Après vous avoir fait la présentation générale de la caméra VistaCam 1101 j’ai voulu l’intégrer à la box domotique VeraPlus. Prévue pour fonctionner avec une box domotique Vera, vous allez voir que l’intégration de cette caméra est simplifiée.

Je ne reparlerais pas de toute la partie intégration au réseau domestique. Vous pouvez retrouver tous les détails dans mon premier article ici.

Intégration sur la VeraPlus

J’ai réalisé l’installation de la caméra sur ma VeraPlus en quelques minutes depuis mon iPad et en quelques clics seulement !

Depuis l’application Vera, sélectionnez un appareil à installer. En l’occurrence une caméra 🙂

Choisissez la VistaCam 1101 parmi la liste de modèles proposés.

Choisissez le mode d’installation filaire ou sans fil. Pour ma part j’ai choisi le mode sans fil pour réaliser l’intégration à l’aide du bouton WPS de la caméra et de la Vera.

A partir de là il ne reste plus qu’à suivre les étapes du petit tutoriel.

Pour commencer il va falloir passer le câble Ethernet correctement dans le socle et le bouchon d’étanchéité de la caméra puis visser cette dernière sur son socle.

Je vous conseille de faire l’appairage à votre Vera avant de fixer définitivement la caméra sur son socle !

Branchez maintenant l’autre extrémité du câble Ethernet à l’adaptateur secteur sans fil PoE puis branchez ce dernier sur une prise de courant. A savoir que l’adaptateur secteur n’est prévu que pour une installation en intérieur car il ne résiste pas aux intempéries. La LED « Power » va rester allumée en vert et la LED réseau sera éteinte.

Maintenant le mode d’appairage diffère selon la version de la Vera que vous possédez, mais il suffit juste de suivre le tutoriel.

Pour ma part avec la VeraPlus, il faut :

  • Appuyer pendant 2 secondes sur le bouton WPS de l’adaptateur secteur PoE de la caméra pour que la LED réseau devienne orange
  • Appuyer sur la touche « Select » de la VeraPlus pour choisir le mode Wi-Fi. La LED Wi-Fi de la VeraPlus clignotera rapidement.
  • Appuyer de nouveau sur la touche « Select » pour confirmer le mode.

Le couplage se fera dans les 2 minutes. Une fois la caméra VistaCam 1101 appairée à la VeraPlus, le voyant réseau sur l’adaptateur secteur PoE de la caméra deviendra vert.

Dans les deux minutes vous verrez alors l’image de la caméra apparaitre. Si ce n’est pas le cas vous pourrez faire une installation manuelle. Pour ma part le couplage s’est fait en 20 secondes à peine !

Vous pourrez maintenant voir le direct depuis votre interface Vera. On remarque d’ailleurs que la qualité de l’image est très bonne !

Un périphérique capteur de mouvement apparaitra également. Vous pourrez activer / désactiver simplement cette fonction de la caméra grâce à un simple bouton. Lorsque cette fonction est activée et qu’un mouvement sera détecté vous recevrez un SMS pour vous prévenir.

Je trouve cette fonction vraiment sympa car il n’y a pas besoin de rajouter un détecteur de mouvement à côté et passer par une règle qui va prendre un snapshot si un mouvement est détecté, … Là tout est directement intégré ! C’est vraiment un gain de temps et d’argent.

Le principe est exactement le même qu’avec sa petite sœur la VistaCam 700 que j’ai présenté il n’y a pas longtemps !

Conclusion

Comme sa petite sœur, la VistaCam 700, la VistaCam 1101 est une très bonne caméra une fois qu’elle est utilisée dans un système domotique Vera.

En effet j’ai également effectué l’appairage en une à deux minutes à peine et vraiment simplement. Il y avait juste à suivre le tuto qui s’affichait sur l’écran de l’iPad.

Les fonctionnalités sont vraiment efficaces et bien supportées sur ce système ! Vous pourrez facilement créer un système d’alarme / vidéosurveillance extérieure grâce à la VistaCam 1101 sous Vera. Couplée avec une (ou plusieurs) VistaCam 700 vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !

La VistaCam 1101 est disponible dans notre boutique au prix de 219,95 €.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Join the discussion at community.domadoo.com