Matter, la nouvelle norme de maison intelligente qui vise à briser les barrières entre Alexa, Apple Home, Google Home et Samsung SmartThings, fonctionne désormais avec un tout nouvel ensemble d’appareils.
Publiée la semaine dernière, la spécification Matter 1.2 ajoute la prise en charge des réfrigérateurs, des climatiseurs, des lave-vaisselle, des lave-linge, des robots aspirateurs, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des capteurs de qualité de l’air, des purificateurs d’air et des ventilateurs.
Outre ces nouveaux types d’appareils, Matter 1.2 ajoute également une variété d’améliorations fondamentales par rapport à la spécification d’origine, notamment un moyen permettant aux fabricants d’ajouter des descriptions de la couleur et de la finition de leurs appareils. De plus, les mots-clés sémantiques permettront (par exemple) l’emplacement et fonction des télécommandes multi-boutons pour être correctement représentée.
La Connectivity Standards Alliance (le groupe à l’origine de la norme Matter) a également annoncé qu’elle prévoyait deux mises à jour de Matter au cours de l’année à venir, similaires au calendrier de mise à jour de la première année de Matter.
La mise à jour Matter 1.2 double environ le nombre de types d’appareils pris en charge par la nouvelle norme de maison intelligente. La norme Matter initiale, arrivée il y a un an, comprenait des lumières intelligentes, des commandes de chauffage, des volets roulants intelligents, des capteurs de sécurité, des serrures de porte, des téléviseurs intelligents et des ponts intelligents.
Une catégorie clé d’appareils intelligents qui manque toujours dans la spécification Matter est celle des caméras de sécurité, et on ne sait toujours pas quand cette catégorie clé sera ajoutée.
En approfondissant un peu les nouvelles catégories d’appareils, Matter sera en mesure de s’associer au contrôle et à la surveillance de la température des réfrigérateurs, des congélateurs et des caves à vin.
Les alarmes du lave-vaisselle seront prises en charge par Matter, ainsi que le démarrage à distance et les notifications de progression, tandis que Matter sera également capable de contrôler les modes de nettoyage du robot aspirateur (tels que la commutation entre l’aspiration et le lavage) ainsi que de générer des rapports sur l’usure des brosses, l’état de la batterie et les erreurs.
Les ventilateurs comptent désormais comme un type d’appareil distinct dans Matter 1.2. Ils prennent désormais en charge des mouvements comme fixe/oscillation et de nouveaux modes comme le vent naturel et le vent de sommeil. Il est aussi possible d’ajuster les étapes de vitesse du flux d’air et la direction de l’air.
La mise à jour des spécifications Matter permettra aux capteurs de qualité de l’air de signaler la présence d’une variété de polluants atmosphériques, notamment PM1, PM 2,5, PM 10, CO2, NO2, COV, CO, ozone, radon et formaldéhyde, ainsi que les conditions locales de l’AQI.
Enfin, les machines à laver seront capables de fournir des détails sur l’achèvement du cycle via Matter, mais cela n’est pas valable pour les sèche-linge intelligents, car ils ne font pas partie de la spécification Matter 1.2 (mais arriveront éventuellement dans le cadre d’une « future » version de Matter).
Il est indéniable que la première année de Matter a été difficile. Après des débuts spectaculaires l’automne dernier, le rythme des nouveaux appareils Matter a démarré lentement, et les différents écosystèmes de maison intelligente n’ont ajouté la prise en charge de Matter que par à-coups. Pendant ce temps, l’intégration d’appareils Matter dans divers écosystèmes de maison intelligente reste un processus en plusieurs étapes qui provoque des maux de tête pour les utilisateurs finaux.
Cela dit, Matter 1.2 représente une mise à jour majeure et bienvenue pour la nouvelle norme. Même si elle ne résout pas tous les problèmes de Matter, elle démontre que des progrès sont réalisés à un rythme soutenu. Espérons que cela continue dans les mois à venir.