#Test de la caméra extérieure Netatmo Presence

presence-netatmo-une

En début d’année dernière Netatmo a dévoilé sa caméra extérieure Presence lors du CES, où elle a d’ailleurs été récompensée par 4 prix de l’innovation (CES Innovation Award). Disponible depuis peu dans le commerce, nous vous proposons un test complet de cette caméra Netatmo Presence.

On ne présente plus la société Netatmo qui a su en quelques années devenir un acteur incontournable sur le marché de la domotique et des objets connectés. Après la station météo connectée, le thermostat connecté et la caméra à reconnaissance faciale Welcome, voici donc la caméra extérieure Presence.

Présentation

Bien plus qu’une caméra de surveillance extérieure, Netatmo Presence est aussi un projecteur d’éclairage LED extérieur de 12W. On peut activer l’éclairage manuellement depuis l’application mobile, ou le programmer pour qu’il s’allume lors d’une détection.

Tout comme sa grande soeur Welcome, elle intègre des algorithmes de reconnaissance, non pas de visage cette fois, mais de silhouette. En effet, elle peut détecter la présence de personnes, de voitures ou d’animaux, tout en sachant faire la différence pour chacun. On est ainsi alerté en temps réel si quelqu’un s’attarde près de chez nous, si des véhicules empruntent notre allée ou si des animaux se trouvent dans le jardin.

Avec un capteur vidéo de 4 megapixels, elle offre une résolution jusqu’à 1920 x 1080. Son champ de vision de 100° et sa vision nocturne infrarouge de 15 m lui permettent de ne rien manquer de ce qu’il se passe devant chez vous, même en pleine nuit.

La caméra Netatmo Presence remplace tout simplement un éclairage extérieur existant, tout en apportant une couche de sécurité supplémentaire. L’installation se veut donc très simple, juste à l’alimenter via les deux fils de l’éclairage existant et la connecter au Wi-Fi de la maison.

Le stockage des vidéos peut être réalisé en local sur la carte microSD incluse, dans le cloud sur votre compte Dropbox, ou sur un serveur FTP personnel.

Netatmo a réalisé une belle vidéo commerciale qui présente très bien toutes les possibilités de cette caméra :

Déballage

Le packaging est comme toujours très sobre chez Netatmo. On retrouve les différentes caractéristiques et fonctions de la caméra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès qu’on ouvre la boîte, on tombe sur la caméra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La caméra Netatmo Presence a une forme très originale pour une caméra extérieure. En effet, elle a le même format qu’une cassette VHS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la boîte, plusieurs éléments sont fournis, du manuel d’installation aux chevilles et vis de fixation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation

Avant toute chose, il faut vérifier avec son smartphone que la réception du Wi-Fi est bonne à l’emplacement souhaité de la caméra. Sinon il faut rapprocher le routeur Wi-Fi ou utiliser un répéteur Wi-Fi.

De plus, la caméra doit être installée à une hauteur comprise entre 2,5 et 4 mètres pour un fonctionnement optimal. J’ai choisi de l’installer devant l’entrée du garage, j’avais une réservation prévue justement pour un éclairage.

camera-presence-install01

La première chose à faire est de couper l’alimentation de ce circuit.

camera-presence-install02

Comme indiqué sur la notice, il faut percer 2 trous pour mettre en place la plaque de fixation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention à bien laisser la protection sur la caméra pour éviter de l’abimer lors de l’installation. On utilise ici le collier qui entoure le câble d’alimentation pour suspendre la caméra sur la vis verte du milieu.

camera-presence-install06

On a ainsi les deux mains libres pour connecter les fils d’alimentation (Phase, Neutre et terre).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On aligne ensuite le trou du boitier mural avec celui de la plaque de fixation, en mettant bien le signe UP vers le haut, et on passe la vis verte à travers l’un des trous du guide en forme de U.

On vis ensuite la vis verte, et on vérifie avec un niveau que le boitier mural est bien droit, on ajuste si besoin.

camera-presence-install09

La dernière étape est de fixer la caméra au boitier mural en utilisant la vis noire et la clé Allen fournie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il suffira ensuite de régler l’inclinaison de la caméra, mais vous pouvez le faire après quand vous visualiserez l’image. Netatmo recommande aussi de mettre un joint d’étanchéité autour du boitier mural, sauf sur le dessous pour permettre à l’humidité d’être évacuée. Même si la caméra est abritée, j’ai quand même suivi leur recommandation.

camera-presence-install12

Voila, on a plus qu’à remettre le courant et installer l’application Netatmo Security.

Netatmo a également réalisé une super vidéo d’installation :

Configuration

Après avoir remis le courant, la caméra Netatmo Presence a son spot d’éclairage qui clignote pour indiquer qu’elle est en mode appairage.

Il faut maintenant installer l’application Netatmo Security depuis l’AppStore ou Google Play.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On lance l’application, puis on suit les indications.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La configuration de la caméra est donc très simple, on a juste à suivre les indications. Voyons maintenant ce qu’on peut faire avec cette caméra.

Utilisation

Depuis l’application on a donc accès au flux vidéo en live, mais également à l’historique des événements. Chaque détection d’une personne, d’une voiture et d’un animal est enregistrée. On retrouve ainsi une vidéo de chaque événement avec un petit logo qui indique de quoi il s’agit.

camera-netatmo-presence-use-02

Bien sûr on peut recevoir une notification pour chaque événement, ou sélectionner seulement ceux que l’on souhaite. De plus il est possible de configurer la plage horaire de notification. Par exemple on a pas forcément besoin d’être notifié quand on est présent à la maison.

camera-netatmo-presence-use-01

On peut aussi éteindre la caméra pour désactiver la surveillance, ou encore définir des zones d’alerte et activer manuellement le projecteur ou le mettre en mode automatique.

camera-netatmo-presence-use-03

D’ailleurs on peut également régler l’intensité lumineuse du projecteur et définir son fonctionnement en mode auto quand il fait noir.

camera-netatmo-presence-use-04

Conclusion

La caméra Netatmo Presence remplit parfaitement son rôle. Elle remplace aisément un éclairage extérieur en apportant en plus une surveillance vidéo. On est notifié dès qu’une personne, une voiture ou un animal est détecté ce qui permet de sécuriser l’entrée de sa maison.

De plus on a accès à la vidéo en direct et l’enregistrement des événements se réalise en local sur la carte SD. Il est bien évidemment possible de récupérer les enregistrements en les téléchargeant depuis l’application, et même une journée complète en accéléré (1 minutes).

Tout a été pensé pour faciliter l’installation et la configuration. Pas facile de visser et tenir la caméra en même temps, Netatmo a pensé à un truc tout bête, mettre un collier pour suspendre la caméra à une vis. On a ainsi les 2 mains libres pour relier tranquillement la caméra à l’alimentation. De même que pour la configuration, si la caméra quitte son mode appairage, il suffit de mettre la carte avec le QR Code devant la caméra pour qu’elle se remette dans ce mode.

Pour aller plus loin, Netatmo proposant une API, la caméra peut s’intégrer avec d’autres systèmes comme des box domotique. Il existe d’ailleurs déjà un plugin pour Jeedom.

Retrouvez la caméra extérieure Netatmo sur notre boutique à 299,99€ ! 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Par contre vous l'avez vraiment testée ou c'est un article-pub ?
    - La qualité des vidéos laisse vraiment à désirer notamment à cause d'un encodage à 3mbs maxi même avec une connexion 500mbs...
    - Le live a toujours autour de 10sec de retard, impossible par exemple de voir qui est à la porte quand qql un sonne chez vous
    - Beaucoup d'erreurs de détection, des animaux pris pour des humains qui vous notifient quand vous êtes au boulot pour rien ... C'est pas énorme mais 2 ou 3 fois par jour ça devient vite énervant ...
    - La lumière quand elle est en auto et allumée se coupe brièvement toute les minutes. Quand on papote dehors ça se voit et c'est ch...
    - La lumière en auto reste allumée seulement une minute, donc même à l'apéro dehors elle s'éteint fréquemment. Impossible de changer ca !!
    - Sans l'API en lien plus haut on est obligé de passer par l'appli pour couper/allumer la surveillance, changer les notifications, allumer/éteindre la lumière etc... Merci pour l'API ça change la vie!

    Donc au final oui c'est un assez bon produit, mais pas vraiment abouti. Netatmo c'est de plus en plus de marketing et de moins en moins de produits aboutis. Dommage.

  2. Moi aussi j'en suis satisfait mais ne pas citer ces problèmes pour un produit de ce prix, c'est dommage je trouve. L'article fait très marketing :wink:

  3. Pan says:

    Attention il semble qu'il y ai un problème d'étanchéité :
    https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=44&t=7884

    L'eau rentre dans la caméra et détériore la carte SD (présence de goutte d'eau sur la carte, voir de vert de gris). Sans carte SD impossible d'avoir un flux live, même si l'enregistrement se fait via FTP.

    Un problème de microphone semble assez répandu aussi.

  4. Les deux premiers points (qualité des vidéos et live retardé) me semblent des points subjectifs. Pour moi, je trouve la qualité HD tout à fait correcte, surtout si je télécharge la vidéo (et pas si je la regarde en streamé). Concernant le retard, vu que j'ai un portail, ca ne me dérange pas, j'ai l'application qui m'a sauvé la mise plusieurs fois en me montrant un livreur prêt à repartir dans son camion :smiley:

    Par contre, tes autres points sont tout à fait valides. Je suis plutôt déçu de la reconnaissance des formes : l'algorithme reconnnait les formes, même basiquement. Par exemple, un reflet de feux de voitures la nuit (hors champ de la caméra) sur ma voiture (qui elle est plein champ) déclenche une notification, ce qui est particulièrement agaçant (et malgré la foultitude de fois où j'ai fait "corriger" la détection en faisant un appui long sur la vidéo depuis l'application)

    Concernant la non-possibilité de désactiver facilement la caméra depuis l'app, ca me laisse songeur. Je me prends des rafales de notifications à chaque fois que je sors de chez moi, alors que j'aurais tout simplement aimé avoir le moyen de couper les enregistrements sans devoir faire 4 clics dans l'application...
    Un exemple tout bête : les possibilités via IFTTT sont vraiment limitées alors qu'avec un simple Do Button IFTTT, j'aurais pu permettre de désactiver...

    Par contre, je ne savais pas l'existence de l'API non-officielle. Ca me rend encore plus furibard vis-à-vis de Netatmo. Pourquoi, si la possibilité technique existe, ne mettent-ils pas à disposition les méthodes et ressources REST disponible dans l'API ? Pourquoi ne mettent-ils pas les actions disponibles via leur channel IFTTT ?
    Bref, je suis bidouilleur, je suis déjà en train de prendre le script PHP pour voir les appels HTTP et les hooker à ma façon (via HomeAssistant). Je vais y arriver, ca sera cool mais ca sera non-supporté par Netatmo. Une hérésie pour moi et c'est pas faute d'avoir contacté leur support pour leur demander ceci...

  5. J'ai contacté le support Netatmo pour demander l'ouverture des endpoints cités plus haut, et voilà la réponse du support :slight_smile:

    Merci d’avoir contacté le support API Netatmo.
    Le scope write_pressence et les fonctionilté sont en cours de developement,
    il seront disponible tres prochainement.
    je vous remercie pour votre patience et je vous souhaite une agréable journée.
    Merci.

    A suivre...

Continuer une discussion community.domadoo.com

25 en voir plus réponses

Participants