La domotique vous permet d’automatiser votre maison et de la contrôler à distance. Votre maison peut donc se gérer toute seule pendant votre absence. Il est alors possible d’intégrer un système capable de gérer votre chauffage. Le capteur de température Xiaomi Aqara vous permettra de réaliser cette tâche. Le capteur de température et d’humidité Xiaomi Aqara surveille la température, l’humidité et la pression atmosphérique, et peut ensuite apporter des modifications à l’environnement et envoyer une notification à votre téléphone via l’application.

Présentation du capteur de température et d’humidité Xiaomi

Le capteur de température et humidité Xiaomi Aqara communique par radiofréquence grâce à la technologie sans fil Zigbee. Vous n’avez aucun câblage à réaliser puisque celui-ci fonctionne à l’aide dune pile. De taille réduite, celui-ci pourra être placé en toute discrétion à l’endroit de votre choix.

De plus, ce capteur intelligent permet de contrôler facilement le changement de température et d’humidité en regardant les historiques de données.

Découvrez SmartHome Europe !

Voici ci-dessous les caractéristiques du capteur :

  • Alimentation : Pile CR2032
  • Communication : ZigBee
  • Plage de détection de la température : -20 – 60 ° C (+ / – 0.3 ° C)
  • Plage de détection de l’humidité : 0 – 100% HR (+ / – 0.3%)
  • Plage de détection de la pression atmosphérique : 30 – 110KPa (+ / – 120Pa)
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Dimensions : 3,60 x 3,60 x 0,90 cm
  • Poids : 110 g

gerer-temperature-piece-grace-capteur-temperature

Configuration du détecteur de température et d’humidité Xiaomi

Pour ajouter votre périphérique sur votre box domotique eedomus, cette dernière doit être équipée d’un dongle Zigate pour lui permettre d’utiliser la technologie Zigbee. Plus d’infos sur notre guide Comment installer un dongle Zigate. 

Pour commencer l’ajout de votre périphérique, rendez-vous dans la page d’accueil de votre box domotique eedomus. Puis, cliquez sur <<configuration>> en haut à droite de votre écran.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Après avoir cliqué sur <<configuration>>, vous arrivez sur l’onglet de configuration du  système. Orientez-vous sur votre box domotique eedomus, puis cliquez sur celle-ci. Après avoir cliqué sur votre box eedomus, vous verrez apparaître le lien <<configurer>>.  Cliquez ensuite sur <<configurer>> pour poursuivre dans vos étapes. Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Vous arriverez alors sur la configuration de votre box. Descendez au milieu de votre écran, vous pourrez observer la partie Zigate, avec comme administration : <<Permit Join>>. Cliquez alors sur Permit Join pour ajouter votre périphérique. Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Pour solliciter votre capteur de température, appuyer rapidement 3 fois sur le bouton situé sur le dessus de votre capteur.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Lorsque votre périphérique est détecté, vous apercevez un lien en haut de votre écran. Cliquez sur <<créez le maintenant>>.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Votre périphérique est alors créé. Il ne vous reste plus qu’à entrer le nom de votre composant, son usage et lui définir une pièce. Puis, pour valider cette étape, cliquez sur <<Sauver>>.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Vous venez alors de réaliser toutes les étapes pour ajouter un périphérique. Ces étapes sont identiques lorsque vous voulez ajouter un périphérique sur votre box domotique eedomus avec un dongle, pour utiliser la technologie Zigbee.

Création de scénario

Un scénario est une action réalisée par un composant qui dépend d’un autre composant ayant des critères de fonctionnement. Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre pour la création de scénario, avec la technologie Zigbee sur votre box domotique eddomus.

Dans un premier temps, rendez vous dans l’onglet de configuration du système, puis cliquez sur votre composant que vous avez ajouté précédemment, puis cliquez sur <<configurer>>.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Vous arriverez alors sur l’onglet de configuration de votre périphérique. Orientez-vous dans la barre de menu en haut de votre écran puis cliquer sur <<Règles associées>>.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Après voir cliqué sur règles associées, vous arriverez sur l’onglet de la liste des règles affiliées à votre composant. Cliquez sur <<nouvelle règle>> pour créer une règle.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Il ne vous reste plus qu’à entrer le nom de votre règle et de définir un ou plusieurs critères et une ou plusieurs actions à réaliser. Validez la création de votre règle en cliquant sur <<Sauver>>.  Vous pouvez désormais créer une multitude de scénario en suivant cette procédure.

Comment gérer la température de sa pièce grâce à un capteur de température

Conclusion

Récupérer la température et l’humidité de votre logement est simple et économique. En effet, avec une box domotique préalablement installée chez vous, il ne suffira que d’ajouter un capteur comme celui présenté dans cet article pour pouvoir optimiser votre qualité de vie comme par exemple, par la mise en place d’automatismes en terme de chauffage, climatisation ou encore pour activer une VMC. Libre à vous de choisir puisque la seule limite sera votre imagination.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com