Aeon Labs était présent au CES comme tous les ans et a présenté quelques nouveaux produits qui sortiront cette année. Ce fabricant de produits Z-Wave est en plein remodelage de sa gamme pour intégrer dans chaque produit la nouvelle technologie Z-Wave Plus.
Cette refonte a commencé il y a quelques mois avec la sortie des premiers appareils estampillés Z-Wave Plus et qui a permis d’inaugurer la nouvelle gamme Gen5 d’Aeon Labs. Après le module prise Smart Switch, la sirène et le module commutateur forte charge, la télécommande porte-clé s’est vu récemment intégrer la gamme Gen5.
Au CES, Aeon Labs a présenté une nouvelle version de son module prise, le Smart Switch 6. C’est déjà la 6ème version, et celle-ci s’annonce 50% plus petite que le modèle commercialisé actuellement. Il faut avouer qu’on se rapproche de la taille du Wall Plug de Fibaro, mais avec un design différent.
Cette prise conserve les mêmes fonctions, mettre en marche ou éteindre un appareil ou lampe tout en suivant sa consommation d’énergie.
Autre nouveau produit présenté par Aeon Labs, un capteur contact sec. Ce capteur alimenté par des piles permet de transformer un contact sec en un signal Z-Wave. Il pourra par exemple être utilisé avec un détecteur de mouvement filaire et envoyer un signal Z-Wave lors d’une détection de mouvement. Un autre exemple d’application serait de l’utiliser avec un interrupteur standard pour le transformer en interrupteur Z-Wave.
Enfin, Aeon Labs va bientôt proposer une nouvelle version de son très populaire dongle USB Z-Stick. Comme tous les nouveaux produits Aeon labs, il fera parti de la gamme Gen5 et intégrera donc la technologie Z-Wave Plus qui offre une augmentation de la portée radio de 50% et une vitesse de communication de 250% plus rapide par rapport aux précédents produits Z-Wave. De plus la communication radio est sécurisée via un chiffrement AES-128, et la consommation d’énergie est 67% moindre que les périphériques Z-Wave classiques.
Les prochains produits Z-Wave Plus d’Aeon Labs qui seront disponibles sur le marché sont le détecteur multifonctions Multisensor et le détecteur d’ouverture de porte encastré. Ils doivent arriver début février.