Le thermostat Nest fait partie des thermostats connectés les plus populaires de par ses fonctionnalités et son design. D’ailleurs beaucoup regrettent de ne pouvoir l’utiliser pour contrôler leur chauffage électrique. Pourtant il existe une solution que nous allons vous dévoiler dans cet article.
En effet, le thermostat Nest fonctionne normalement uniquement avec les chaudières qui peuvent être pilotées par un contact sec ou qui sont compatibles OpenTherm. Lors de la configuration du thermostat il est pourtant possible de choisir comme source de chauffage « électrique ».
Il est donc préparé pour un fonctionnement avec un chauffage électrique au niveau logiciel, par contre c’est du côté matériel que ça ne suit donc pas. Comme on l’a vu lors de notre test, le thermostat Nest communique en radio avec le Heat Link, le récepteur qui permet de piloter le chauffage. Hors celui-ci ne supporte pas plus de 3A sur sa sortie, soit environ 700W sous 230VAC (avec un cosφ de 1), ce qui n’est pas suffisant car les radiateurs électriques consomment généralement plus de 1000W.
De plus, en France les radiateurs électriques sont généralement équipés d’un fil pilote. En plus du neutre et de la phase, il y a donc un 3ème fil qui permet de piloter les radiateurs via des commandes de chauffage appelées « ordres ». Ces ordres sont des signaux électriques définis comme suit :
Confort : température de consigne en usage normal (réglable de 7 à 30 °C)
Eco ou réduit : température de confort abaissée d’environ 3° à 4°C
Hors gel : 7 à 8°C
Arrêt : mise à l’arrêt de l’appareil (ou délestage)
Confort -1°C : température de consigne moins 1°C
Confort -2°C : température de consigne moins 2°C
Nous avons donc 2 cas différents de systèmes de chauffage électrique pour lesquels le thermostat Nest n’est pas compatible nativement, mais nous allons voir qu’il existe des solutions.

Chauffage électrique sans fil pilote

Dans ce cas, nous avons vu que la problématique est la sortie du Heat Link qui ne peut supporter plus de 3A (environ 700W). La solution est donc d’utiliser un contacteur de puissance qu’il suffit de brancher entre le Heat Link et le ou les radiateurs.
Il faudra bien sûr régler le thermostat sur le mode chauffage électrique pendant la configuration lors de la première installation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici le thermostat agira sur le chauffage électrique en mode ON/OFF.

Chauffage électrique avec fil pilote

Nous avons vu que la commande par fil pilote dépend du signal électrique envoyé. La sortie du Heat Link pouvant avoir que 2 états, nous pourrons donc gérer seulement 2 ordres. Pour un fonctionnement optimal, le thermostat Nest doit envoyer les ordres Confort et Arrêt, correspondant à son fonctionnement habituel avec une chaudière.
L’ordre Confort correspond à aucun signal et l’ordre Arrêt à une alternance positive. Pour ce dernier, il faut donc supprimer l’alternance négative grâce à l’utilisation d’une diode de redressement. Celle-ci se branche sur le Heat Link entre la borne L et la borne 1. Le fil pilote du radiateur se connectant lui sur la borne 2.
Et en vrai voila ce que ça donne :
Là aussi il faudra configurer le thermostat sur le mode chauffage électrique comme expliquer ci-dessus.
Seulement 2 ordres sont donc gérés, mais comme le thermostat prend en compte l’inertie de la maison et du chauffage avec vraie radiance, on aura la bonne température au bon moment donc pas besoin de 4 ou 6 ordres.
De plus, le principe du thermostat Nest est d’anticiper les modes confort (nuit / absence / soirée ….) et donc de proposer une température adaptée à tout moment, donc la nécessité de faire plusieurs zones est moins importante. De plus une seule zone c’est aussi plus de simplicité. Si vous souhaitez malgré tout avoir plusieurs zones, il faut utiliser un thermostat et un Heat Link par zone.

Conclusion

L’utilisation d’un thermostat intelligent et connecté permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer son confort thermique. Vous aurez toujours la bonne température au bon moment.
Que vous ayez un chauffage électrique avec ou sans fil pilote, vous voici maintenant prêt à le faire évoluer en l’équipant d’un thermostat Nest.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com