Outre le protocole Z-Wave que nous avons vu récemment, Domoticz sait gérer d’autres protocoles, et notamment EnOcean. Découvrons dans ce guide comment le mettre en place.

Matériel nécessaire

Vous devez bien évidemment déjà disposer d’un système Domoticz fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, suivez notre article d’installation de Domoticz.

Ensuite, un dongle USB EnOcean est nécessaire. Vous avez le choix parmi les 3 suivants :

Configuration EnOcean

Découvrez SmartHome Europe !

Branchez votre dongle EnOcean sur un des ports USB de votre Raspberry Pi, puis diriger-vous vers « Réglages » puis « Matériel ».

On rajoute un matériel de type «EnOcean USB » en prenant le bon port puis on clique sur « Ajouter ». Il y a deux type d’EnOcean USB (ESP2 et ESP3), les deux sont normalement compatible. On va utiliser le « ESP3 ». Mais selon le matériel, il est possible que « ESP2 » suffise.

Inclusion de modules EnOcean 

Par rapport à l’inclusion Z-Wave, l’ajout de modules EnOcean est plus facile, notamment, l’ajout d’interrupteurs se fait avec le mode « Detection Auto » (menu des interrupteurs de Domoticz) et dès un simple appui, une fenêtre apparaît pour nommer l’interrupteur en question et votre matériel sera affiché.

Nous avons pris pour exemple  « La Soft Remote » de NODON, interrupteur sans pile, c’est l’appui sur le bouton qui génère assez d’électricité pour assurer le dialogue avec son contrôleur. Puis faites « Add device ».

Vous avez donc dans l’onglet interrupteur une fenêtre indiquant bien l’appareil.

Nous avons aussi fait l’expérience d’un autre module, le « Détecteur d’ouverture » après avoir fait la manipulation précédente avec le « mode détection auto », dans la fenêtre « interrupteur » il y aura votre module affiché que vous pourrez renommer.

Après avoir ajouté l’appareil « Add Device », nous pouvons voir en temps réel si le détecteur est ouvert ou fermé.

En allant dans « log » et vous pouvez afficher l’historique afin de voir la date et l’heure lorsque le détecteur est ouvert ou non, en bas vous avez un graphique avec les variations selon les heures.

Conclusion :

La technologie EnOcean est basée sur un protocole de communication qui demande très peu d’énergie pour envoyer ses trames radio sans fil et surtout sans pile ! Ce protocole est simple, facile à installer, ainsi que des caractéristiques identiques ou supérieures au Z-Wave en terme de portée.

Bien que le protocole EnOcean dispose de moins de périphériques que le protocole Z-Wave, il reste en effet économique.

Sous Domoticz, EnOcean est relativement simple pour intégrer des appareils et permet d’avoir des fonctionnalités diverses, tels que les graphiques ainsi que des historiques.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com