La spécification Thread 1.4 arrive avec une série de mises à jour conçues pour résoudre les problèmes rencontrés par le protocole de maison intelligente depuis le lancement de Matter.
Thread 1.4 a été officiellement publié, apportant des correctifs indispensables au protocole naissant de la maison intelligente. Parmi ces correctifs, il y a notamment une solution au problème d’interopérabilité des routeurs de bordure Thread. La nouvelle spécification permet également une meilleure connectivité en exploitant le Wi-Fi et l’Ethernet en plus de Thread, facilite la visualisation de ce qui se passe sur votre réseau Thread pour simplifier le dépannage et permet aux fabricants de connecter des appareils directement à Internet.
Ces mises à jour ont été annoncées au CES plus tôt cette année, et aujourd’hui, Thread Group lance la spécification et le programme de certification Thread 1.4. Cela signifie que les fabricants peuvent commencer à implémenter les mises à niveau de la spécification dans leurs appareils.
Cependant, le processus de certification prendra un certain temps, et les appareils devront ensuite être mis à jour. Nous ne verrons donc probablement pas les avantages de ces mises à jour dans nos maisons avant le début de l’année prochaine.
Thread est un protocole IP de réseau maillé à faible consommation conçu pour l’IoT. Il a été développé il y a plus de dix ans. Google (Nest) et Apple l’utilisent depuis plusieurs années dans leurs écosystèmes de maison intelligente, mais il a récemment attiré l’attention en tant que l’un des deux protocoles sans fil utilisés par la nouvelle norme de maison intelligente Matter.
Thread est la couche de communication et nécessite une couche d’application au-dessus : HomeKit d’Apple over Thread, Weave de Google over Thread et Matter over Thread. Malgré sa réputation de faible latence et d’excellente autonomie de la batterie, le déploiement de Matter over Thread a échoué depuis le lancement de Matter il y a deux ans. Des problèmes de compatibilité ont frustré les utilisateurs à qui l’on avait promis que les appareils Matter « fonctionneraient tout simplement ».
Alors que Google et Apple ont fermé les écosystèmes de leurs produits Thread, Matter comprend plusieurs appareils, plateformes et applications. Ce paysage plus large a semé la confusion chez les utilisateurs et les fabricants d’appareils Thread, et le Thread Group reconnaît que le protocole a connu quelques difficultés de croissance.
Les correctifs fournis avec la version 1.4 sont basés sur les enseignements tirés de ce déploiement plus vaste. « Thread 1.4 représente notre première réponse stratégique aux cas d’utilisation réels », a déclaré Vividh Siddha, président de Thread Group et directeur de l’ingénierie logicielle chez Apple.
Avec cette mise à jour Thread 1.4, les fabricants d’appareils peuvent ainsi commencer à implémenter les fonctionnalités et améliorations, notamment :
Réseaux maillés plus simples et complets
Quelle que soit la marque, la plateforme de maison intelligente ou le système d’exploitation mobile, lors de l’ajout d’un appareil mis à jour ou d’un routeur de bordure Thread, il pourra rejoindre le réseau Thread existant, car Thread 1.4 normalise la manière dont les appareils se reconnaissent et se font confiance.
Connectivité cloud
Les routeurs de bordure compatibles Thread 1.4 bénéficieront d’un chemin défini et standard vers Internet afin que les fabricants puissent ajouter davantage de fonctionnalités, comme des stores de fenêtre qui s’ajustent automatiquement aux conditions météorologiques, et les utilisateurs finaux disposeront de commandes plus fiables. Les appareils peuvent également recevoir des mises à jour logicielles OTA et signaler des diagnostics.
Fiabilité, robustesse et portée
Les améliorations de Thread over Infrastructure sont conçues pour que les routeurs de bordure utilisent les connexions Wi-Fi et Ethernet pour étendre le réseau maillé et faciliter l’ajout de nouveaux appareils et leur déplacement tout en gardant les configurations synchronisées même dans les coins éloignés ou à l’extérieur des maisons et des bâtiments.
Des tests et un dépannage plus faciles
Grâce aux nouvelles méthodes standardisées permettant aux appareils Thread de fournir des données de configuration et d’état du réseau, les développeurs et les installateurs de produits peuvent obtenir une meilleure visibilité, ce qui permet des performances réseau plus robustes, des fonctionnalités de dépannage avancées et le potentiel d’une surveillance et de diagnostics réseau de qualité commerciale.
Intégration sécurisée et sans fil
La fonction de mise en service à grande échelle simplifie l’intégration sans fil des appareils préinstallés dans des emplacements difficiles, tels que l’intérieur des plafonds ou des murs. Au lieu de scanner les codes d’installation physiques, elle utilise le protocole TLS (Transport Layer Security) avec des certificats.
Nouvelles améliorations
Les nouvelles mises à jour de maintenance incluent un fonctionnement et des performances robustes améliorés sur les réseaux maillés Thread.
Conclusion
Le déploiement lent de Thread 1.3, notamment par les fabricants de routeurs de périphérie, a poussé certains fabricants d’appareils et utilisateurs à s’éloigner du protocole. Ces correctifs sont conçus pour aplanir ces difficultés, mais il reste à voir s’ils arriveront assez tôt et s’ils seront suffisamment robustes pour nous permettre de rester sur la bonne voie vers la maison connectée plus intelligente qu’on nous a tous promise.