Comme chaque année à la même période, l’IFA, le plus grand salon d’Europe consacré à l’électronique grand public ouvre ses portes à Berlin à partir de demain, et ce jusqu’au 11 Septembre. Cette année, la domotique et les objets connectés ont le vent en poupe.
L’IFA est l’occasion pour bon nombre de fabricants de dévoiler ses nouveautés. D’ailleurs Samsung va présenter son Galaxy Note 3 et sa Galaxy Gear, sa fameuse montre intelligente. LG n’est pas en reste, puisque la compagnie Sud-Coréenne fait son grand retour dans le marché des tablettes en dévoilant la G Pad.
Bien que ni la Z-Wave Alliance, la ZigBee Alliance et l’EnOcean Alliance ne participent à ce salon, plusieurs solutions domotiques seront présentées, notamment la Thombox de Thomson.
D’autres solutions moins connues comme DigitalStrom et eSaver tenteront de se faire remarquer.
On retrouvera également cette année les suisses de Koubachi, qui avaient profité du salon de l’an dernier pour annoncer leur capteur extérieur. Autre société bien connue dans le monde des objets connectés, LIFX, qui présentera son ampoule Wi-Fi.
Aux Etats-Unis il y a le thermostat intelligent Nest, en Europe on a le Tado. Encore peu connu, il essaiera de se faire une place sur le marché de la domotique et des objets connectés.
Quelques acteurs dans le domaine de la e-santé seront également présents tels que iHealth et Medisana (Vitadock).
Cet IFA 2013 s’annonce donc très passionnant, en attendant le VRAI salon domotique grand public qui aura lieu mi-Octobre à Amsterdam : Smart Homes.