Depuis la sortie du nouveau module RFXcom RFXtrx433E, il est désormais possible de piloter ses périphériques Somfy RTS (RFY) depuis JEEDOM. En effet, le logiciel domotique JEEDOM prend en charge ce module via le plugin RFXcom présent sur le market JEEDOM à 3€.

Pour cela, vous devez commencer par connecter le RFXtrx433E à un port USB de votre serveur JEEDOM. (Ici nous utiliserons un RaspberryPi)

1. Installation du plugin RFXCom 

Découvrez SmartHome Europe !

Connectez-vous à l’interface web de JEEDOM afin d’installer le plugin RFXcom.

Pour cela, naviguez dans le menu Général > Plugins et cliquer sur le bouton Market.

Jeedom_somfy_RTS_002

Cliquer sur le plugin RFXcom puis sur le bouton Paypal pour l’acheter (non présent sur la capture car je l’ai déjà acheté) et une fois l’achat validé, cliquer sur Installer Stable.

Jeedom_somfy_RTS_003

Jeedom_somfy_RTS_004

Une fois revenu dans le menu Général > Plugins, il ne restera plus qu’à sélectionner le plugin RFXcom en dessous de Protocole Domotique et cliquer sur Activer.

Jeedom_somfy_RTS_005

Le panneau de configuration du plugin RFXcom s’affiche, en face de Port RFXcom, choisir le port USB sur lequel a été détecté le RFXtrx433E et cliquer sur sauvegarder.

Jeedom_somfy_RTS_006

Voilà, le plugin RFXcom est installé et configuré, il ne reste plus qu’à déclarer nos périphériques Somfy RTS.

2. Ajout d’un périphérique RTS

Pour ajouter un nouveau périphérique, se rendre dans le menu Plugins > Protocole Domotique > RFXcom

Jeedom_somfy_RTS_007

Cliquer sur le bouton +Ajouter et donner un nom à votre périphérique. Ex : « Volet Véranda ».

Jeedom_somfy_RTS_008

Se rendre sur le nouveau Périphérique créé, et dans le menu déroulant Equipement, choisir « RTS Store Somfy – Defaut » , en profiter pour lui définir un objet parent, une catégorie si vous le souhaitez et cliquer sur enregistrer.

Jeedom_somfy_RTS_009

Les commandes utiles pour gérer le volet roulant sont automatiquement générées. Il ne reste plus qu’à appairer le volet avec ce périphérique JEEDOM.

Pour cela, appuyer sur le bouton d’appairage de la télécommande du volet que vous souhaitez commander pendant 2 à 3 secondes, jusqu’à ce que le volet fasse un léger aller/retour.

Jeedom_somfy_RTS_010

Une fois que le volet  a signifié qu’il est en attente de commande pour l’appairage, cliquer sur le bouton Tester correspondant à la commande Programme dans JEEDOM.

Jeedom_somfy_RTS_011

Pour valider l’apprentissage de la nouvelle commande, le volet va alors faire de nouveau un bref aller/retour.

Afin de tester tout de suite, vous pouvez cliquer sur les boutons Tester correspondants aux commandes « Monter, Descendre, Stop ». Le bouton « My » correspond à la commande Stop.

Activez et rendez visible le périphérique avec les cases à cocher correspondantes afin de pouvoir le visualiser et l’utiliser dans le dashboard.

Jeedom_somfy_RTS_012

Félicitations, vous pouvez désormais commander votre volet Somfy RTS avec JEEDOM !

 

Un grand merci à Sshafi, bêta testeur de JEEDOM, pour cet article. 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.