Suite à la présentation du Strips de Sensative que je vous ai faite sur la box Jeedom, je me suis intéressé cette fois à l’associer à la box Eedomus !

Présentation

Je ne referais donc pas une présentation complète du produit car vous pouvez retrouver toutes ces informations dans mon premier article.

Pour rappel le Strips de Sensative est le capteur magnétique sans fil pour porte et fenêtre le plus mince au monde !

sensitive-strips04

Voyons maintenant son intégration à la box Eedomus 🙂

Installation sur la Eedomus

Pour commencer, il faut mettre la Eedomus en mode apprentissage. Pour cela il faut vous connecter au portail Eedomus, aller dans « Configuration » puis cliquer sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Choisir « Ajouter un périphérique Z-Wave » ! Votre box se mettra en mode apprentissage.

Une fois en mode apprentissage, s’il s’agit de la première installation, suivez la procédure fournie avec la notice.

sensitive-strips06

S’il ne s’agit pas de la première installation, placer trois fois l’aimant rond sur le bout arrondi du Strips (Procédure de Wake-Up).

sensitive-strips07

Le module sera automatiquement détecté par la Eedomus. Il vous restera à donner un nom au Strips, un usage et à l’affecter à une pièce.

05

Voici ce que donne le widget. Le changement est bien pris en compte instantanément par la Eedomus lors d’une ouverture / fermeture !

strips-eedomus-1

Vous pouvez maintenant l’installer sur votre porte ou votre fenêtre en suivant la notice d’installation.

strips-eedomus-3

Exemple de scénario

On peut maintenant imaginer, par exemple, sur détection d’une ouverture vous envoyer un mail, déclencher une sirène, …

Voici un exemple de règle que l’on peut créer !

strips-eedomus-5

Ensuite je me suis dit pourquoi ne pas essayer de désactiver l’allumage de la led afin de pouvoir économiser au maximum la pile, puisqu’il s’agit d’une pile que l’on ne peut pas changer !

J’ai donc regardé dans la notice et il existe le paramètre 2 à mettre à 0. J’ai donc lancé un CONFIGURATION_SET avec une valeur à 0.

Le paramètre passe bien mais la LED continue de clignoter sur détection d’une ouverture / fermeture. J’ai donc prévenu le support Eedomus … affaire à suivre 😉

strips-eedomus-4

Conclusion

Le Strips de Sensative est un très bon produit, facile à intégrer à Eedomus. Il est parfaitement supporté par cette dernière et les remontées de changement d’état sont instantanées !

Retrouvez ce capteur à 58€ dans notre boutique, ou à 156€ par 3 !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Laisser une réponse