Sélectionner une page

#CES2014: Pilotez votre maison à la voix avec Ivee

par | Fév 18, 2014 | CES | 5 commentaires

Nous avons tous vu au moins un film où il était possible de piloter sa maison en lui parlant. C’est un fantasme qui existe depuis longtemps, et qui a donné naissance à de nombreux projets, comme le projet S.A.R.A.H. de Jean Philipe Encausse, que nous connaissons maintenant bien. Ivee est basé sur le même principe, mais a la particularité de se présenter sous forme d’un appareil facile à utiliser, et capable de communiquer avec de nombreux autres objets connectés.

Ivee est un projet qui a été lancé via une campagne de financement participatif, Kickstarter. Le projet a très vite remporté un gros succès, et les premiers exemplaires ont été livrés en fin d’année.

IMG_8457

C’est donc un modèle fini et abouti qui nous a été présenté au CES à Las Vegas. Une petite pièce avait été aménagée afin de pouvoir en faire la démonstration: cet assistant réagit en effet aux ordres vocaux; même s’il est capable de discerner la voix des autres bruits ambiants, le CES est un salon beaucoup trop bruyant pour un fonctionnement correct de ce type d’appareil.

IMG_8456

Ivee se présente comme une sorte de radio réveil affichant en gros l’heure sur son écran digital. A ceci près qu’il est connecté en Wi-Fi à internet, et qu’il dispose d’un micro et d’un haut parleur. Grâce à cela, il est possible de lui poser des questions ou lui donner des ordres:

  • programmer un rappel: « rappelles moi d’aller chercher les enfants à l’école à 14h45 »
  • lui demander la météo
  • lui demander le cours de la bourse
  • lui demander l’heure dans un autre pays
  • écouter la radio
  • écouter la musique avant de s’endormir
  • écouter une histoire pour s’endormir
  • mais également piloter ses lumières
  • ou piloter son thermostat connecté
LIRE
#CES2023 : SwitchBot dévoile le premier hub supportant Matter

Pour toutes ces actions, Ivee se connecte à Internet. Un portail permet en effet de paramétrer les différents services:

peripheriques

Même si certains services sont marqués « à venir », nous avons pu voir en démonstration le pilotage des ampoules Philips Hue, des prises Belkin, ou encore du thermostat Nest. De nombreux autres services sont également prévus, on peut déjà voir sur l’interface SmartThings, Securifi, Wigwag, Lockitron, Fitbit, Insteon, et Mios (donc la box domotique Vera):

connect

En trainant sur le forum officiel, on a pu également voir que le support de la box Fibaro était prévu ! L’ajout de nouveaux services et objets connectés n’est donc pas un problème, tant que ceux ci disposent d’une API. En regroupant le contrôle de tous ces équipements au sein d’un seul appareil, avec de simples commandes vocales, Ivee permettra d’avoir son propre majordome personnel.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8MuwHAOSXvI&w=580]

Pour le moment Ivee n’est en vente qu’aux Etats Unis chez Staples, au prix de 199$. Espérons qu’il débarque en Europe, avec une version en français…

Restez connecté sur l'actualité domotique!