Le Fibaro Double Relay Switch FGS-222 permet de contrôler deux éclairages ou deux appareils à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant les interrupteurs existants. Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave et faite « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour inclure le dispositif, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte avec un affichage comme celui-ci.

Pour exclure, faite la même procédure en appuyant 3 fois en allant dans « exclure le noeud ».

Ensuite, nous avons notre module dans l’affichage.

Allez dans «Gestion de nœud» puis « panneau de commande ».

Après être rentré dans le panneau de commande, nous pouvons notamment dans «devices» éteindre ou allumer les sorties du FGS-222 en allant dans « current values » en changeant l’état.

Utilisation

Mais il existe un autre moyen de contrôler ces sorties ON/Off, en allant dans « dispositifs » et en appuyant sur les lampes (1).

Afin d’ajouter les switch il suffit de cliquer sur les flèches verte à droite (2), renommez votre dispositif (par exemple lampe 1) et faites « Ajouter le dispositif« .

Une fois l’ajout des périphériques, allez dans « Interrupteurs » et il est aussi possible de contrôler l’éclairage en cliquant sur la lampe (entouré en bleu).

Le bouton log entouré en rouge permet de voir l’historique de la lampe quand elle est éteinte ou quand elle est allumée où nous pouvons voir les graphiques de l’état de la lampe selon les heures.

Et le mode « planning », permet d’activer ou au contraire désactiver la lampe selon l’heure, le jour… que vous souhaitez et faites « Ajouter« .

Conclusion

Module facile à inclure, il est parfaitement supporté dans Domoticz pour une utilisation efficace. Si vous avez besoin de contrôler 2 circuits indépendants, le FGS-222 saura répondre à ce besoin.

Retrouvez ce module à 59,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com