#Test du contrôleur gestuel Z-Wave+ Swipe de Fibaro

Swipe-Fibaro-une

Présenté à de nombreuses reprises lors de salons depuis 2 ans, le fameux contrôleur gestuel Z-Wave de Fibaro arrive enfin sur le marché. Préparez-vous à découvrir un nouveau moyen pour contrôler votre système domotique avec le Swipe de Fibaro !

Il existe différentes façons de piloter sa domotique, que ce soit avec son smartphone, une tablette, une télécommande, à la voix ou tout simplement avec un interrupteur pour lancer un scénario. Le Swipe apporte une nouvelle solution sans contact avec de simples gestes.

C’est lors du CES 2014 que Fibaro montrait pour la première fois le Swipe, enfin plutôt son fonctionnement car sa forme finale n’était pas encore définie. D’ailleurs il n’était tout simplement pas visible puisque caché derrière le panneau de démonstration.

Lors du CEDIA de septembre 2015, Fibaro dévoilait pour la première fois le Swipe sous la forme d’un cadre photo numérique, lui permettant d’être installé au mur ou posé sur une table.

Présentation du Swipe

Le Swipe est donc un contrôleur gestuel communicant avec la technologie Z-Wave. Il intègre la dernière puce Z-Wave série 500 pour profiter des dernières innovations apportées par le Z-Wave+ (meilleure portée radio, transmission plus rapide, consommation plus faible).

Il permet de contrôler des scénarios ou d’autres appareils Z-Wave à partir de simples gestes effectués devant lui, comme glisser la main de haut en bas, à gauche ou à droite en face de l’écran, et même des gestes circulaires.

Chaque geste et action sont confirmés par un retour sonore et un voyant LED, ce qui permet d’être sûr que la commande est bien prise en compte.

Comme à chaque nouveau produit, Fibaro met le paquet sur le marketing et a réalisé une superbe vidéo de présentation :

Déballage du Swipe

Le packaging est dans la continuité des autres produits Fibaro, blanc et très sobre.

Swipe-Fibaro-unboxing-001

Au dos on découvre des idées d’utilisation comme glisser la main vers le haut pour allumer les lumières, vers le bas pour fermer les volets, vers la gauche pour rejouer la piste audio, vers la droite pour lancer le scénario « Film », ou encore faire une combinaison pour armer le système d’alarme, ou tourner la main de droite à gauche pour varier l’éclairage.

Swipe-Fibaro-unboxing-002

Dés l’ouverture on retrouve le Swipe caché sous une mousse de protection et de calage, puis tous les accessoires en dessous.

Swipe-Fibaro-unboxing-003

L’emballage est très bien étudié, et fait beaucoup pensé à celui des produits Apple. Une petite pochette regroupe le guide d’installation (en Anglais), un manuel multilingue et la carte de garantie.

Swipe-Fibaro-unboxing-004

Outre ces documents, le Swipe est livré avec un câble USB afin de l’alimenter, et son support de table.

Swipe-Fibaro-unboxing-005

Installation du Swipe

L’installation du Swipe est on ne peut plus simple, tout est très bien détaillé dans la notice. Il faut dans un premier temps retiré le porte photo qui est aimanté.

Swipe-Fibaro-unboxing-007

A noter que n’importe quelle photo peut être mise à la place de celle d’origine très facilement.

On fait ensuite coulisser vers le bas la partie qui capte les mouvements afin d’accéder au compartiment à piles.

Swipe-Fibaro-unboxing-008

Là il suffit de retirer l’étiquette afin de mettre le Swipe en service, puis de tout ré-assembler. Le Swipe va émettre une série de bip pour indiquer qu’il est alimenté.

Il ne reste plus qu’à le mettre sur son support. On peut aussi l’alimenter avec son câble USB, dans ce cas les piles prendront le relais en cas de coupure d’électricité.

Swipe-Fibaro-unboxing-006

Inclusion avec la Home Center 2

A ce jour seule la box domotique Home Center 2 de Fibaro supporte le Swipe. Nous nous sommes rapprochés des équipes de Jeedom et eedomus afin de le rendre compatible au plus vite avec ces 2 box.

Pour notre test nous avons utilisé la HC2 en version 4.080, soit la dernière à ce jour.

Le Swipe ne dispose pas d’un bouton d’inclusion. Pour l’inclure c’est un peu différent de ce qu’on connait puisqu’il faut approcher la main et la maintenir en position au milieu du Swipe pendant 4 secondes jusqu’à entendre une série de bip, puis continuer à maintenir la main jusqu’à entendre 2 bips courts, enfin la retirer et faire un mouvement vers le haut.

Si tout se passe bien la HC2 aura trouvé et configuré le Swipe.

Swipe-HC2-001

On accède alors à la configuration des mouvements. On retrouve les 6 mouvements de base : vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite, rotation horaire et rotation anti-horaire. A noter que ces deux derniers mouvements sont désactivés de base, il faudra modifier le paramètre 10 pour les utiliser.

Swipe-HC2-002

Il est aussi possible de réaliser des séquences de plusieurs mouvements.

Swipe-HC2-003

Pour affecter un mouvement à une action c’est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton « NEW Reaction » en face du mouvement souhaité.

Swipe-HC2-004

On arrive ensuite directement dans une Scène Magique et on sélectionne le module ou la scène à actionner, puis on clique sur « Suivant ».

Swipe-HC2-005

On choisit ensuite l’action à réaliser, et on clique sur « Créer ».

Swipe-HC2-006

Voila notre mouvement est affecté à une action, dans notre cas l’allumage d’une lampe.

Swipe-HC2-007

Nous avons affecté le mouvement vers le haut pour allumer notre lampe, et le mouvement vers le bas pour l’éteindre. Vous remarquerez qu’il est possible d’ajouter plusieurs actions par mouvement.

Utilisation du Swipe

Une fois la configuration réalisée, il suffit de vérifier le fonctionnement d’un mouvement de main vers le haut pour allumer, et vers le bas pour éteindre.

Une vidéo est beaucoup plus parlante pour illustrer le fonctionnement :

Conclusion

Le Swipe est un très bel objet de contrôle domotique qui passe inaperçu dans la maison. Posé sur une table, il ressemble à s’y méprendre à un cadre photo, qui plus est personnalisable. Intégré derrière un mur ou sous un plan de travail, il devient totalement invisible.

Que ce soit pour piloter l’éclairage, les volets roulants, la musique, activer le système d’alarme, voir même tout cela en même temps, le Swipe saura répondre présent. Grâce à son contrôle sans contact, il peut être utilisé pour de nombreuses applications, on pense notamment dans la cuisine ou la salle de bain quand on a les mains sales ou mouillées.

Fibaro a de plus grandement facilité l’utilisation du Swipe avec sa box domotique HC2 et notamment la création de scènes grâce à l’utilisation des Scènes Magiques. Reste à voir comment les autres contrôleurs domotique Z-Wave vont gérer le fonctionnement du Swipe.

En tout cas nous avons été séduit par ce nouveau produit Fibaro qui risque de vite devenir un best seller !

Retrouvez le Swipe à 149,99€ sur la boutique Domadoo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone