Nous avons parlé il y a peu de trois sociétés francaises qui étaient récompensées d’un Innovative Awards. Mais ce ne sont pas les seules sociétés francaises qui seront présentes au CES de Las Vegas, loin de là ! En effet, il faut savoir que depuis 2012, le CES de Las Vegas ouvre ses portes aux start-ups internationales dans un espace dédié, l’Eureka Park, situé dans l’espace d’exposition de l’hôtel Venetian. Pour la première fois, la France sera le pays le mieux représenté à l’Eureka Park avec pas moins de 15 startup !
Petit tour d’horizon de ces 15 sociétés qui représenteront toute l’innovation et le savoir faire de la France:
- la société Blinksight présentera une solution de géolocalisation interne intégrée dans une seule puce électronique toute petite. Cette solution innovante utilise la technologie de l’impulsion (IR) radio à ultra-faible puissance et fournit des informations de localisation 3D temps réel avec une précision de 10 cm !
- Bodycap exposera toute une série de produits biotechnologiques comme la e-Celsius, de la taille d’une gélule, qui permet, une fois absorbée par le patient, de connaître en temps réel la température du système digestif et les possibles infections postopératoires avant son évacuation par les voies naturelles. Ou encore le e-Tact, un patch posé sur le torse d’un patient afin de contrôler son actimétrie et sa température cutanée. Enfin, la société lancera une innovation révolutionnaire : une peau intelligente, qui fournira aux médecins des informations précises sur le rythme cardiaque du patient et les molécules présentes dans sa transpiration.
- Plus en rapport avec notre domaine, Eff’Innov Technologies lancera une SmartPlug, une prise électrique intelligente pour contrôler tout son environnement domestique. Autonome, elle n’a pas besoin de se connecter à Internet ou à un serveur. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités comme celle d’allumer ou d’éteindre les lumières, et comprend également une capacité de stockage. Elle est notamment destinée à monitorer l’énergie, faire du contrôle d’accès et répond à plusieurs usages. Vous pouvez par exemple décider de la quantité d’énergie disponible sur une prise, c’est-à-dire, faire du contrôle de charge.
- Fundatrix lancera son mur interactif, le Bee-Wall. Nous vous avons déjà présenté cette innovation il y a quelques jours.
- ISKN lancera sa couverture révolutionnaire pour iPad : iSketchnote. Cette dernière est une couverture adaptée à l’iPad qui permet de numériser vos croquis, vos notes et vos dessins tout en conservant le plaisir de l’écriture. Elle est équipée pour la première fois de la technologie ISKN qui permet de localiser avec précision le déplacement d’un stylo sur un bloc note. Lancé sur Kickstarter, ce projet a atteint 980% de son objectif de départ !
- Kalray présentera un processeur révolutionnaire à 256 coeurs, le MMPA. Il offre les performances et la flexibilité des processeurs multicoeurs pour des applications embarquées et qui ont besoin de calculs ultra rapides. Ce dernier est la combinaison d’une nouvelle architecture, MPPA pour Multi-Purpose Processor Array , et d’une solution unique de logiciel pour de la programmation parallèle, MPPA ACCESSCORE. En conséquence, il surpasse les technologies logiques classiques en termes de performances, de consommation d’énergie et de coûts.
- Kolibree présentera Plover, la brosse à dents intelligente. La brosse à dents connectée Plover se distingue de la concurrence en apportant son lot de fonctionnalités : elle permet de quantifier le brossage en termes de temps, de fréquence, de surface et d’efficacité. En plus de mesurer le temps passé et la fréquence de brossage, elle analyse le pourcentage de surface brossée et indique à travers l’application mobile dédiée les zones dentaires oubliées. De plus, elle détecte la pression appliquée pendant le brossage et vous conseille s’il est nécessaire de brosser plus fort pour être plus efficace, ou au contraire s’il faut brosser moins fort pour ne pas abîmer vos gencives par exemple.
- Luciom présentera deux solutions autour du Lifi, cette nouvelle technologie qui permet d’avoir du wifi par la lumière: du positionnement intérieur et géo-marketing et du transfert vidéo à haut débit. La société transforme les sources de lumière LED en des balises de positionnement, qui transmettent des signaux. Le Li -Fi est disponible dans les smartphones et les tablettes grâce à un récepteur qui est implémenté dans un dongle doté d’une prise jack audio de 3,5 mm. La taille compacte du récepteur facilite l’intégration dans une tablette ou un smartphone.
- Toujours en rapport avec le Lifi, Oya Light montrera une solution de LiFi avec un luminaire économe et communicant. Le luminaire Oya Light, une dalle extra plate à base de LED, apporte au bâtiment confort, efficacité lumineuse et économie d’énergie. Associé au système de LIFI co-développé avec Luciom, les diodes électroluminescentes s’allument et s’éteignent pour transmettre de l’information. C’est la modulation de lumière appelée aussi LIFI. La vraie nouveauté par rapport au « morse », c’est que rien n’est visible à l’œil nu. L’information est présente sous forme de lumière codée et sécurisée; les renseignements transmis peuvent être de différentes natures : texte, musique, données spatio-temporelles. Un photorécepteur permet de décoder le message et d’en faire bon usage.
- ob’do présentera deux solutions matérielles innovantes autour du NFC, pour des accès sécurisés. ob’do a le rôle de concevoir des systèmes innovants pour faciliter la vie quotidienne des entreprises en matière de gestion des données humaines et matérielles. Pour le CES, les solutions d’ob’do concernent l’Internet des objets, où le NFC en tant que cœur fonctionnel, est essentiel pour activer de manière sécurisée le fonctionnement de ces objets.
- Optinvent présentera ORA, des lunettes intelligentes à réalité augmentée, hautement performantes, concurrentes directes des Google Glass. L’ORA- S est la meilleure des plateformes d’affichage portables à transparence, présentée sous la forme de lunettes numériques permettant l’accès à des applications informatiques mobiles et mains libres.
- Smart Flows présentera une solution innovante pour analyser les comportements de visiteurs dans un lieu. SmartFlows permet aux acteurs de la distribution de visualiser et d’analyser les comportements de leurs visiteurs dans l’espace et dans le temps afin d’améliorer et d’accroître leur profitabilité. Grâce aux ondes des téléphones portables, captées par des capteurs installés dans les surfaces de vente, sont produites des informations de qualité comme la fréquentation, le temps de parcours, la récurrence des visites…
- Ubiant présentera des solutions pour les bâtiments intelligents. Construite sur de l’intelligence artificielle, la solution hemis permet de réguler de façon autonome l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’occultation des ouvertures de telle sorte à trouver en permanence le meilleur équilibre entre l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le bien-être de ses résidents. Les périphériques dotés de la technologie quickmove utilisés lors du déploiement de la solution hemis peuvent être instantanément installés, déplacés ou désinstallés avec un téléphone ou une tablette NFC. Cette opération peut être effectuée en quelques secondes par toute personne non experte.
- Viotech lancera une solution innovante et performante sous la forme d’un Personal Cloud multi-play. « My eHome » est une solution qui s’installe au domicile de l’utilisateur et fournit du contenu simultané et parfaitement adapté aux utilisateurs afin qu’ils profitent de la meilleure expérience multimédia. Le concept de My eHome est centré autour d’un équipement de haute technologie au sein de la maison de l’utilisateur appelé : le « Homeb » qui rassemble tous les contenus mainstream personnel, mais aussi de l’utilisateur.
- Vitamean profitera du CES pour mettre en place un outil afin d’organiser un concours mondial pour profiter de l’intelligence collective. Les entreprises technologiques peinent parfois à identifier les meilleurs usages pour leurs innovations. Vitamean propose de mettre à disposition un outil leur permettant via l’organisation d’un concours mondial, de profiter de l’intelligence collective pour répondre à leur problématique. Cet outil, constitué d’une plateforme web, et d’un accompagnement, permettra à un organisateur de mettre sa technologie en relation avec des participants et des partenaires pour créer un écosystème éphémère de créativité.
- enfin, Yousign proposera une innovation autour de la dématérialisation de documents électroniques pour démocratiser l’usage de services comme la signature électronique et l’archivage de documents électroniques. Cette jeune société propose depuis le 28 octobre 2013, des solutions innovantes de signature, de co-signature et d’archivage électronique et permettra donc à toutes les entreprises de gagner en productivité.
Comme nous le voyons, nous avons encore ici de bien belles innovations à découvrir ! Nous passerons bien sûr voir certaines d’entre elles plus en détail pour vous en reparler sur le blog.