Avec sa télécommande murale Octan, NodOn propose un produit très utile. Interrupteur lorsqu’elle est aimantée sur son socle mural, ou télécommande portative pour se déplacer avec dans la maison, ce produit est tout simplement très pratique. Nous allons voir comment l’utiliser seule comme contrôleur principal, ou avec la box domotique Vera Edge.
1.Présentation
Le fabriquant français Nodon a donc sorti une nouvelle télécommande : la télécommande murale Octan. Comme à son habitude, en ouvrant le colis je découvre le packaging très épuré signature de ce fabriquant !
La télécommande Octan est une télécommande à pile utilisant le protocole Z-Wave (compatible Z-Wave Plus).
La télécommande Octan permet de contrôler n’importe quel autre module connecté à votre box domotique ou directement en tant que contrôleur sans passer par votre box. Vous pourrez donc ainsi l’utiliser dans tout un tas de scénarios comme par exemple piloter vos volets, vos lumières, votre alarme, une prise commandée, …
Comme pour la Soft Remote (de chez Nodon également), elle possède un aimant intégré qui permet de la fixer partout, comme par exemple sur la porte du réfrigérateur ou sur son socle livré avec. Ce dernier est quant à lui fixable sur une boite d’encastrement ou grâce à des scotchs 3M.
Elle pourra donc être utilisée comme interrupteur design transformable en télécommande à n’importe quel moment !
NodOn fourni une notice avec le module en plusieurs langues où on y trouve les infos suivantes :
– L’installation
– Le fonctionnement du mode « direct »
– Le fonctionnement du mode « centrale domotique »
Caractéristique Techniques :
- Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans
- 4 boutons
- Support mural fixé par adhésif double face (inclus) ou vis (non incluses)
- Aimant intégré pour fixation sur son support ou une autre surface métallique
- Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
- Protocole radio :Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.01
- Portée : 40m indoor / 80m outdoor
- Dimension : 80x80x15mm
- Garantie 2 ans
2.Installation en tant que contrôleur direct
Par défaut, la télécommande Octan est en mode « Direct ». Cela signifie qu’elle peut contrôler des modules Z-Wave compatibles directement sans passer par une box domotique.
Avec cette façon de fonctionner il vous faudra choisir entre deux modes d’utilisation différents. Le profil Mono ou Duo. En quoi consistent-t-ils ?
– Profil Mono : Ce profil permet de piloter un module par bouton. Le On et le Off ou la variation + / – seront sur le même bouton. Ce mode permettra de piloter jusqu’à quatre modules.
– Profil Duo : Ce profil permet de piloter un module avec deux boutons. ● et ○ pour le On/Off, + et – pour la variation par exemple. Ce mode permettra de piloter jusqu’à deux modules.
La notice fournie est vraiment bien expliquée pour l’installation en tant que contrôleur direct.
3.Installation sur la Vera Edge
Pour inclure l’Octan remote à la Vera Edge, connectez-vous à l’interface puis sous l’onglet « Devices » cliquez sur « Add Device ».
Cliquez ensuite sur « Other ZWave device ».
Cliquer sur « Suivant » pour passer les messages informatifs et voir apparaitre le décompte d’appairage du module.
Appuyer simultanément sur les boutons ● et + de la télécommande pendant 1 seconde jusqu’à ce que le voyant rose de celle-ci s’allume.
Appuyez à ce moment-là sur le bouton ● pour valider l’appairage. Le voyant va clignoter une fois en rose pour valider le choix puis une fois en vert pour valider l’appairage !
Il vous faudra maintenant donner un nom à votre télécommande et l’affecter à une pièce.
Retourner sur l’onglet « Devices » où l’on peut voir que l’Octan Remote est apparue. Il ne reste plus qu’à appuyer une fois sur un bouton afin de réveiller le module et ainsi terminer l’inclusion.
Il va maintenant falloir paramétrer les boutons de la télécommande. Encore une fois la notice est bien expliquée pour vous aider à paramétrer cela selon la manière dont vous voulez utiliser la télécommande.
Entrez sur l’onglet « Device Options » du module puis faites « Add configuration settings ».
Pour cet exemple j’ai choisi de piloter des scènes. Pour cela j’ai paramétré les paramètres 1, 2, 3 selon la notice. Un paramètre qui est également intéressant je trouve, est le paramètre n°8 qui permet d’allumer la led pour confirmer l’exécution de la commande lors de l’appui sur un bouton. Malheureusement sur la Vera malgré la configuration de ce paramètre la LED ne veut pas s’allumer.
Il faudra en dernière étape configurer l’action de chaque bouton. Pour cela revenez sur la gestion du module puis cliquez sur « Select scenes for device buttons ». Il faudra renseigner combien de boutons la télécommande possède. 4 dans notre cas.
Puis il faudra choisir l’action à exécuter pour chaque bouton dans la liste des scènes préalablement créées.
Une fois cela fait cliquer sur « Assign scenes to buttons » et les paramètres seront appliqués à la télécommande.
En sachant que les boutons sont définis comme suit.
4.Conclusion
NodOn propose encore un module à prix raisonnable qui saura en séduire plus d’un. La télécommande Octan est une petite télécommande sans fil bien pratique qui servira à piloter n’importe quel autre module de votre domicile. Mais elle n’est malheureusement pas assez bien supportée, à mon goût, sur la Vera Edge pour le moment.
Je trouve cependant son design plus que sympa et la possibilité de la substituer à un interrupteur classique géniale !
C’est un produit que je recommande grandement !
Retrouvez la télécommande NodOn Octan à 54,90€ sur notre boutique.