Pour avoir un logement connecté et unifié avec une seule application et éviter un effet silo entre chaque dispositif, il est judicieux d’opter pour une technologie ouverte à de multiples fabricants. Tel est le cas du Zigbee, qui réunit les plus grands acteurs de la domotique comme Amazon, IKEA, Philips Hue, LIDL, Sonoff ou encore XIAOMI. Découvrez la nouvelle prise connectée Zigbee XIAOMI MI qui changera votre quotidien !

Quels sont les atouts de cette prise connectée Zigbee XIAOMI MI?

Tout d’abord, comme mentionné, la technologie utilisée par cette prise est le Zigbee. Vous pourrez donc l’utiliser à distance, n’importe où dans le monde, dans un écosystème complet supervisé par une box domotique Jeedom ou eedomus. Ainsi, cette prise pourra compléter votre installation Zigbee généralement composée d’ampoules, capteurs de température, détecteurs de mouvement ou encore d’ouverture de porte/fenêtre. Cette technologie Zigbee vous permet de profiter d’un réseau maillé pour augmenter la portée de communication dans votre logement entre vos dispositifs. Vous profiterez également d’un retour d’état afin de connaître l’état de votre prise en temps réel: ON ou OFF. Pour en savoir plus sur les avantages de la technologie Zigbee, cliquez ici !

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique

Cette prise connectée XIAOMI MI ZNCZ04LM est d’une taille réduite, permettant de l’installer facilement sur une prise existante de votre logement. Celle-ci dispose d’un bouton physique, vous permettant d’avoir également le contrôle manuel de votre dispositif électrique branché.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 4

Cette prise intelligente supporte une charge maximale de 10A (2300W) et dispose d’une protection contre la surchauffe ainsi qu’une protection contre les surcharges pour l’utiliser en toute sécurité.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 3

Un autre atout de cette prise, contrairement à de nombreux concurrents, est de proposer la fonction de mesure de consommation. Vous pourrez ainsi constater quelle est la consommation énergétique de votre dispositif électrique branché.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 5

Enfin, vous pourrez piloter cette prise connectée Zigbee XIAOMI MI par la voix, à l’aide des assistants vocaux Google Home ou Amazon Alexa.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 2

Comment intégrer cette prise intelligente sur ma box domotique Jeedom ou eedomus?

Tout l’intérêt d’opter pour une prise connectée Zigbee est d’ajouter celle-ci dans votre écosystème existant afin de compléter votre installation sur votre interface domotique tout en pouvant créer différents automatismes.

Intégration de la prise connectée Zigbee XIAOMI MI sur la box domotique Jeedom

Pour Jeedom, 3 options s’offrent à vous:

Après avoir branché votre dongle Zigbee sur votre box domotique Jeedom, installé votre plugin et configuré celui-ci, il suffira de lancer le mode inclusion et à ce moment, d’appuyer 10 secondes sur le bouton physique de la prise connectée Zigbee XIAOMI MI. La led de la prise se met à clignoter rouge puis bleu confirmant l’inclusion.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 6

Suite à l’inclusion, l’interface Jeedom affiche le dispositif. Nommez celui-ci, renseignez la pièce dans laquelle il sera situé et cochez les cases « Activer » et « Visible ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Commandes ».

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 7

Dans cet onglet, cochez les cases « Afficher », « Puissance », « Off » et « On » afin d’afficher ceux-ci sur votre interface. Cliquez sur « Sauvegarder ».

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 8

Voici le résultat:

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 9

Intégration de la prise connectée Zigbee XIAOMI MI sur la box domotique eedomus

Pour eedomus, munissez-vous d’un dongle Zigbee Zigate que vous devez brancher sur votre eedomus tout en suivant notre tutoriel. Suite à la configuration de ce dongle sur votre eedomus, cliquez sur votre box puis sur l’option « Configurer ».

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique

Dans la catégorie « Zigate », cliquez sur « Permit Join » et à ce moment là, appuyez maintenu 10 secondes sur le bouton physique de la prise XIAOMI MI. La led de la prise se met à clignoter rouge puis bleu confirmant l’inclusion.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 0

Suite à l’inclusion, une notification apparaît sur votre interface. Cliquez sur le lien de celle-ci.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 1

Nommez votre prise, renseignez son usage puis la pièce dans laquelle elle sera située. Cliquez sur « Sauver et continuer à éditer ».

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 2

Après quelques instants, une seconde notification apparaît. Cliquez sur celle-ci.

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 3

Il s’agit du canal de la fonction « consommation » de votre prise. Nommez ce canal, renseignez son usage et la pièce dans laquelle celui-ci sera affecté. Enfin, cliquez sur « Sauver ».

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 4

Voici le résultat:

prise connectee zigbee xiaomi mi domotique 5

Nos impressions

Il est à ce jour difficile de trouver meilleur compromis que la prise connectée XIAOMI MI tant ses avantages sont nombreux: ON/OFF, mesure de consommation, voyant LED, bouton physique, compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa… le tout, pour un prix réduit! XIAOMI est sans aucun doute un acteur incontournable dans la domotique et le logement intelligent.