Dans le monde de la domotique sans fil, rares sont les fabricants proposant des modules Rail DIN, et ce malgré une demande bien présente. Edisio fait partie de ceux qui ont décidé d’offrir cette possibilité, en proposant deux modules Rail DIN, dont le module récepteur Edisio Rail DIN  EDR-B4 que nous allons vous présenter dans cet article ainsi que vous guider dans l’installation de ce dernier.

1-Présentation du récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4

Le récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4 dispose de 4 sorties 10A et 4 entrées. Ce dernier est multifonctions car il permet le contrôle en Marche/Arrêt, impulsion, Ouvrir/Stop/Fermer. Le contrôle des charges connectées peut se faire directement grâce à ses entrées de commande sur lesquelles on pourra brancher des interrupteurs, mais également depuis tout types d’émetteur Edisio (interrupteur, télécommande…).

Découvrez SmartHome Europe !

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-01

Autre avantage de ce module, les sorties peuvent être définies de telle sorte que la sortie 1 soit en mode ON/OFF, la sortie 2 en mode impulsion avec minuterie, puis les sorties 3 et 4 à la gestion d’un ouvrant en mode Ouvrir/Stop/Fermer.

Caractéristiques techniques :

Alimentation: 230V~ (aucune maintenance de piles nécessaire) 
Puissance maximum: 4x 10A
Sorties: 4 (relais, contact libre de potentiel)
Entrées: 1x RS485, 4x Digital input, 2x Analogic (0 – 10V)
Fréquence de transmission: 868.3MHz
Bidirectionnel / Répéteur
T° de fonctionnement: -5°C +45°C
Degré de protection: IP20
Dimensions: 106x87x60mm

2-Installation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4

Dans notre exemple, nous allons brancher un éclairage sur la sortie 1 et un moteur de tringle à rideau motorisé sur les sorties 3/4. Effectivement un moteur nécessite l’utilisation de 2 sorties.

Dans un premier temps, il faudra bien entendu câbler le module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4. Pensez bien à couper le courant avant toute manoeuvre. La première étape consistera à alimenter le module (Phase et Neutre) ainsi que les sorties utilisées dans notre système. Dans notre cas, nous utiliserons la première sortie pour un éclairage et les sorties 3 et 4 pour le moteur. Il faudra donc alimenter les bornes 1, 5 et 7.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-02

Pour finir le câblage et que ce dernier réponde à notre besoin, nous allons brancher les charges. L’éclairage sera relié à notre borne 2 et les deux fils du moteur sur les bornes 6 et 8.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-03

Voila pour la partie câblage tout est fait, maintenant, place à la configuration.

3 – Configuration et Association

Dans cette partie, pour que notre installation soit fonctionnelle nous allons configurer le module grâce aux différents switchs présents sous le module.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-04

Puis nous allons associer différents émetteurs. Pour l’éclairage, ce sera un interrupteur Edisio 1 bouton finition Diamonds, et pour le contrôle du moteur de la tringle, nous allons utiliser la télécommande Edisio ETC4.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-05

Pour les réglages, nous allons nous aider de ce tableau :

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-06

Etant donné que nous voulons du marche/arrêt sans minuterie pour l’éclairage sur notre sortie 1, il faudra simplement laissé les DIP Switch 1 et 2 sur la position haute. Pour notre moteur de tringle branché sur les sortie 3 et 4, il faudra passer les DIP Switch 5 et 7 sur la position basse afin que ses sorties soient en mode volet. Nous ne voulons pas de minuterie non plus sur le moteur donc on laisse les DIP Switch 6 et 8 en position haute.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-07

Une fois notre module bien configuré, il ne nous reste plus qu’à associer nos émetteurs avec le module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4.

Dans un premier temps, nous allons associer l’interrupteur 1 touche finition Diamonds avec la sortie 1 du module Rail DIN. Pour cela, la procédure est simple, il suffit d’appuyer 1 fois sur le bouton « R » d’association du module EDR-B4

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-08

Le module se met à bipper et la charge connectée sur la sortie 1 s’allume, ce qui indique que ce dernier est en mode association. A ce moment là il suffit d’appuyer 1 fois sur le bouton de l’interrupteur à associer.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-09

Pour indiquer la réussite de l’association le EDR-B4 émet un bip continue jusqu’à ce que l’on appuie 1 fois sur le bouton « R » du récepteur une nouvelle fois afin d’indiquer la fin de la procédure. En ce qui concerne l’éclairage de la sortie 1, ce dernier est donc dorénavant contrôlable par l’interrupteur sans fil Edisio.

Maintenant pour associer le moteur branché sur les sortie 3 et 4, il faudra dans un premier temps choisir le mode de fonctionnement voulu pour la télécommande.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-10

Dans notre cas on choisit la Mode 2 qui nous permettra d’avoir une touche pour l’ouverture/stop, et une touche pour la fermeture/stop.

La procédure reste très simple. On veut associer la touche 1 de la télécommande avec l’ouverture du rideau. L’ouverture correspond à la sortie 3 du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4, il faudra donc appuyer 3 fois sur le bouton « R ».

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-11

Le module se met à bipper 3 fois de suite en boucle jusqu’à ce qu’on appuie sur le bouton 1 de la télécommande.

Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-12

Un bip continu est émis jusqu’à ce qu’on appuie une nouvelle fois sur le bouton « R » du module Rail DIN pour valider l’association. Dorénavant on peut ouvrir le rideau. Pour pouvoir également le fermer, il faudra refaire cette procédure, cependant il faudra appuyer 4 fois sur le bouton « R » du récepteur afin qu’il mette sa sortie 4 en mode association, puis lui associer le bouton 2 de la télécommande.Guide d utilisation du module récepteur Edisio Rail DIN EDR-B4-13

 

Dorénavant nous pouvons gérer le moteur de la tringle avec notre télécommande. Le bouton 1 nous permet de l’ouvrir et le bouton 2 de le fermer. De nombreuses autres possibilités de configurations sont possible et seront certainement développées dans de futur articles.

Nous venons donc de voir qu’avec Edisio il est très facile d’utiliser les modules sans contrôleur principal. La diversité de l’offre permet d’avoir de très nombreuses possibilités pouvant répondre à de nombreuses demandes sans qu’une box soit indispensable.

Vous pouvez retrouver le module récepteur EDISIO Rail DIN EDR-B4 sur notre boutique au prix de 159,90€

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse