La technologie domotique Zigbee est devenue l’incontournable dans le marché du logement connecté. Raison pour laquelle, le géant Amazon propose son nouvel Echo (4e génération), un hub connecté Zigbee, pour contrôler facilement vos dispositifs intelligents par la voix !

Quel matériel dois-je choisir ?

Tout d’abord, il vous faudra le bon assistant vocal. En effet, plusieurs modèles sont disponibles, mais celui que nous vous présentons exploitant la technologie domotique Zigbee est la version Echo (4e génération). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

domotique zigbee echo 4e generation alexa 1

Ensuite, il suffira de choisir vos dispositifs Zigbee préférés. Pour cela, il est important de vérifier que ceux-ci soient compatibles avec votre assistant vocal. Dans notre exemple, nous utiliserons une ampoule intelligente RGBW Zigbee 3.0 de la marque INNR et une prise intelligente ON/OFF Zigbee HA de la marque XIAOMI MI.

domotique zigbee echo 4e generation alexa 2

Comment associer mes dispositifs Zigbee avec mon assistant vocal ?

Découvrez SmartHome Europe !

La procédure d’association est très simple. Si votre assistant vocal a préalablement été configuré dans votre logement et est fonctionnel, il suffira de prononcer: « Alexa, découvre de nouveaux appareils ». À ce moment, mettez votre dispositif domotique Zigbee en mode association. Après quelques secondes, votre assistant vocal vous confirmera l’association avec le dispositif en question.

Voici notre exemple d’association avec l’ampoule intelligente RGBW Zigbee 3.0 INNR.

Voici notre exemple d’association avec la prise intelligente ON/OFF Zigbee HA XIAOMI MI.

Comment contrôler mes dispositifs Zigbee par la voix ?

Une fois l’association réalisée entre chaque dispositif Zigbee et votre assistant vocal Echo (4e génération), il suffira de prononcer « Alexa, active nom de l’appareil » ou « Alexa, allume nom de l’appareil » pour activer/allumer votre dispositif. Pour éteindre ou désactiver votre dispositif, il suffira de prononcer « Alexa, désactive nom de l’appareil » ou « Alexa, éteint nom de l’appareil ».

Voici une démonstration avec notre ampoule intelligente RGBW Zigbee 3.0 INNR.

Voici une démonstration avec notre prise intelligente ON/OFF Zigbee HA XIAOMI MI.

Est-il possible de contrôler mes dispositifs à distance ?

Oui, tout à fait ! Via l’application « Amazon Alexa » sur votre smartphone, vous pouvez gérer vos dispositifs Zigbee intégrés sur votre assistant vocal Echo (4e génération). Pour cela, accédez à votre application, puis sur l’onglet « Appareils ». Dans cet onglet « Appareils », vous disposez de différentes catégories. Dans notre exemple, si nous accédons à « Lumières », nous verrons notre ampoule INNR. Si nous accédons à « Prises », nous verrons notre prise XIAOMI MI.

domotique zigbee echo 4e generation

Pour notre ampoule, nous pouvons l’allumer, l’éteindre ou varier son intensité et changer sa couleur. Pour la prise, nous pouvons l’activer ou la désactiver.

domotique zigbee echo 4e generation alexa 0

Nos impressions

Il n’a jamais été aussi simple de commencer l’aventure dans le logement intelligent ! Votre assistant vocal Echo (4e génération) sera le point d’entrée de la domotique puisque grâce à la technologie Zigbee intégrée, vous n’avez plus qu’à adopter des capteurs, ampoules et prises compatibles. Et bien évidemment, tout l’intérêt de cette solution est de pouvoir par la suite, faire évoluer votre installation domotique avec le Hub universel Jeedom.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les commentaires sont fermés.