Le Fibaro Single Switch 2 FGS-213 permet de contrôler un éclairage ou un appareil électrique à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant les interrupteurs existants. Il dispose également de la fonction mesure de puissance et d’énergie afin de contrôler la consommation électrique. Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave et faite « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour inclure ce module FGS-213, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte et l’affiche dans la liste.

Dans « dispositifs », on appuie sur l’interrupteur afin de voir apparaître les dispositifs dans la liste.

Appuyer sur la flèche verte à droite afin qu’elle devienne  bleu pour l’activer puis renommez l’appareil et faite « Ajouter le dispositif ».

Nous pouvons retrouver dans « Interrupteurs », la lampe :

Utilisation

En appuyant sur la lampe, il est possible d’allumer ou d’éteindre celle-ci. Dans « planning » on peut programmer l’allumage ainsi que l’extinction de la lampe selon notre envie.

Dans « mesures » nous pouvons voir la consommation de la lampe en temps réel.

Enfin dans « log », nous avons l’historique de l’utilisation du module. (ON/OFF).

Conclusion

Ce module FGS-213 est bien intégré dans le système Domoticz, et est relativement pratique et facile à l’utilisation. Toutes les fonctionnalités sont bien prises en charge, notamment la mesure de consommation.

Retrouvez ce module à 59,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com