L’ampoule LED RGB Hank utilise le protocole Z-Wave pour être contrôlée à distance. Elle permet ainsi de réaliser différents scénarios pour améliorer votre quotidien. Voici notre guide d’utilisation de cette ampoule Z-Wave+ avec la box domotique eedomus.

Présentation

L’ampoule Z-Wave+ HKZW-RGB01 du fabricant Hank utilise le protocole Z-Wave pour communiquer. Associée à une box domotique compatible, elle peut ainsi être contrôlée depuis un smartphone, une tablette, une télécommande ou un interrupteur sans fil.

Cette ampoule LED offre un éclairage d’une puissance de 7W et un choix de 16 millions de couleurs. Le niveau de luminosité peut être réglé pour chaque couleur. Elle peut aussi être utilisée pour de l’éclairage ordinaire puisqu’elle permet un éclairage blanc chaud et blanc froid.

Déballage

L’ampoule est livrée dans une boite blanche avec  sa notice d’utilisation (en Anglais).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sa dimension est de taille moyenne car elle mesure 6,5 cm de diamètre et 11.8 cm de longueur. En comparaison avec l’ampoule AEOTEC et la Philips HUE on remarque qu’elle est plus petite que l’ampoule AEOTEC et plus grande que la Philips.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

La première étape consiste à visser l’ampoule dans une douille de format E27. Si vous souhaitez utiliser l’ampoule avec un interrupteur, veillez à brancher un interrupteur à bascule. Pour votre sécurité n’oubliez pas de vérifier que l’alimentation soit déconnectée avant le début de l’installation.

À partir du centre de contrôle de votre Eedomus (https://secure.eedomus.com/), cliquez sur le bouton « Configuration » situé en haut à droite de votre interface.

Sélectionnez « Ajouter ou supprimer un périphérique » situé en haut à gauche de l’interface.

Vous allez pouvoir inclure l’ampoule en cliquant sur « Inclure un périphérique Z-Wave »  situé en haut à gauche de votre interface.

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Inclure un périphérique Z-Wave », une fenêtre nommée « Inclusion d’un périphérique Z-Wave » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez inclure votre module.

Pour inclure l’ampoule HKZW-RGB01 il y a 2 manières différentes :

  • Mode Auto-inclusion :

En Auto-inclusion, il vous suffit de démarrer la fenêtre précédente en mode « non sécurisé » (Inclusion d’un périphérique Z-Wave), et de simplement alimenter l’ampoule. Lorsqu’elle s’allume l’auto-inclusion a été activé. Si l’inclusion est réussie, l’ampoule clignote rapidement en bleu pendant moins de 5 secondes.

  • Mode sécurisé :

En mode sécurisé, il vous suffit de démarrer la fenêtre précédente en mode « sécurisé » (Inclusion d’un périphérique Z-Wave). Ensuite, à l’aide de l’interrupteur éteindre et allumer 3 fois rapidement.

Si l’inclusion est réussie, l’ampoule clignote en vert durant 5 secondes.

Une fois l’ampoule ajoutée, vous devez indiquer ses caractéristiques : Nom du produit, pièce dans laquelle elle se situe, affichage personnalisé et vos notes concernant ce produit. Cliquez sur le bouton « Sauver » situé en bas de votre interface pour valider les caractéristiques.

ATTENTION : Pensez à placer l’ampoule dans la même pièce que son canal lié.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation

Outre depuis l’interface et l’application mobile de la box eedomus, l’ampoule peut être contrôlée manuellement depuis l’interrupteur auquel elle est reliée. Il est possible de l’allumer et l’éteindre, mais aussi de changer la couleur.

Pour changer la couleur, il faut que l’ampoule soit en mode commutateur de couleur, il suffit de désactiver  et d’activer l’interrupteur 2 fois rapidement, l’ampoule clignote en violet pendant environ 2 secondes ce qui indique que le mode commutateur de couleur est activé avec succès. La couleur changera cycliquement dans un certain ordre.

Il faut ensuite désactiver et activer l’interrupteur rapidement lorsque que l’ampoule éclaire avec la couleur souhaitée.

Fonctions  avancées

L’ampoule Z-Wave+ de Hank dispose de quelques paramètres pour la configurer selon ses besoins.

Paramètre N°21 : Définit comment l’ampoule RGB réagit après le retour de l’alimentation.
0 : L’ampoule mémorise son état après une coupure de courant.   (par défaut)
1 : L’ampoule ne mémorise pas son état après une coupure de courant, elle sera allumé après la reconnexion de l’alimentation.
2 : L’ampoule ne mémorise pas son état après une coupure de courant, elle sera éteint après la reconnexion de l’alimentation.
Taille du paramètre : 1 (Octet)

Paramètre N°24 : L’ampoule peut envoyer des notifications au périphérique associé lorsque son état  change.
0 : La fonction est désactivée.
1 : Envoyer un rapport de base.  (Par défaut)
2 : Envoyer un rapport de base uniquement lorsque l’état de l’ampoule n’est pas modifié par la commande Z-WAVE.
Taille du paramètre : 1 (Octet)

Paramètre N° 255 : L’ampoule s’exclura du réseau Z-WAVE avec cette commande particulière.
Valeur : 1431655765 Réinitialisation en mode usine.
Défaut : 1
Taille du paramètre : 4 (octets)

Scénario

Pour que la couleur change en rapport avec les actions dans la maison nous allons faire un exemple simple : une ampoule HKZW-RGB01 placée a un point d’entrée d’une maison qui s’allumera, selon l’état de la porte, en vert ou en rouge pour communiquer une notification visuelle.

Pour cela, nous créons une nouvelle règle au niveau du détecteur d’ouverture de la porte qui va permettre à l’ampoule de s’allumer en vert lorsque la porte est fermée.

ATTENTION : Pour modifier la couleur à l’aide de règles, il faut que l’action soit le canal lié à l’ampoule par défaut appelé « Couleur ».

Ensuite, créer à nouveau une règle au niveau du détecteur d’ouverture qui va permettre à l’ampoule de s’allumer en rouge lorsque la porte est ouverte.

Le scénario est prêt à être utilisé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

L’ampoule Z-Wave+ RGB HKZW-RGB01 de HANK n’est pas une ampoule connectée comme les autres. Grâce à sa variation de luminosité et ses changements de couleurs  vous pourrez créer des ambiances aux grès de votre imagination.

Cette ampoule peut permettre de notifier visuellement une action ou l’état d’un objet connecté, comme l’exemple de scénario ci-dessus, mais permet aussi beaucoup d’autres possibilités.

Retrouvez l’ampoule Hank à 49,95€ sur notre boutique !

acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com