Apple Homekit: premier apercu de l’application « Domicile »

homekit-ft

Apple avait présenté Homekit avec l’arrivée d’iOS 8, un système unifié visant à piloter toute la maison. Seulement, depuis deux ans, mis à part quelques produits vus « certifiés Homekit » sur quelques salons, la solution restait très abstraite. Les choses se concrétisent enfin avec l’arrivée d’iOS 10, qui voit apparaitre une nouvelle application baptisée « Domicile ». Encore en beta, nous avons toutefois pu en avoir un bon apercu…

Apple a dévoilé son nouveau système iOS 10 pour iPhone et iPad il y a deux jours lors de la conférence d’ouverture de la WWDC. Pour cette nouvelle mouture, Apple a voulu marquer le coup avec 10 nouveautés majeures. Et Homekit est de celles ci.

Tout d’abord, les types de périphériques supportés par Homekit augmentent encore, et voient maintenant arriver la climatisation, les caméras, les sonnettes, les purificateurs d’air, et les humidificateurs. Le panel est donc relativement complet, avec ce qui était déjà supporté:

wwdc_2016_homekit_1

Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les fabricants supportant Homekit.  De nombreuses marques connues uniquement aux US, mais nous remarquerons toutefois Netatmo, Withings, Legrand, Philips, Velux… et Fibaro ! Bien que le nom n’ait pas été laché, le Z-wave sera donc bien supporté par Homekit !

wwdc_2016_homekit_11

Autre nouveauté de poids: l’apparition de l’application « Home », destinée à piloter la maison. Alors que Homekit était jusqu’ici plus un concept qu’une réalité, nous avons aujourd’hui du concret. En France, cette application s’appellera « Domicile », en reprenant la petite maison orangée chère à Homekit:

apple_homekit_7

Cette fois, nous avons donc une vraie application, qui va se charger d’interconnecter tous les appareils compatibles Homekit, quelque soit leur protocole de communication. Plus besoin de passer par l’application dédiée du produit, l’application Domicile sera capable de tous les présenter dans son interface. Ayant accès à la version beta, nous nous sommes empressés d’essayer. Comme on le voit l’application est déjà totalement disponible en francais;

apple_homekit_1

L’application Philips Hue étant installée sur notre iPad, les ampoules Philips Hue ont été automatiquement reconnues au démarrage de l’application Domicile:

apple_homekit_2

Celle ci nous demande ensuite si on souhaite également récupérer les scènes disponibles (mode lecture, relaxation, etc…):

apple_homekit_3

Et nous voilà avec l’interface par défaut, où on retrouve nos périphériques et scènes favoris. Une interface claire et simple à utiliser, où il suffit de cliquer sur un périphérique pour changer son état.

apple_homekit_8

Les ampoules Philips Hue ayant des fonctionnalités un peu plus évoluées que juste du On/Off, il est possible de les piloter avec précision en faisant un appui prolongé sur le périphérique. On obtient alors une sorte de « volet » au milieu de l’écran qui permet en fait de régler la luminosité de l’ampoule en faisant simplement glisser le doigt:

apple_homekit_10

En bas, un bouton permet d’accéder au réglage des couleurs si l’ampoule est RGB. On accède alors à un panel de couleurs présélectionnées:

apple_homekit_9

On peut ainsi choisir rapidement une couleur. En pratique, la réactivité de l’ampoule est immédiate, preuve que l’intégration est très bien réalisée. En cliquant au milieu on peut accéder à la roue chromatique si on souhaite une couleur bien particulière, ou encore régler la température des blancs. On retrouve bien toutes les fonctionnalités de ces ampoules connectées maintenant bien connues.

apple_homekit_11

En cliquant sur le bouton « détails » d’un périphérique, il est possible de modifier son nom, de l’affecter à une pièce particulière, de le définir ou non comme favori, ou encore de le placer dans un groupe, cela permettant de piloter plusieurs appareils d’un seul clic, comme s’ils ne faisaient qu’un.

apple_homekit_12

Concernant les pièces, il est en effet possible de créer des pièces pour classer ses périphériques, via le deuxième onglet en bas de l’écran. En allant dans les propriétés d’une pièce (bouton en haut à gauche), on peut même personnaliser son image de fond, par une image enregistrée, ou encore en prenant une photo de la pièce en question, histoire de personnaliser le décor.

apple_homekit_14

Exemple ici avec la chambre:

apple_homekit_15

Ou encore le salon:

apple_homekit_16

Qui dit domotique, dit bien entendu scénario. Des scènes favorites peuvent donc être configurées, comme les classiques « je suis à la maison », « je suis parti », « bonne nuit », etc… Un clic dessus permet de lancer une action sur tous les périphériques programmés. Pas besoin de se soucier de savoir quelle technologie est utilisée: Homekit est justement là pour faire communiquer tout ce joli monde sans que l’utilisateur ait à se soucier de la technologie… tout peut être activé d’un clic. Il suffit d’indiquer les périphériques à inclure dans la scène:

apple_homekit_17

Les périphériques ou les scènes peuvent être activées d’un clic dans l’application. Mais Apple a voulu que le système soit simple et rapide à utiliser. Ainsi, les commandes favorites sont également disponibles via le centre de contrôle, quand on fait glisser le doigt du bas vers le haut de l’écran, quelque soit l’application où on se trouve. De cette facon, pas besoin de lancer l’application Domicile, les commandes principales sont toujours à portée, comme ici pendant que nous surfons sur internet:

apple_homekit_13

Les portiers vidéo étant maintenant supportés, on peut même recevoir l’appel du portier directement dans les notifications, et ouvrir la porte d’un clic, sans avoir besoin de lancer l’application. Vraiment très pratique !

wwdc_2016_homekit_6

L’application peut fonctionner de concert sur iPhone, iPad, mais également Apple Watch, ce qui est assez logique, la montre connectée étant une extension de tous ces appareils.

iOS10-Home

Du coup, on peut tout à fait imaginer recevoir l’appel de son portier vidéo sur sa montre, et ouvrir directement au livreur 😀

wwdc_2016_homekit_9

De nombreuses rumeurs couraient depuis un an autour de l’Apple TV, devenant le centre de la maison. En effet, jusqu’ici, le centre de la maison dans Homekit était l’iPhone. Le problème est qu’il devenait difficile de piloter certaines choses quand on n’était plus chez soi. L’Apple TV, ayant un rôle sédentaire, permet donc de conserver une passerelle locale permanente à la maison. Un iPad qui reste tout le temps à la maison pourra également en faire office, comme on peut le voir dans l’onglet « Automatisation » de l’application. Reste à voir les fonctionnalités qui seront permises, car pour le moment les scènes permettent simplement de déclencher plusieurs périphériques d’un seul clic, nous n’avons pas de notion de scénario avec déclencheurs et conditions.

apple_homekit_4

Enfin, dernier point qui va de soi également: la maison est entièrement pilotable à la voix, grâce à Siri. iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV disposent de Siri et permettent donc déjà de piloter la maison.

wwdc_2016_homekit_10

Mais dans la prochaine version de MacOS, Sierra, prévu pour l’automne, Siri sera également de la partie, comme on peut le voir sur cette version beta (encore une fois 😉

siri_sierra

Bien que cette application soit déjà un bon apercu de ce que proposera Apple d’ici l’automne, il reste néanmoins de nombreux points flous sur la compatibilité matérielle. En effet, on sait que Philips a dû sortir un nouveau Hub pour que ses ampoules connectées deviennent compatibles Homekit. Contacté, Fibaro n’a pas souhaité communiquer à ce sujet pour l’instant, des annonces devant être faites prochainement. Nous avons hâte d’en savoir plus !

Voici en tout cas un bel apercu des possibilités offertes par le système Apple. Loin d’être aussi complet que d’autres systèmes présentés sur notre blog, Apple visant clairement le grand public, sa simplicité d’utilisation et son côté « WAF » pourraient toutefois convaincre de nombreux réticents à la domotique. Une version beta ouverte au public sera disponible courant juillet, où chacun pourra s’essayer aux nouveautés de iOS 10, et de l’application « Domicile ». La version finale, quant à elle, est prévue pour l’automne. On vous en reparle bien sûr dès que nous avons de nouveaux détails…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *