Je vous ai présenté dernièrement le pack Garden Solution de chez Edisio et par la même occasion son association sur la Eedomus. Dans cet article, je vais vous présenter son association à une autre box : la Jeedom Mini+.

Installation du plugin Edisio sur la Jeedom Mini+

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de périphérique Edisio, il faudra commencer par installer la clé Edisio sur un des ports USB de votre Jeedom. Une fois cela fait connectez-vous à votre compte Jeedom puis aller sur l’onglet « Général – Plugin ». Cliquez sur « Accéder au Market ».

Découvrez SmartHome Europe !

garden-solution-EPK10-jeedom-002

Rechercher le plugin Edisio Officiel puis téléchargez-le. Il vous en coûtera 4€.

garden-solution-EPK10-jeedom-003

Une fois installé vous le verrez apparaître dans vos plugins. Cliquez dessus pour entrer dans la configuration. Activez votre plugin, choisissez votre « Port EDISIO », puis cliquer sur « Sauvegarder ».

garden-solution-EPK10-jeedom-004

Redémarrez le Démon pour que la modification soit prise en compte et que le protocole EDISIO soit actif sur votre Jeedom (Démon local passe au vert).

garden-solution-EPK10-jeedom-005

Association du pack Garden Solution à la Jeedom Mini+

Pour associer le pack Garden Solution à la Jeedom Mini+, c’est le même principe que pour l’association à la eedomus que je vous ai présenté il n’y a pas longtemps.

Dans un premier temps, allez sur le portail Jeedom puis sur « Plugins » – « Ediso ».

garden-solution-EPK10-jeedom-006

Cliquez sur « Ajouter » afin d’ajouter les éléments de notre pack Garden Solution.

garden-solution-EPK10-jeedom-007

En validant avec le bouton « D’accord » vous arriverez sur la page suivante où il faudra choisir comme équipement « EDR-B4 (ON/OFF) », c’est le module 4 canaux contenu dans le pack. Pensez à l’activer et à le rendre visible puis appuyez sur « Sauvegarder ».

garden-solution-EPK10-jeedom-008

En retournant sur le dashboard (« Accueil » – « Dashboard ») on pourra voir que le module EDR-B4 aura bien été ajouté avec 3 états par bouton : On, Off et Toggle (qui correspond à « arrêt » ce qui nous sera utile pour une porte de garage ou un portail par exemple).

garden-solution-EPK10-jeedom-009

Une fois le périphérique EDR-B4 créé, comme pour la eedomus, il va falloir associer chaque bouton à la sortie correspondante. Pour cela vous pouvez suivre la notice qui est très bien faite. Je vais vous décrire la façon de faire.

garden-solution-EPK10-jeedom-010

Comme expliqué dans la notice, appuyez une fois sur le bouton « R » du module EDR-B4. Il va se mettre à faire plusieurs bips sonores. Là cliquez sur le bouton  « On 1 » sur le dashboard. Le module EDR-B4 va se mettre à biper en continu. Vous avez 10s pour appuyer une nouvelle fois sur le bouton « R » du module pour valider l’association.

Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les autres sorties en suivant la notice (appuyer 2 fois sur le bouton « R » pour associer le bouton « On 2 », 3 fois pour le bouton « On 3 » et 4 fois pour le bouton « On 4 »)

Pour ma part j’ai paramètré l’affichage des boutons qui apparaissent sur le dashboard. En allant sur le plugin via « Plugins » – « Edisio » – « Nom du plugin »,  j’ai donné des noms précis à mes boutons (On Ampoule S1, Ouvrir Garage, …) et j’ai surtout rendu invisible les boutons « toggle » sur les sorties qui gèrent des ampoules, car pour une ampoule il s’agit d’un doublon avec le bouton Off. Par contre je l’ai laissé pour les boutons gérant la porte de garage.

garden-solution-EPK10-jeedom-011

garden-solution-EPK10-jeedom-012

Voici ce que cela donne sur le dashboard une fois paramètré.

garden-solution-EPK10-jeedom-013

Libre à vous maintenant d’imaginer vos scénarios selon les appareils que vous aurez connectés au module EDR-B4.

Conclusion

Le pack Garden Solution fonctionne également très bien sur la Jeedom Mini+.

Pour ma part je recommande fortement ce pack aux personnes voulant domotiser et ajouter du cachet à leur jardin, … et qui possède une box Jeedom.

Retrouvez le pack Garden Solution sur la boutique Domadoo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Laisser une réponse