ADOPTEZ DES INTERRUPTEURS SANS FILS ET SANS PILES chez vous en zigbee GREEN POWER avec JEEDOM et Trio2sys

Le Zigbee est une technologie dédiée au logement connecté et adoptée par de grands acteurs tels qu’Amazon, LIDL, Ikea, Legrand ou encore Schneider Electric. Cette technologie présente différents bénéfices comme la fonction Zigbee Green Power avec des dispositifs récupérant l’énergie « gratuite » et donc, ne nécessite aucune pile ou câblage électrique. Tel est le cas des interrupteurs TRIO2SYS que nous allons intégrer avec le hub universel JEEDOM!

Que faut-il pour utiliser des interrupteurs sans fils et sans piles dans son logement?

Voici les différents éléments nécessaires pour la mise en place d’une solution permettant de contrôler son logement avec des interrupteurs sans fils et sans piles:

  • Un hub universel JEEDOM: le cerveau de votre logement, vous permettant d’avoir une interface pour superviser l’ensemble de votre logement (caméras, volets roulants, éclairage, chauffage et bien plus) et programmer des routines pour que des actions se produisent automatiquement au fonction de vos critères.
  • Une clé USB Zigbee POPP: celle-ci se branche à votre hub universel JEEDOM afin d’implémenter la technologie Zigbee dans votre installation. (ATTENTION, seule cette clé POPP ou une box JEEDOM intégrant nativement la technologie Zigbee pourront être exploitées pour cette solution GREEN POWER).
  • Un ou plusieurs interrupteurs TRIO2SYS: disponibles en version Zigbee, vous pouvez ajouter ceux-ci à votre hub universel JEEDOM afin de profiter d’interrupteurs sans fils et sans piles!
  • Un ou plusieurs actionneurs: en intégrant un ou plusieurs interrupteurs TRIO2SYS sur votre hub universel JEEDOM, vous pouvez contrôler un ou plusieurs actionneurs grâce à la création de scénarios. Ainsi, vous pouvez gérer vos volets roulants, éclairages ou tout autre dispositif électrique selon vos envies.

Quelles sont les versions disponibles d’interrupteurs TRIO2SYS?

4 versions sont actuellement disponibles:

  • Interrupteur simple compatible ODACE de Schneider Electric
  • Interrupteur double compatible ODACE de Schneider Electric
  • Interrupteur simple compatible CELIANE de Legrand
  • Interrupteur double compatible CELIANE de Legrand
interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 4

Ces interrupteurs sont livrés sans plaques de finition et comme indiqué sur ces versions, vous pouvez ajouter une plaque de finition ODACE ou CELIANE.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 5

Où et comment installer ces interrupteurs sans fils et sans piles Zigbee Green Power?

Étant donné que ces interrupteurs TRIO2SYS fonctionnent par effet piézoélectrique, en récupérant l’énergie lorsque vous appuyez sur l’un des boutons, vous n’avez donc aucun câblage électrique ni maintenance de piles à réaliser. Cela signifie que vous pouvez installer ces interrupteurs à l’endroit désiré sans contraintes et même déplacer ceux-ci à volonté, selon vos envies! Un adhésif double face est inclus avec ces interrupteurs.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 2

Comment utiliser ces interrupteurs sans fils et sans piles Zigbee Green Power?

Après avoir suivi notre tutoriel de mise en place de la technologie Zigbee sur le hub universel Jeedom, l’intégration des interrupteurs sans fils et sans piles TRIO2SYS est très simple. Rendez-vous sur l’interface de votre hub en renseignant son adresse IP sur un navigateur WEB dans votre logement. Ensuite, accédez à l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » puis « Zigbee ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 6

Avant d’inclure votre dispositif, cliquez sur « Configuration ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 7

Dans configuration, il sera nécessaire de sélectionner le canal 11 et d’enregistrer pour pouvoir inclure ces interrupteurs TRIO2SYS. Vérifiez que votre démon est OK (ou redémarrez-le si nécessaire). Refermez la fenêtre.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 8

Désormais, cliquez sur « Mode inclusion ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 9

Choisissez votre contrôleur Zigbee et cliquez sur « Ok ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 10

Le mode inclusion est lancé, à ce moment, approchez votre interrupteur de votre box domotique Jeedom et appuyez une fois sur l’une des touches de cet interrupteur. Si l’inclusion est réussie, alors un message apparaît sur votre interface Jeedom indiquant que le dispositif est inclus. Il faudra patienter environ 30 secondes jusqu’à la synchronisation.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 11

Après environ 30 secondes, votre interrupteur Zigbee Green Power apparaît sur l’interface de votre box domotique Jeedom.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 12

Vous pouvez personnaliser son nom, l’objet parent dans lequel vous souhaitez le situer et les options « Activer » et « Visible » devront être cochées pour pouvoir exploiter et visualiser votre dispositif. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Commandes ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 13

Dans « Commandes », cochez « Afficher » et « Historiser » pour les commandes « Scène » et « État ». Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 14

Vous pouvez désormais exploiter cet interrupteur sur votre interface Jeedom et la procédure sera la même pour chaque interrupteur que vous souhaitez ajouter.

Voici le résultat après avoir intégré les 4 modèles d’interrupteurs Zigbee Green Power de TRIO2SYS.

À noter que les valeurs remontées par vos interrupteurs sont réparties dans les commandes « État » et « Scène ». Ces valeurs seront précieuses pour constituer nos différentes routines.

Pour l’interrupteur simple bouton:

  • Appui sur la touche du haut: État – 2
  • Appui sur la touche du bas: Scène – 8 (pendant l’appui) puis 9 (lors du relâchement)

Pour l’interrupteur double boutons:

  • Appui sur la touche du haut/gauche: État – 2
  • Appui sur la touche du bas/gauche: Scène – 8 (pendant l’appui) puis 9 (lors du relâchement)
  • Appui sur la touche du haut/droite: Scène – 5
  • Appui sur la touche du bas/droite: Scène – 3
interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 15

Désormais, nous pouvons créer une infinité de scénarios avec ces interrupteurs intelligents, afin de profiter des bénéfices du logement connecté.

Voici un exemple très simple d’un scénario que nous allons créer:

« Si j’appuie sur le bouton haut de l’interrupteur intelligent TRIO2SYS et que mon éclairage est sur OFF, alors mon éclairage se met sur ON. Sinon, si j’appuie sur le bouton bas de l’interrupteur intelligent TRIO2SYS et que mon éclairage est sur ON, alors mon éclairage se met sur Off. ».

Pour créer ce scénario, rendez-vous dans l’onglet « Outils » puis « Scénarios ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 16

Cliquez sur « Ajouter ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 17

Nommez votre scénario et cliquez sur « Ok ».

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 18

Désormais, vous pouvez configurer votre scénario.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 19

Dans notre exemple, nous avons ajouté 2 déclencheurs pour notre scénario, « Scène » et « État » correspondant à l’appui sur nos 2 boutons de notre interrupteur qui permettront de déclencher le scénario.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 20

Dans l’onglet « Scénario », nous précisons que si notre ampoule est allumée et que nous appuyons sur le bouton du bas, alors l’ampoule s’éteint ou sinon, si notre ampoule est éteinte et que nous appuyons sur le bouton du haut, alors l’ampoule s’allume. Enfin, nous cliquons sur « Sauvegarder » pour valider notre scénario.

interrupteurs sans fils sans piles green power jeedom trio2sys 21

Voici le résultat avec notre interrupteur Zigbee Green Power Trio2sys et une ampoule connectée INNR:

Nos impressions

Le Zigbee possède différents avantages dont cette fonctionnalité Green Power qui apporte une flexibilité à votre installation et une absence de maintenance. Il est désormais possible d’avoir le contrôle de son logement connecté avec des interrupteurs sans fils et sans piles TRIO2SYS avec la solution JEEDOM.