Le Home Center 2 et le Home Center Lite communiquent nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001. Ce détecteur détecte un mouvement, sabotage ou séisme et mesure également la température ainsi que la luminosité.
Nous ne verrons que l’intégration du module avec le Home Center 2. Pour plus d’informations sur l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001.
1- Inclusion
Rendez-vous sur l’interface de votre contrôleur. Cliquez sur « Modules » (onglet disponible dans le menu situé en haut de votre interface).
Cliquez ensuite sur « Add or remove device » situé à gauche de votre interface.
Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter un module » pour inclure ce module (si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer » dans la rubrique « Supprimer un module »).
Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la rubrique « Ajouter un module »), une nouvelle fenêtre nommée « Ajout des modules » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer 3 fois brièvement (en moins de 1,5 secondes) sur le bouton d’apprentissage pour inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé à l’intérieur du détecteur.
Une fois que votre module est détecté par votre Home Center 2, celui-ci va être configuré automatiquement et est disponible dans l’interface de votre contrôleur dans la rubrique « Modules » . Vous pouvez désormais visualiser si il y a une détection de mouvement (ou tentative d’altération) ainsi que la température et luminosité mesurées.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre module, vous pouvez configurer ses paramètres en cliquant sur l’icône « clé à molette » ou sur l’identifiant de votre module dans le menu « Modules » situé à gauche de votre interface.
Dans la catégorie « Général » de votre module, vous pouvez indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe. Vous pouvez également visualiser les informations de ce module : genre, type de module, fabricant, version, configuration et ID.
Dans la catégorie « Avancé », vous pouvez visualiser et configurer des paramètres supplémentaires.
Voici les paramètres que vous pouvez configurer :
Avancé :
- Délai entre chaque interrogation : Vous pouvez définir un temps pour demander à ce dispositif si il est vivant plus fréquemment que dans le réglage d’un délai d’interrogation du Z-Wave dans un réseau Z-Wave.
- Ne pas marquer comme mort : Votre dispositif ne doit pas être marqué comme mort, même si vous le désactivez.
- Use template for parameters : Utiliser ou non le modèle pour les paramètres.
- Save logs to Event Panel : Sauvegarder les journaux dans le panneau d’événements.
Alarm settings :
Vous pouvez exclure votre détecteur du système d’alarme ou armer celui-ci avec un retard ou bien déclencher l’alarme après un délai défini.
Sensor arming conditions :
Vous spécifiez les conditions qui doivent être remplies pour armer le détecteur. Cette fonction permet au détecteur de s’armer en fonction de l’état d’autres appareils (par exemple : si un volet est fermé).
M’informer :
- Par SMS : Vous êtes informé par SMS pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par email : Vous êtes informé par email pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par notification Push : Vous recevez une alerte d’information sur l’écran de votre tablette ou smartphone pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
Description du module : Vous pouvez décrire votre module.
Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.
- Configurer les valeurs par défaut : Vous pouvez configurer les valeurs par défaut.
- Reload parameters : Vous pouvez recharger les paramètres.
Configuration :
- Paramètre 1 : Ce paramètre définit la sensibilité du capteur PIR. Plus sa valeur est petite, plus le capteur PIR sera sensible.
- Paramètre 2 : Temps pour lequel le capteur PIR sera « aveugle » aux mouvements. Ce paramètre détermine le temps minimum après lequel le capteur PIR sera prêt à détecter un nouveau mouvement. Plus ce temps est important, plus la vie de la batterie sera longue. Vous pouvez réduire cette valeur dès que vous avez besoin que le capteur PIR détecte un mouvement plus rapidement. Le temps d’inertie devrait être plus petit que celui qui figure dans le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).
- Paramètre 3 : « PULSE COUNTER » du capteur PIR. Définition du nombre de mouvements qu`il faudrait effectuer (en théorie) pour que le capteur PIR détecte le mouvement. Plus cette valeur est haute, moins le capteur PIR sera sensible. Il n`est pas recommandé de modifier ce paramètre.
- Paramètre 4 : « WINDOW TIME » du capteur PIR. Ce paramètre détermine le temps pendant lequel il doit y avoir un nombre de mouvements déterminé (paramètre 3) pour que le capteur détecte le mouvement. Théoriquement plus cette valeur est grande, plus le capteur PIR est sensible (il n’est pas recommandé de modifier ce paramètre).
- Paramètre 6 : L`alarme du mouvement détectée sera retirée dans le contrôleur et les dispositifs associés après le temps défini dans ce paramètre. Chaque mouvement suivant fera prolonger ce temps et recommencer son calcul. Dans le cas de petites valeurs, de moins de 10 secondes, il faut corriger de manière appropriée le paramètre 2 (le paramètre « Blind Time » du capteur PIR).
- Paramètre 8 : Ce paramètre définit les conditions de luminosité dans lesquelles fonctionnera le capteur PIR. Ce paramètre influence uniquement les rapports de mouvement et les associations. Le capteur anti-sabotage, les mesures de la lumière et de la température seront actives quelque soit la valeur de ce paramètre.
- Paramètre 9 : Ce paramètre définit la limite du niveau de luminosité pour le paramètre 8.
- Paramètre 12 : Configuration des messages des classes de commande classiques « BASIC COMMAND CLASS ». Ce paramètre définit quels messages seront envoyés dans le premier groupe d’association (lié avec le capteur PIR). Les valeurs des messages BASIC ON et BASIC OFF pourront être modifiées avec les paramètres appropriés.
- Paramètre 14 : Valeur du message de commande BASIC ON. La valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30%, ensuite désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%.
- Paramètre 16 : Valeur du message de commande BASIC OFF. Ce message de commande est envoyé au moment de l`annulation du mouvement après le temps de maintien du mouvement défini par le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).
La valeur 0 permet de désactiver le dispositif, en revanche, la valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30% , désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%. - Paramètre 20 : Ce paramètre détermine de combien doit changer la charge du capteur du mouvement pour que le capteur anti-sabotage notifie un sabotage. Cette unité est exprimée en fonction de l’accélération terrestre g.
- Paramètre n°22 : Temps passé après lequel l`alarme du capteur anti-sabotage sera désactivée. Chaque nouvelle détection de sabotage ne prolongera pas le temps de maintien du capteur anti-sabotage.
- Paramètre n°24 : Ce paramètre définit le comportement et le mode de notification du capteur anti-sabotage.
- Paramètre n°26 : Ce paramètre détermine si le message de détection d’un sabotage du capteur anti-sabotage sera envoyé dans le mode broadcast. Les messages broadcast peuvent être reçus par tous les dispositifs à sa portée (s’ils le permettent).
- Paramètre n°40 : Ce paramètre détermine de combien devra changer la luminosité par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur.
- Paramètre n°42 : Ce paramètre détermine l`intervalle entre les envois des rapports successifs de luminosité. Ces rapports sont envoyés mème s`il n`y a pas eu de changement de luminosité.
- Paramètre n°60 : Ce paramètre détermine de combien devra changer la température par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur.
- Paramètre n°62 : Ce paramètre détermine la fréquence de mesures. Plus la durée entre les mesures sera courte, plus la température sera mesurée fréquemment au détriment de la durée de vie de la batterie.
- Paramètre n°64 : Ce paramètre détermine la fréquence des rapports de température envoyés au contrôleur.
- Paramètre n°66 : C’est la valeur qui sera ajoutée à celle de la température réellement mesurée.
- Paramètre n°80 : Ce paramètre détermine le type d’allumage de la LED après avoir détecté un mouvement.
Valeurs 1 à 9 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection. Aucun autre mouvement ne sera indiqué jusqu’à ce que l’alarme soit annulée.
Valeurs 10 à 18 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et clignotement court à chaque fois qu’un nouveau mouvement est détecté.
Valeurs 19 à 26 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et deux clignotements courts dès la détection d’un autre mouvement.
- Paramètre n°81 : Ce paramètre détermine la luminosité de la LED après avoir détecté le mouvement. 0 signifie que la luminosité dépendra de l`éclairage du local – voir paramètres 82 et 83.
- Paramètre n°82 : Niveau d’éclairage du local/alentours au dessous duquel la LED s’allumera au niveau de 1% de sa luminosité maximale. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate.
- Paramètre n°83 : Niveau d’éclairage du local/alentours au dessous duquel la LED s’allumera au niveau de 100% de sa luminosité maximale. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate.
- Paramètre n°86 : Température minimale pour l’illumination de la LED en bleu. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate.
Plage de valeurs : 0 jusqu`à la valeur du paramètre 87 (0 – 255 °C).
- Paramètre n°87 : Température maximale pour l’illumination de la LED en rouge. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate.
Plage de valeurs : valeur du paramètre 86 jusqu`à 255 ( 1 – 255 °C)
- Paramètre n°89 : Signalisation de détection du capteur anti-sabotage avec LED allumée. Cette signalisation rappelle celle d’une voiture de patrouille de la police
3- Exemple de scène
Votre imagination est la seule limite pour créer une scène. Nous vous présentons dans cet article un premier exemple de scène en utilisant la méthode « blocs graphiques » et un second exemple de scène en utilisant la « programmation en LUA ».
Vous devez en premier lieu vous rendre dans la rubrique « Scènes » situé en haut, dans le menu de votre interface puis cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène ».
Dans « Général », vous pouvez configurer le nom de la scène et la pièce dans laquelle elle se situe, l’option d’afficher ou non la scène dans l’interface, la commande vocale pour mettre en marche ou arrêt la scène (option uniquement disponible sur le Home Center 2), une option d’activation de la scène, que celle-ci se lance lors du démarrage du Home Center 2 ou Home Center Lite, la protéger avec mot de passe et permettre ou non à une alarme qui s’enclenche d’arrêter la scène.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Avancé ». Vous pouvez créer votre scène en choisissant l’une des deux options : blocs graphiques ou LUA.
3.1- Blocs graphiques (Home Center 2 et Home Center Lite)
Pour créer une scène en utilisant la méthode des blocs graphiques, cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques ».
Cliquez ensuite sur le bouton « + ».
Un menu apparaît pour choisir vos éléments. Lorsque vous sélectionnez un élément (exemple : module), un bouton « condition » est disponible et vous devez choisir parmi les options suivantes : Et, Ou, Alors.
Voici un exemple de scène :
Si mon détecteur de mouvement FGMS-001 est armé et détecte un mouvement, alors ma sirène s’active et je reçois une notification PUSH sur mon smartphone avec le message « Intrusion détectée chez vous ».
Veuillez noter que l’option « Détecteur mouvement » dans « Triggering device » est cochée. Cela signifie que votre scène s’enclenche automatiquement dès la détection d’un mouvement (ou sabotage). Pour sauvegarder votre scène, cliquez sur « Sauver ».
Pour plus d’informations sur l’utilisation des notifications PUSH, découvrez notre guide de création de notification PUSH avec le Home Center 2.
3.2- Programmation LUA (Home Center 2 uniquement)
Pour créer une scène en utilisant la méthode LUA, cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en LUA ».
Vous pouvez désormais écrire votre scène en langage LUA.
Voici un exemple de scène :
Si mon détecteur de mouvement FGMS-001 détecte un mouvement, alors mon éclairage se met sur ON durant 5 minutes puis s’éteint.
Étape 1 :
Nous devons connaître les numéros identifiants des modules (ID) :
– Détecteur de mouvement FGMS-001 : 755
– Interrupteur ON/OFF : 753
(Pour retrouver vos numéros identifiants des modules, accédez à la rubrique « Modules » dans votre interface puis cliquez sur l’outil en forme de clé à molette sur votre module. Vous êtes ensuite sur la rubrique « Général » de votre module et pouvez visualiser son numéro ID).
Étape 2 :
Votre scène en langage LUA doit toujours commencer avec l’entête :
--[[ %% properties %% globals --]]
(Celle-ci est déjà mise en place automatiquement dans votre interface).
Étape 3 :
Étant donné que nous voulons un déclenchement automatique, nous devons utiliser la fonction Trigger (nous devrons alors déclarer cette fonction dans l’entête avec le numéro ID du module suivi du mot « value »). Nous allons également ajouter les fonctions IF et THEN (SI et ALORS), Call (pour réaliser l’action) Sleep (pour la temporisation) et les ID des modules.
– Pour l’état du détecteur de mouvement, la valeur « 1 » correspond à « détection de mouvement « , « » à « aucune détection de mouvement « .
– Une action s’écrit : fibaro:call (device ID, action Name…). Dans notre cas, le module Wall Plug FGWPE-101 a la valeur 753 en ID et pour se mettre sur ON, il s’agit du nom d’action « turnOn«
– Pour la temporisation, la valeur indiquée est en ms. Pour un éclairage d’une durée de 5 minutes, cela correspond à 300 secondes soit 300 000 ms.
Pour finir, il faut indiquer le mot « end » correspondant à la fin de notre scène.
Voici notre scène complète :
--[[ %% properties 755 value %% globals --]] local DetecteurMouvement DetecteurMouvement = fibaro:getValue(755, 'value' ) if (DetecteurMouvement == '1') then fibaro:call(753, 'turnOn') fibaro:sleep(300000) fibaro:call(753, 'turnOff') end
Attention : pour la programmation en LUA, vous devez bien respecter la syntaxe car votre scène ne pourra fonctionner si il y a une faute de signe, chiffre ou lettre.
Vous pouvez bien évidemment créer une infinité de scènes en utilisant ce détecteur de mouvement FGMS-001 (désactiver un éclairage après une certaine durée de non détection de mouvement, activer un convecteur lors d’une détection de mouvement etc).
Pour plus d’informations sur la création de scènes, rendez-vous sur notre article : Création de scénarios (blocs graphiques et LUA) avec le Home Center 2.