Le module Shelly Pro 3EM est un module intelligent conçu pour mesurer la consommation électrique de trois appareils simultanément. Compact et facile à installer, il se glisse discrètement dans votre tableau électrique. Grâce à son intégration avec Home Assistant, vous pourrez suivre en temps réel votre consommation, détecter les anomalies et optimiser votre facture d’électricité.
Présentation
Le module Shelly Pro 3EM permet de suivre sa consommation en temps réel depuis un smartphone ou un ordinateur de trois appareils simultanément grâce à ses trois pinces ampérométriques. Ainsi, il est possible d’optimiser ses dépenses en analysant ses données de consommations pour mettre en place des actions et réduire sa facture d’électricité. Shelly a également pris soin d’intégrer à son module des fonctionnalités avancées pour détecter les surintensités, les sous-tensions et les coupures de courant, et ainsi prévenir les problèmes électriques.
Voici ses caractéristiques détaillées :
- Mesure triphasée : 3 phases jusqu’à 120A chacune
- Précision de mesure : 1 %.
- Connectivité : Wifi 802.11 b/g/n (2,4 GHz), Bluetooth ou RJ45
- Alimentation : 110-240 V ± 10 % CA / 60 Hz
- Consommation électrique : <3 W
- Température de fonctionnement : -22 – 40 °C
- Dimensions (H × L × L) : 73 × 57 × 22 mm
- Poids : 62 g
À l’intérieur de la boîte, se trouve le module Shelly Pro 3EM lui-même, les trois pinces ampérométriques avec leurs connecteurs pré-câblés et un guide d’installation rapide.
À l’avant du module, se trouvent différents voyants permettant de connaitre le statut de l’alimentation, de la connectivité et de la consommation mesurée. On retrouve aussi un bouton pour remettre à zéro les données sauvegardées par le module. Sur le côté droit, Shelly a pris soin d’y imprimer le schéma de branchement, ce qui peut s’avérer très pratique quand on a perdu la notice. Enfin, sur le côté gauche se trouvent les informations techniques.
Côté branchement, on retrouve sur le dessus les bornes pour le branchement des fils d’alimentation. Sur le dessous se trouvent les connecteurs pour les pinces ampérométriques et le port pour le câble RJ45 si vous souhaitez le connecter ainsi à votre réseau.
Installation
L’installation du module se fait au niveau du compteur électrique donc, pensez à bien couper le courant avant d’intervenir sur celui-ci. Si vous n’avez pas de notion d’électricité, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel.
L’installation du module Shelly Pro 3EM est relativement simple. Tout d’abord, prenez connaissance de la documentation présente sur le site de Shelly : https://bdc.shelly.cloud/base-de-connaissances/shelly-pro-3em
Commencez par installer un disjoncteur afin de protéger le module. Ensuite, il suffit de brancher le neutre sur la borne N, les phases sur les bornes A / B / C et pour finir, connectez chaque pince ampérométrique sur les bornes IA / IB / IC. La borne IN peut également être utilisé avec une pince ampérométrique supplémentaire pour être encore plus précis dans le calcul de différence entre le neutre et les phases (je n’ai personnellement pas testé cette fonctionnalité). Voici le schéma du branchement :
À présent, il ne reste plus qu’à faire passer les phases à mesurer dans les pinces ampérométriques correspondantes en respectant le sens de circulation du courant. Ce dernier est indiqué par une flèche sur chaque pince.
Configuration
La configuration du module Shelly Pro 3EM se fait via l’application mobile Shelly que vous pouvez trouver sur le store Google ou Apple. Une fois téléchargée, il vous faut lancer l’application et se connecter avec un compte (ou en créer si vous n’en avez pas).
Ensuite, si vous vous trouvez à proximité de votre module, alors l’application détectera automatiquement celui-ci (dans le cas contraire, il faudra cliquer sur le bouton « + » bleu en bas à droite). Poursuivez par la saisie de vos informations de Wifi, et attendez la fin du processus d’ajout.
Maintenant, il faut lui assigner un nom et une pièce.
À présent, vous pouvez visualiser toutes les informations remontées par le module Shelly Pro 3EM. Vous avez également accès à tous les réglages proposés par Shelly.
Une fois dans les paramètres, la première chose à faire est de définir si le module fonctionne en triphasé ou en mono-phasé, car cela impacte l’affichage du module dans l’application (une entrée vs trois entrées séparées). Pour cela, il faut cliquer sur la roue crantée en bas à gauche, puis sur « Profil de l’appareil » et enfin sélectionner le profil adéquat. Une fois terminé, vous obtenez ceci (à gauche le profil triphasé et à droite le profil monophasé) :
Parmi les autres informations disponibles, on retrouve la puissance, puissance apparente, le courant, la tension, le facteur de puissance, l’énergie totale, la moyenne, le max et le min. Sur le troisième onglet, on peut visualiser des graphiques de la consommation et la tension sur lesquels on peut changer la période de visualisation.
Dans les autres onglets, on retrouve tout un tas de réglages et de possibilités.
Intégration à Home Assistant
L’intégration du module Shelly Pro 3EM à Home Assistant est très simple. Si vous avez déjà l’intégration Shelly, Home Assistant détectera le module par lui-même. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’ajouter l’intégration Shelly via la page dédiée.
Une fois ajouté, vous pourrez visualiser en temps réel votre consommation d’énergie et créer des automatisations basées sur la consommation.
Utilisation
Vous l’aurez compris, grâce au module Shelly Pro 3EM vous pourrez suivre en temps réel votre consommation électrique. Pour aller plus loin, lorsque le module est couplé à une box domotique comme Home Assistant, il est possible d’étendre ses possibilités. Voici quelques exemples :
- Optimisation d’autoconsommation : Avec quelques règles Home Assistant, il est par ailleurs possible d’allumer ou d’éteindre certains appareils de votre maison pour profiter davantage de votre production d’électricité. De mon côté, je l’utilise par exemple pour allumer la pompe à chaleur de ma piscine lorsque du surplus d’électricité est disponible. Cela me permet d’utiliser le moins possible le réseau pour chauffer ma piscine.
- Détecter des anomalies : Avec le suivi en temps réel et l’historique, il est facile de détecter les appareils les plus énergivores et ainsi prévoir un usage différent ou leur remplacement s’ils sont trop vieux. De mon côté, je me suis aperçu que j’avais un serveur qui consommait beaucoup d’électricité et en le remplaçant par un modèle plus récent, j’ai pu rentabiliser l’achat très rapidement.
- Suivi de consommation d’électricité : Le tableau de bord « Énergie » de Home assistant vous permettra de visualiser en détail la consommation et son coût. Il est possible via ce tableau de définir le tarif horaire de votre contrat d’énergie et ensuite Home Assistant se charge de faire les calculs en fonction de votre consommation.
- Suivi de production d’électricité : Le tableau de bord « Énergie » permet également de faire exactement la même chose que ci-dessus, mais cette fois-ci pour la production d’énergie. Cela permettra de connaitre précisément l’énergie que vous utilisez, celle que vous revendez et connaitre en avance le montant que vous reversera EDF.