Membre actif du forum Domotique-Fibaro, Steven Piccand a développé un script qui a pour but de contrôler, à intervalle régulier, l’état de votre environnement pendant une durée déterminée afin de vous avertir d’éventuel soucis et si nécessaire d’effectuer automatiquement certaines actions.

Voici quelques exemples concrets d’utilisation en lieu et place de long discours soporifique.

  • Éteindre automatiquement la TV après 1 heure d’utilisation entre 16h30 et 18h30
  • Être informé si la porte du garage est ouverte depuis plus de 10mn
  • Allumé automatiquement les lampes extérieures sur détection de mouvement mais uniquement entre le couché et le lever du soleil et seulement les jours de semaine

A l’origine de ce script, Steven désirait juste savoir si la porte de son garage était toujours ouverte. La plupart des scripts capturent l’ouverture de la porte puis 10mn après vérifie si cette porte est toujours ouverte. Mais que ce passe-t-il si la porte a été fermée pendant ces 10mn … rien. Cela n’est donc pas satisfaisant. La solution est donc d’aller vérifier à intervalle régulier (toutes les 30 secondes) si la porte est toujours ouverte et au bout de 10 minutes envoyer un message.

1. Evolution du script

Ce script a rapidement trouvé preneur. Après sa publication sur le forum Domotique-Fibaro, beaucoup de demandes sont arrivées : « le script peut-il directement fermer la porte », « je n’utilise pas de détecteur mais une variable global », « entre 12h et 16h c’est normale qu’il soit ouvert mais pas après », « uniquement le week-end », …

Plein de questions, plein de réponses qui ont fait grossir le code de ce petit script pour en faire à ce jour un script de 1000 lignes qui permet de piloter vos volets selon la température/luminosité, fermer une porte, allumer une lumière, recevoir des notifications si surconsommation, … en bref, de quoi s’amuser.

Je vous invite à aller voir l’historique des versions GEA depuis sa création.

2. Installation du script

  • A partir de votre Home Center 2, ajouter une scène en LUA.

1

  • Copier le contenu du fichier GEA directement dans votre scène LUA.

download2

En début de code, vous trouverez les lignes « A vous de jouer ». C’est à partir de là qu’il faudra insérer vos lignes de commande.

2

Commencez par remplir l’entête du code avec :

  • isVersionFour = true (si votre HC2 ≥ 4.017) ou false (si votre HC2 ≤ 4.017)
  • language = « FR »; (EN pour le passer en Anglais)
  • checkEvery = 30 (le script vérifie toutes les 30 secondes)
  • portables = {4,5,6,7,8} (liste des IDs de vos smartphones, ,tablettes)
  • debug = false (mode debug pour GEA)

Ensuite, déclarer dans le tableau d’identifiant les IDs des modules que vous souhaitez piloter avec GEA.

3

Pour finir, insérez votre code, enregistrez, et admirez! 😉

4

3. Conclusion

Ce script est vraiment une petite merveille. Il permet de gérer énormément d’actions le tout dans une seule et unique scène. Je vous invite à lire les configurations GEA des membres Domotique-fibaro qui utilisent le script pour vous en inspirer et développer votre propre GEA.

Showroom GEA

Pour toutes questions et supports, n’hésitez pas certains membres du forum sont devenus des experts GEA et ils se feront un plaisir de vous aider.

Support GEA

 

Merci à Yohan, administrateur du forum domotique-fibaro.fr, pour cet article!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse