Dans la même lignée que son détecteur d’ouverture et son capteur de température, NodOn est de retour avec un capteur de température et d’humidité. Ce nouveau capteur STPH-2-1-0x vous permettra de gérer à la fois votre chauffage et la VMC. Découvrons son fonctionnement avec Jeedom.
Présentation
Suite à la présentation du capteur de température et d’humidité NodOn que je vous ai faite sur la box Eedomus, je me suis intéressé à l’associer à la box Jeedom !
Je ne referais donc pas une présentation complète du produit car vous pouvez retrouver toutes ces informations dans mon précédent article.
Pour rappel le principal avantage du capteur de température et d’humidité NodOn c’est qu’il fonctionne sans pile puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Cependant il est tout de même possible d’y insérer une pile, dite de secours, qui servira pour les pièces les plus sombres !
Voyons maintenant l’intégration de ce capteur STPH-2-1-0x à la box Jeedom 🙂
Installation sur Jeedom
Pour commencer, pour intégrer le capteur à la Jeedom il vous faudra posséder la clé Enocean, l’avoir branchée à la box Jeedom via un des ports USB et avoir installé le plugin EnOcean !
Il faudra mettre celle-ci en mode inclusion. Pour cela il faut aller sur le portail Jeedom, puis dans la gestion du plugin EnOcean afin d’activer le mode inclusion.
Une fois en mode inclusion, appuyer 3 fois sur le bouton d’inclusion du module. Pour cela il faut ouvrir l’arrière du module en le faisant glisser !
Le module sera de suite détecté par la Jeedom. Il vous restera à donner un nom au capteur et à l’affecter à une pièce.
Par contre ne faites pas attention à la photo du module car elle ne correspond pas au capteur de température et d’humidité Nodon !! Pas de panique, votre capteur fonctionnera tout à fait correctement 😉
Voici ce que donne le widget sur le dashboard.
Si les valeurs restent un petit moment à zéro pas de panique là non plus, c’est que la batterie du capteur de température et d’humidité Nodon n’est pas encore assez chargée. Il vous suffit juste de le laisser un peu à la lumière du jour et les premières valeurs vont être remontées 😉
Exemple de scénario
On peut maintenant imaginer, par exemple, si la température passe en dessous d’un certain seuil, le chauffage se met en route. Ou que si l’humidité dépasse 50% la VMC se met en route, …
N’ayant sur ma Jeedom que le capteur de température d’intégré, je vais m’envoyer un mail si la température passe en dessous de 15°C ! Pour cela il suffit d’aller dans « Outils – Scénarios » sur le portail Jeedom et créer un scénario comme suit.
Conclusion
Le capteur de température et d’humidité NodOn est un très bon produit comme tous les autres produits de la gamme. Il s’intègre en quelques secondes à Jeedom et est parfaitement supporté. Les remontées sont régulières et plutôt précises !
Ce capteur est disponible au prix de 59,90 € dans notre boutique.