Depuis la sortie du nouveau module RFXcom RFXtrx433E, il est désormais possible de piloter ses périphériques Somfy RTS (RFY) depuis JEEDOM. En effet, le logiciel domotique JEEDOM prend en charge ce module via le plugin RFXcom présent sur le market JEEDOM à 3€.

Pour cela, vous devez commencer par connecter le RFXtrx433E à un port USB de votre serveur JEEDOM. (Ici nous utiliserons un RaspberryPi)

1. Installation du plugin RFXCom 

Connectez-vous à l’interface web de JEEDOM afin d’installer le plugin RFXcom.

Pour cela, naviguez dans le menu Général > Plugins et cliquer sur le bouton Market.

Jeedom_somfy_RTS_002

Cliquer sur le plugin RFXcom puis sur le bouton Paypal pour l’acheter (non présent sur la capture car je l’ai déjà acheté) et une fois l’achat validé, cliquer sur Installer Stable.

Jeedom_somfy_RTS_003

Jeedom_somfy_RTS_004

Une fois revenu dans le menu Général > Plugins, il ne restera plus qu’à sélectionner le plugin RFXcom en dessous de Protocole Domotique et cliquer sur Activer.

Jeedom_somfy_RTS_005

Le panneau de configuration du plugin RFXcom s’affiche, en face de Port RFXcom, choisir le port USB sur lequel a été détecté le RFXtrx433E et cliquer sur sauvegarder.

Jeedom_somfy_RTS_006

Voilà, le plugin RFXcom est installé et configuré, il ne reste plus qu’à déclarer nos périphériques Somfy RTS.

2. Ajout d’un périphérique RTS

Pour ajouter un nouveau périphérique, se rendre dans le menu Plugins > Protocole Domotique > RFXcom

Jeedom_somfy_RTS_007

Cliquer sur le bouton +Ajouter et donner un nom à votre périphérique. Ex : « Volet Véranda ».

Jeedom_somfy_RTS_008

Se rendre sur le nouveau Périphérique créé, et dans le menu déroulant Equipement, choisir « RTS Store Somfy – Defaut » , en profiter pour lui définir un objet parent, une catégorie si vous le souhaitez et cliquer sur enregistrer.

Jeedom_somfy_RTS_009

Les commandes utiles pour gérer le volet roulant sont automatiquement générées. Il ne reste plus qu’à appairer le volet avec ce périphérique JEEDOM.

Pour cela, appuyer sur le bouton d’appairage de la télécommande du volet que vous souhaitez commander pendant 2 à 3 secondes, jusqu’à ce que le volet fasse un léger aller/retour.

Jeedom_somfy_RTS_010

Une fois que le volet  a signifié qu’il est en attente de commande pour l’appairage, cliquer sur le bouton Tester correspondant à la commande Programme dans JEEDOM.

Jeedom_somfy_RTS_011

Pour valider l’apprentissage de la nouvelle commande, le volet va alors faire de nouveau un bref aller/retour.

Afin de tester tout de suite, vous pouvez cliquer sur les boutons Tester correspondants aux commandes « Monter, Descendre, Stop ». Le bouton « My » correspond à la commande Stop.

Activez et rendez visible le périphérique avec les cases à cocher correspondantes afin de pouvoir le visualiser et l’utiliser dans le dashboard.

Jeedom_somfy_RTS_012

Félicitations, vous pouvez désormais commander votre volet Somfy RTS avec JEEDOM !

 

Un grand merci à Sshafi, bêta testeur de JEEDOM, pour cet article. 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

42 commentaires

  1. vu que Jeedom à démarré très tôt avec le RTS, pensez vous qu’il soit bientôt possible de gérer une alarme Somfy (genre protexiom 400 ou 600) avec une mini ?

  2. Bonjour, je n’ai pas de télécommande mais des interrupteurs filaires avec un bouton programme, est-ce que cela peut fonctionner? Merci d’avance

  3. Vous avez des télécommandes INIS => impossible de programmer le RFXCOM. Vous devez d’abord acheter une SMOOVE ORIGIN, la paramétrer pour pouvoir ensuite programmer le RFXCOM. Ca marche très bien ensuite. Réutilisez la même Smoove pour les autres volets.

  4. Bonjour,
    Est-il possible a Jeedom/le plugin RfX d’apprendre depuis la télécommande, et non l’inverse ? Car mes prises ne possèdent pas de mode d’apprentissage…

    • Bonjour,
      Si comme moi l’arrière de ta télécommande ne possède pas de bouton, il faut ouvrir la télécommande, et à l’arrière juste au dessus de la pile il y a un petit bouton qui est soudé sur la carte électronique.
      C’est ce bouton qui permet d’appairer.

  5. Guillaume Ethuin le

    Merci pour ce tutos je suis assez intéressé car je viens de me faire installé des volet battants et roulant motorisé SOMFY, par contre moi je n’ai pas la même télécommande, les miennes sont tactiles, et derrière j’ai un bouton « Prog », est ce que je doit l’utilisé pour l’appareiller ? le problème c’est que je n’étais pas présent lors du montage des moteurs et en plus il ne m’on pas laissé la notice..

    • Bonjour, nous n’avons pas testé avec d’autres télécommandes, et je ne voit pas de télécommande avec bouton tactile sur le shop Somfy, pouvez-vous me donner la référence de cette dernière que je me renseigne?
      Nous pouvons également traiter sur notre assistance si vous le souhaitez: assistance@domadoo.com.

    • Guillaume Ethuin le

      Merci pour ton retour, en fait il s’agit de cette gamme, j’en ai deux de ceux type et les autres les boutons sont tactiles, mais il s’agit du même type de télécommande

    • Bonjour, j’ai les même télécommandes tactiles et je suis intéressé si vous avez trouvé la solution. Merci d’avance

  6. Bonjour,

    Je suis intéressé par la combinaison jeedom+rfxcom pour commander mes volets roulants somfy en rts, mais je me pose qqes questions :
    – est ce que lors de l’utilisation de la télécommande, il y a un « retour d’info » vers la box afin de pouvoir connaitre le pourcentage d’ouverture des volets
    – est ce que qq’un a réussi à programmer jeedom afin d’ouvrir ou fermer les volet selon un certain pourcentage .

    Comme j’ai aussi un projet d’achat de store en RTS, je voudrais savoir si qq un a réussi à commander l’orientation des stores, en plus de la montée et descente.

    • Bonjour, pour répondre à vos questions, le RFXcom ne permet pas de retour d’information. Les protocols radio 433Mhz ne permettent pas la bidirectionnalitée des signaux et donc le retour d’état.
      Pour le reste, des astuces existes. Vous trouverez plus de renseignement sur le forum Jeedom, ou vous avez déjà posé votre question à ce que je vois 🙂

  7. Nicolas Fontaine le

    Bonsoir,
    la réponse me semble évidente et pourtant je la pose : la compatibilité RTS est-elle totale ? On parle le plus souvent des ouvrants mais l’éclairage RTS est-il aussi contrôlable avec Jeedom ? Merci.

    • Bonne question, en effet. Les volets sont le point le plus demandé par les utilisateurs, pour le reste, il va falloir faire des tests. Que voulez vous dire par éclairage: douilles, prises commandées ?

    • Nicolas Fontaine le

      J’ai de tout à la maison pour l’éclairage : prise on/off, un module variateur RTS, des micromodules RTS et une douille RTS. Je pense pour l’hiver prochain un variateur de chauffage pour l’extérieur en RTS aussi. Merci pour vos retours précieux.

  8. William RODRIGUEZ le

    Bonjour,
    J’ai un rfxcom et jeedom et j’arrive à piloter mon portail somfy avec le rfxcom branché sur mon PC, mais pas depuis jeedom… Est-ce que vous avez une idée pour récupérer les paramètres de rfxmngr vers un module jeedom ?

    Merci d’avance.
    Will

  9. Bonjour,

    Je souhaite piloter mes volets roulants Somfy avec des interrupteurs Smoove RTS (tactile) et le logiciel Jeedom.
    J’ai acheté une clé USB RFXcom et aussi le plugin RFXcom sur Jeedom.
    Après avoir appuyé sur le bouton ‘program de l’interrupteur’, je sélectionne tester afin de synchroniser Jeedom mais ça ne fonctionne pas.

    Avez-vous une solution à m’apporter ?

    Merci d’avance,

    • Bonjour, nous n’avons jamais testé ces interrupteurs, mais en toute logique le fonctionnement doit être identique à celui des télécommandes.
      Est-ce que ca fonctionne depuis le logiciel rfxmngr, en branchant votre RFXcom sur votre PC?

    • Bonjour,
      j’ai un module rfxcom sur une jeedom mini+
      J’ai réussi a configurer le rfxcom sur mon PC en usb avec rfxmngr, pour commander mon portail somfy.
      mais une fois revenu sur jeedom (rfxcom denouveau en usb dessus) je n’arrive pas a recupérer mes commandes.
      Pb d’adresse IP du portail sur rfxcom ?
      commandes spéciales a rentrer sous jeedom ?
      merci d’avance de votre aide

    • Bonjour. En fait le Rfxcom ne stocke aucune configuration. Si votre portail fonctionne sur votre PC, ce ne sera que sur votre pc, il faut refaire la configuration sur Jeedom. Activer le protocole radio nécessaire dans la configuration générale du plugin , puis faire détecter votre portail comme vous l’avez fait sur votre pc.

    • Et bien je ne vois pas comment faire….
      Le moteur somfy est en RTS… mais je n’ai pas de « bouton d’appareillage » comme sur une télécommande.
      J’ai lu pourtant qu’il fallait brancher le rfxcom sur le PC pour donner une adresse ID au composant Portail que l’on doit remettre sous Jeedom…
      Je suis perdu

    • Et bien je m’auto réponds…. il fallait bien faire la manip que j’ai décrit au dessus mais le numéro ID rentré sous rfxmngr comporte 6 chiffre alors que je n’en rentrais que 5 sous Jeedom.
      Mais ca marche !!!

    • Super ! Est ce que vous pourriez nous décrire la procédure exacte, je suis sûr que ca intéresserait de nombreuses personnes ! Nous n’avons malheureusement pas de portail Somfy sous la main pour tester :/

    • Et bien il faut dans un 1er temps brancher le rfxcom sur le pc… puis installer rfxmngr…
      Sous rfxmngr se connecter au rfxcom en usb, puis rentrer aller sur RFY, rentrer un ID à 6 chiffre
      Poser le rfxcom sur le moteur RTS Somfy, lancer la commande « programm », puis up<0.5 puis down<0.5 puis stop.
      Le moteur doit réagir a chaque commande.
      De retour sous jeedom, ajouter un "Somfy RTS Moteur", mettre l'ID a 6 chiffre rentré sous rfxmngr puis sauvegarder.
      Enfin changer les valeurs "ID" et "GROUP" dans les commandes qui sont apparue par les valeurs ID que l'on a choisi
      Exemple ici avec les valeurs 02.03.02…
      Le tour est joué

    • J’ai cherché à pas mal d’endroit mais je n’avais jamais trouvé une explication aussi claire, un grand merci !!

      Cyril.

    • Bonjour,

      je rebondis sur le post de Romulad. J’ai suivi tout le tuto, tout fonctionne avec rfxmngr, le store est reconnu. Quand je récupère l’ID pour l’ajouter sur jeedom… patatra… la commande s’exécute mais il ne se passe rien.

      Juste pour confirmer, je dois remplacer les [Group] et [Unit] par la bonne valeur dans le champ de chaque commande ? Ex : 0C1A0000#[Groupe]##[unit]#0700000000

  10. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de réponse à la gestion des modules d’éclairage RTS (douilles et micro-modules RTS). Sur la solution Eedomus, ça ne fonctionne pas, le protocole RTS pour l’éclairage serait différent du protocole pour les ouvrants (c’est bizarre ce truc…)
    Qui aurait essayé de contrôler avec succès ces fameux modules éclairage ?
    Merci.

  11. salut tuto génial mais maintenant j’aimerai intégrer un widget qui donne l’état des store pas moyen d’y arriver ma commande état ne veut pas changer. Si quelqu’un a une idée je suis preneur

  12. Salut à tous !

    Pas mal d’infos super ici, merci à tous.

    Perso, j’ai un programmateur Somfy pour fil pilote (http://www.castorama.fr/store/Programmateur-fil-pilote-SOMFY-prod16550004.html?navAction=jump&isSearchResult=true#BVRRWidgetID), avec les boîtiers fil pilote (sans fil !!) qui vont bien.
    Une chance ou une idée pour que les connecte à la clé RFXCom ? Car mes tentatives ont échoué, le RFXCom ne voit jamais rien (j’ai bien activé le protocole RFU).
    J’ai tenté de mettre le programmateur en mode appairage de box, et les petits boîtiers fil pilote en mode appairage aussi, mais rien dans les logs via Jeedom…

    Merci pour vos idées !

  13. Bonjour à tous,

    Je suis équipé de Smoove origin io, j’ai suivi le protocole d’association mais lorsque je clique sur tester de la ligne program, aucun effet.

    Mon volet fait bien son aller/retour après une pression sur le bouton d’association mais ne le refait pas lorsque j’actionne le program sur jeedom.

    Que puis-je faire ?

    Merci d’avance,

Laisser une réponse