Depuis quelques jours Netatmo faisait un peu de teasing sur un nouvel objet connecté qui devait être annoncé hier. La société étant maintenant très connue pour sa station météo connectée et design, de nombreuses idées allaient dans ce sens.
Mais à l’aide des mots clés figurant dans cette petite annonce, certains avaient deviné de quel type d’objet il était question: un thermostat connecté !
Fonctionnant à l’aide de trois piles AAA (autonomie d’un an), il pourra remplacer n’importe quel thermostat filaire ou sans fil, et ceci de facon très simple, car on nous annonce une installation en moins de 10 min. Une fois en place, il pourra piloter la plupart des chaudières à gaz, fioul, ou bois, en branchant un relais sans fil sur celle ci.
Bien sûr, qui dit thermostat connecté dit Wi-Fi pour envoyer les données dans le cloud (sur internet). Il sera donc possible de piloter le thermostat localement directement via son écran (type e-Ink), ou à distance via une application mobile (smartphones et tablettes iOS et Android). Mais il sera également possible de consulter l’historique (températures, modes de fonctionnement) afin d’étudier sa façon de se chauffer et de l’optimiser pour faire des économies de chauffage.
Dernière chose: le design, au look de cube en plexiglas très épuré, est une oeuvre du célèbre Philippe Stark. 5 couleurs différentes seront fournies avec le thermostat afin de pouvoir le personnaliser.
Ce thermostat connecté arrive à point nommé, puisqu’il sera disponible à partir du 15 octobre au prix de 179€, ce qui est un prix très bien placé pour ce type de produit.
A l’occasion de cette annonce, le site Frenchweb a réalisé une interview très intéressante de Frédéric Potter, fondateur de Netatmo:
Démo exclusive du thermostat Netatmo et ITW de… par frenchweb