capteur est de vous donner une information de votre foyer : température, humidité, inondation, début d’incendie, mouvement, vibration ou encore l’état d’une porte ou fenêtre. Cette information est consultable à tout moment sur l’interface de votre box Jeedom. Dans notre exemple, nous utiliserons un capteur d’ouverture de porte/fenêtre.
Rendez-vous sur votre interface Jeedom.
Cliquez sur « Plugins » puis sur « RFPlayer ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Vous êtes en mode inclusion.
Stimulez votre capteur afin que celui-ci soit intégré par votre RFPlayer.
Celui-ci apparaît désormais sur l’interface de votre box Jeedom. Renseignez les informations nécessaires telles que son nom et la pièce dans laquelle il sera situé.
Cliquez sur « Commandes ».
Dans « Commandes », nous allons décocher la case « Afficher » de l’état « Info », renommer l’état « Info Binary » par « Etat » et cocher la case « Inverser ». En effet, nous voulons plus de clarté pour l’affichage de l’état du capteur de porte et avons coché la case « Inverser » afin qu’une ouverture de la porte soit bien affichée comme une ouverture sur l’interface et non l’inverse (par défaut).
Accédez nouveau à « Equipement ».
Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage située en haut.
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez de nouveau sur l’icône en forme d’engrenage à droite de l’état précédemment modifié.
Cliquez sur « Affichage avancé ».
Enfin, modifiez les icônes des widgets du dashboard et de la version mobile en choisissant des icônes explicites (dans notre cas, des icônes représentant une porte).
Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».
Sur notre interface, nous pouvons désormais visualiser clairement lorsque notre porte ouverte.
De même lorsque notre porte est fermée.
5- Comment ajouter un actionneur Chacon DiO ?
Un actionneur, comme son nom l’indique va réaliser une action comme par exemple, ouvrir/fermer un volet ou activer/désactiver un éclairage ou le chauffage. Dans notre exemple, il s’agit d’un micromodule qui gère notre éclairage.
Pour ajouter votre actionneur, cliquez sur « Plugins » puis « RFPlayer ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Nommez votre actionneur puis cliquez sur « D’accord ».
Personnalisez votre actionneur notamment en choisissant la pièce dans laquelle il sera situé puis en cochant les cases « Activer » et « Visible ». Selon votre cas, vous pouvez également modifier le type d’équipement. Cliquez sur « Sauvegarder ».
Cliquez sur « Commandes ».
Décochez la case « Afficher » de l’état « Luminosité » si votre actionneur permet juste de réaliser de la commutation.
Enfin, pour inclure votre actionneur, appuyez sur son bouton d’apprentissage.
Puis cliquez sur le bouton « Tester » de l’état « Assoc ». Votre micromodule va brièvement réaliser un ON/OFF indiquant qu’il a bien été intégré. Cliquez sur « Sauvegarder ».
Votre actionneur Chacon DiO est désormais exploitable depuis l’interface de votre box Jeedom.
Un cas particulier : Une télécommande Chacon DiO. Il sera nécessaire d’ajouter chaque bouton ON/OFF représentant chacun un ID. Cliquez sur « Plugins » puis « RFPlayer ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Vous êtes en mode inclusion.
Appuyez sur la touche ON n°1 de votre télécommande.
Personnalisez le canal crée notamment en renommant celui-ci et en indiquant la pièce dans laquelle votre télécommande sera située.
Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».
Répétez la procédure pour ajouter les boutons n°2 de la télécommande en cliquant sur « Mode inclusion ».
Vous êtes en mode inclusion.
Appuyez cette fois-ci sur la touche ON n°2.
Renommez votre nouveau canal crée et renseignez la pièce dans laquelle votre télécommande sera située.
Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».
L’interface de votre box Jeedom affiche désormais le dernier état de chaque numéro de votre télécommande (dans notre exemple, l’état ON n°1 et OFF n°2).
6- Comment exploiter plusieurs produits dans un scénario ?
En plus de pouvoir gérer vos dispositifs Chacon DiO depuis l’interface de votre box Jeedom, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde, vous pouvez également faire communiquer ceux-ci avec d’autres dispositifs de différents protocoles. Plus précisément :
- Z-Wave
- Visonic
- Somfy RTS
- Oregon Scientific
- DeltaDore X2D
- X10
- Blyss
- KD101
Dans notre exemple, nous voulons que notre télécommande Z-Wave pilote notre éclairage commandé par un micromodule Chacon DiO.
La première étape consiste à identifier les valeurs correspondant aux appuis que nous voulons exploiter sur notre télécommande. Lorsque nous appuyons sur la touche « + », la valeur affichée est « 20 ».
Lorsque nous appuyons sur la touche « -« , la valeur affichée est « 40 ».
Après avoir identifié ces deux valeurs, cliquez sur « Outils » puis « Scénarios ».
Cliquez sur « Ajouter » pour créer votre premier scénario. Par exemple, celui de l’activation de l’éclairage.
Nommez votre scénario puis cliquez sur « D’accord ».
Ajouter en premier lieu un déclencheur.
Choisissez la télécommande en déclencheur du scénario puis cliquez sur « Valider ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter bloc ».
Choisissez l’élément « Si/Alors/Sinon » puis cliquez sur « Enregistrer ».
Cliquez sur l’icône à droite de l’action « SI ».
Choisissez votre télécommande puis cliquez sur « Valider ».
Choisissez la valeur correspondant au bouton permettant l’activation de l’éclairage. Dans notre cas, nous choisirons la valeur « 20 » pour que notre éclairage s’active lors de l’appui sur le bouton « + ». Cliquez sur « Valider ».
Sous « ALORS », cliquez sur « Ajouter » puis sur « Action ».
Cliquez sur l’icône à droite.
Enfin, choisissez votre actionneur puis l’état « Allumer » puis cliquez sur « Valider ».
Votre scénario permettant d’activer votre éclairage depuis le bouton « + » de votre télécommande est désormais fonctionnel. Pour la désactivation, il suffira de réaliser un scénario similaire. Cliquez sur « Ajouter ».
Indiquez le nom de votre scénario puis cliquez sur « D’accord ».
Enfin, personnalisez votre scénario puis cliquez sur « Sauvegarder ». Votre télécommande Z-Wave permet désormais de gérer votre micromodule Chacon DiO connecté à votre éclairage. Il s’agit bien évidemment d’un exemple, à vous de réaliser les scénarios de votre choix.
Nos impressions
Il est vrai que la technologie Chacon DiO possède des inconvénients mais ceux-ci seront compensés par des produits affichant un prix très économique. Ils serviront pour des applications secondaires chez vous, afin de soigner votre porte-feuille. L’intérêt de la solution présentée de cet article est de vous ouvrir les portes à d’autres technologies afin justement de profiter un maximum des bénéfices de chaque produit, quelque soit son protocole de communication. Ainsi, vous profitez de fonctionnalités non disponibles pour du Chacon DiO et combinez l’ensemble dans une seule installation, dans le but d’améliorer votre quotidien.
Retrouvez dès maintenant le dongle RFPlayer sur notre boutique et la box domotique Jeedom Smart ici.