Choix de page

Découverte des périphériques Zigbee de Frient (compatibles Jeedom)

L’arrivée de périphériques Zigbee ayant différentes vocations dans un logement connecté permet d’enrichir notre expérience au quotidien. Frient est un acteur à prendre en considération, avec une gamme très intéressante avec des fonctionnalités utiles.

De quoi se compose la gamme de périphériques Zigbee de Frient?

La technologie domotique Zigbee est un excellent compromis en terme de qualité/prix afin d’avoir un logement connecté évolutif et à moindre coût.

Frient propose une variété de périphériques Zigbee pour répondre à vos différents besoins dans votre installation domotique.

1- Le capteur de température et humidité

Le capteur de température et humidité vous permettra de connaître en temps réel les informations de température et humidité de votre logement, afin d’automatiser un chauffage, climatisation et/ou VMC.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 12

2- Le capteur de qualité d’air

Le capteur de qualité d’air permet non seulement de mesurer la température et humidité de votre logement, mais aussi un niveau de COV (composés organiques volatiles) afin de pouvoir être informé à tout moment d’une mesure anormale et prendre des mesures appropriées et/ou créer des automatismes.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 1

3- Le détecteur de mouvement

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvement vous permet de savoir si un mouvement est détecté ou non dans votre logement. Ainsi, vous pouvez créer différents automatismes pour être alerté lors d’une intrusion, avoir une température de confort lors de votre présence et bien plus.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 2

4- Le détecteur de mouvement avec mesure de température et luminosité

En plus de détecter tout mouvement, ce détecteur mesure aussi la température et la luminosité d’une zone du logement. Ainsi, vous pouvez créer différents automatismes de confort et sécurité en fonction de vos envies.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 5

5- Le compteur optique de consommation d’électricité

Le compteur optique de consommation s’installer sur votre compteur existant et permet de vous informer en temps réel de votre consommation d’électricité.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 3

6- L’interrupteur sur cordon avec mesure de consommation

L’interrupteur sur cordon permet d’ajouter de l’intelligence à un éclairage comme une lampe de chevet, en pouvant non seulement activer ou désactiver celle-ci à distance ou via des automatismes, mais aussi de mesure sa consommation énergétique en temps réel.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 4

7- La prise intelligente ON/OFF avec mesure de consommation

La prise intelligente ON/OFF permet d’activer ou de désactiver un dispositif électrique branché jusqu’à 16A ou 10A en charge continue et mesure également la consommation énergétique de ce dispositif.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 7

8- Le détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre

Le détecteur d’ouverture peut s’installer sur une porte ou fenêtre et aura un rôle fondamental dans un logement connecté. Celui de détecter l’état de cette porte ou fenêtre: ouverte ou fermée. Ainsi, vous serez alerté lors d’une ouverture durant votre absence ou pouvez tout simplement avoir des automatismes au sujet des économies d’énergie si une porte ou fenêtre est ouverte.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 8

9- Le détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre avec mesure de température

Ce détecteur d’ouverture permet non seulement de connaître l’état d’une porte ou fenêtre (ouverte ou fermée), mais aussi de mesurer la température de votre logement. Une information utile pouvant être exploitée dans vos différents scénarios.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 9

10- Le détecteur de fumée avec mesure de température

Le détecteur de fumée vous alertera en temps réel lors d’une détection d’un début d’incendie grâce à une sirène intégrée de 85 dB mais aussi à distance grâce à sa communication avec la technologie Zigbee avec une box domotique compatible. Il répond aux normes DIN EN14604 et DIN 14676.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 11

11- Le détecteur de chaleur avec mesure de température

Dans certaines zones de votre logement comme par exemple dans votre cuisine ou proche d’une cheminée, un détecteur de fumée pourrait vous envoyer de fausses alertes. Pour éviter cela, il convient d’installer un détecteur de chaleur afin de vous alerter par sa sirène intégrée de 85 dB et à distance, lors d’une différence importante de chaleur prédisant un début d’incendie.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 10

12- Le détecteur d’inondation avec mesure de température

Le détecteur d’inondation a pour vocation de vous alerter lors d’un début d’inondation dans votre logement grâce à sa sirène intégrée de 85 dB mais aussi à distance grâce à sa communication Zigbee avec une box domotique compatible.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 6

Pour pouvoir détecter un début d’inondation dans une zone difficile d’accès, il sera possible d’ajouter une sonde déportée Frient qui sera reliée à votre détecteur d’inondation Frient.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique

Comment intégrer mes périphériques Frient sur ma box domotique Jeedom?

Pour intégrer les différents dispositifs Frient sur Jeedom, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique en indiquant son adresse IP sur un navigateur Web. Cliquez sur l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » et « Zigbee » (ce plugin doit bien évidemment être préalablement installé et configuré).

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique

Pour lancer une inclusion, la procédure sera similaire pour chaque dispositif. Il suffira de cliquer sur « Autoriser join ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 1

Choisissez ensuite votre contrôleur Zigbee et cliquez sur « Ok ». À ce moment, procédez à l’inclusion de votre dispositif.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 2

Pour cette gamme de périphériques Zigbee de Frient, il suffira d’alimenter chaque dispositif lors de chaque activation d’inclusion pour que celui-ci s’intègre à votre box domotique Jeedom. Suite à l’inclusion et la configuration de votre dispositif, il suffira de relancer à nouveau le mode « Autoriser Join » sur votre interface Jeedom pour inclure le dispositif suivant.

Voici le capteur de température et humidité. Nous nommons notre dispositif, cochons les cases « Activer » et « Visible », renseignons l’objet parent (la zone dans laquelle le dispositif sera situé), puis nous cliquons sur « Sauvegarder » pour valider les modifications.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 9

Voici le capteur de qualité d’air. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 6

Voici le détecteur de mouvement. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 7

Voici le détecteur de mouvement avec mesure de température et luminosité. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 4

Voici le compteur optique de consommation d’électricité. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 12

Voici l’interrupteur sur cordon ON/OFF avec mesure de consommation. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 13

Voici la prise intelligente ON/OFF. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 15

Voici le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 8

Voici le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre avec mesure de température. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 14 1

Voici le détecteur de fumée. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 10

Voici le détecteur de chaleur. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 14

Voici le détecteur d’inondation. Nous personnalisons son usage et cliquons sur « Sauvegarder ».

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 11

Suite à l’inclusion de tous les périphériques Zigbee de Frient, nous pouvons désormais visualiser toutes les informations utiles du logement en temps réel et à distance depuis notre interface domotique Jeedom.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 13 1

Voici un aperçu de mesures de l’humidité dans notre environnement.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 15 1

Voici un aperçu de mesures de la luminosité dans notre environnement.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 21

Voici un aperçu de mesures du niveau de COV dans notre environnement.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 18

Voici un aperçu de mesures de la température dans notre environnement.

Peripheriques Zigbee Frient Jeedom domotique 19

Bien évidemment, il sera possible de créer différents automatismes grâce à ces dispositifs comme être alerté lors d’un événement anormal détecté, activer des routines de confort lors de votre présence et bien plus, votre imagination est votre seule limite.

Nos impressions

Grâce aux périphériques Zigbee proposés par Frient, nous pouvons ajouter différentes fonctionnalités utiles pour notre logement connecté afin d’améliorer notre expérience au quotidien.