Le MultiSensor 6 est un capteur multifonctions qui intègre un capteur de température, d’humidité, de mouvements, de luminosité, d’UV et de vibration. Il peut ainsi être utilisé pour de nombreuses applications et évite l’achat de plusieurs capteurs différents. Découvrons son utilisation avec le logiciel Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave et faite « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour ce dispositif, il faut appuyer 2 fois rapidement sur le bouton. Vous obtiendrez l’affichage suivant :

Le Multisensor 6 s’affiche alors dans la liste parmi le contrôleur.

Dans « dispositifs », nous avons appuyé sur l’interrupteur afin de voir apparaître les capteurs dans la liste.

Nous pouvons retrouver dans « Mesures », le détecteur de luminosité :

Mais la détection d’UV, d’humidité et la température ne sont pas affichées dans les onglets « Température » ou « météo ». Mais nous pouvons toutefois voir les résultats en temps réel dans « dispositifs ». Afin d’avoir directement cet affichage (le lux); mettez en « favoris » cet affichage en cochant l’étoile en bas à gauche de la fenêtre.

Utilisation

Dans « Mesures » ou bien dans « Dispositifs », allez dans « log » et vous avez un graphique sur la luminosité en lux sur une échelle de 24 heures soit les 30 derniers jours ou bien sur une année.

Par la suite, pour le détecteur de température et d’humidité, allez dans « dispositifs » et « log » :

Cliquez sur l’icône fenêtre comme encadré en bleu ci-dessous.

Et vous arrivez sur le graphe :

Comme pour la luminosité, on obtient des graphiques avec l’échelle de 24 heures, des 30 derniers jours ainsi que l’année passée, permettant de voir les variations d’humidité et de température dans le temps.

Conclusion

Le Multisensor 6 est plutôt bien supporté, mise à part un ou deux détecteurs ne s’affichant pas dans les onglets principaux mais toutefois présents dans la liste des dispositifs. Le détecteur de vibration par contre n’est tout simplement pas visible dans Domoticz.

Retrouvez ce capteur multifonctions sur notre boutique à 69,95€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com