Aqara ajoute le Presence Sensor FP2 à son catalogue

par | Mai 17, 2023 | Maison connectée

Aqara élargit sa vaste gamme de capteurs intelligents avec l’introduction de son capteur de présence Presence Sensor FP2, un capteur révolutionnaire pour la détection précise de la présence humaine. Équipé de la technologie radar à ondes millimétriques (mmWave), le FP2 résout de nombreux problèmes des capteurs de présence infrarouges passifs (PIR) traditionnels et permet une expérience de maison intelligente plus personnalisée et plus riche.

La détection précise de la présence humaine fournit des informations essentielles pour les systèmes domotique sur mesure telles que les systèmes de surveillance de la sécurité domestique et de gestion de l’énergie (par exemple, les lumières automatisées, le CVC, le contrôle des appareils électroménagers). Le Presence Sensor FP2 basé sur les ondes millimétriques fait un bond en avant par rapport aux capteurs de mouvement PIR, car le premier détecte la présence d’une personne avec le moindre mouvement, comme l’acte de respirer. Finies les expériences frustrantes de voir vos lumières intelligentes s’éteindre involontairement parce que vous étiez assis en train de lire un livre ou de travailler au bureau.

Aqara Presence Sensor FP2

De plus, le capteur FP2 élève la précision de la détection humaine à un niveau supérieur grâce à sa capacité à surveiller plusieurs zones et plusieurs cibles simultanément. Le Presence Sensor FP2 permet à l’utilisateur de définir jusqu’à 30 zones dans une pièce (jusqu’à 40 m²). Par exemple, le salon et la salle à manger peuvent être configurés comme des zones séparées avec des automatisations individualisées. Ce capteur suit jusqu’à 5 personnes en même temps, permettant de contrôler différentes zones en fonction de la localisation en temps réel de chaque membre de la famille. Par exemple, pour tamiser les lumières de la salle à manger et allumer la télévision lorsque les enfants quittent la table à manger et s’installent sur le canapé, tout en gardant la lumière de la cuisine allumée lorsque quelqu’un fait la vaisselle.

LIRE
Utilisation du distributeur de croquettes connecté Aqara sur Jeedom

Les puissantes capacités du Presence Sensor FP2 peuvent également être utilisées dans les plates-formes de maison intelligente tierces, notamment Apple Home, Amazon Alexa, Google Home, Home Assistant et plus encore. Une fois les zones configurées dans l’application Aqara Home, la configuration de la zone peut être synchronisée avec ces plates-formes en tant que plusieurs capteurs de mouvement/occupation, permettant aux utilisateurs de déclencher une automatisation basée sur la zone avec une grande variété d’appareils domestiques intelligents tiers. La prise en charge de la nouvelle norme de maison intelligente, Matter, est également prévue pour le FP2 et sera ajoutée à l’appareil via une mise à jour OTA ultérieure.

Outre sa détection de présence précise et ses automatisations multizones, le Presence Sensor FP2 intègre également une détection de chute, particulièrement essentielle pour les personnes âgées plus vulnérables aux chutes. Les familles et les soignants peuvent être alertés à la fois par une sirène locale et des alertes à distance si le capteur FP2 détecte une chute, ce qui leur permet de demander une assistance immédiate si nécessaire. Le Presence Sensor FP2 peut détecter une chute à la maison de manière pratique sans qu’il soit nécessaire de porter des appareils supplémentaires sur le corps. Dans le même temps, contrairement à une caméra de sécurité typique, le capteur fournit des alertes et des données significatives sans empiéter sur la vie privée d’une personne.

Grâce à son matériel puissant, le Presence Sensor FP2 sera en mesure de prendre en charge beaucoup plus de fonctionnalités de pointe à l’avenir, telles que la détection de posture, qui reconnaît non seulement les chutes, mais également d’autres postures, notamment debout, assis et couché. Les capacités de surveillance du sommeil et de détection de la fréquence respiratoire pourraient également être obtenues via le FP2 à l’avenir. Ces fonctionnalités avancées seront ajoutées au capteur FP2 via les futures mises à jour OTA.

LIRE
Découverte de l'interrupteur mural intelligent NSPanel Pro Zigbee 3.0

Restez connecté sur l'actualité domotique!