Recycler des conteneurs en les transformant en maison individuelle THPE (Très Haute Performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une solution originale. Déjà expérimenté à Shangaï, Londres et Amsterdam, ce concept révolutionnaire arrive en France.
Habiter dans un container (ou plusieurs) est économique, rapide, durable et écologique. Il faut toutefois contourner les inconvénients esthétiques ou techniques de ces boîtes métalliques recyclées.
La société SPI (Solution Positive Immobilière) maîtrise parfaitement le sujet et a ainsi développé un programme de maisons ou de logements de qualité accessible économiquement. Destinées en priorité à des primo-accédants, ces maisons écologiques au gaz naturel sont disponibles à partir de 100 000€, et livrables dans un délai de 6 mois.
Vous trouverez ci-dessous quelques grandes étapes de la construction de la maison pilote située dans un entrepôt dans la région lyonnaise à Villeurbanne. Cette maison est basée sur 3 conteneurs de 12 x 2,5 x 2,7 m juxtaposés, pour atteindre une superficie habitable d’environ 72m².
Après découpe des portes et des fenêtres, les conteneurs sont traités avec une peinture anti-rouille à l’intérieur et à l’extérieur.
Vient ensuite l’étape de l’isolation extérieure et intérieure.
Le toit peut également être végétalisé.
Voici la maison terminée vu de l’extérieur. On ne dirait absolument pas qu’elle a été construite à base de conteneurs.
Quelques vues de l’intérieure :
Vue de face de la maison lors de l’inauguration du 1er Juillet :
La visite de la maison pilote se fait uniquement sur rendez-vous. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le directeur de SPI, Thierry Monier, au 06.13.69.16.15.